Mercredi Créatif : Quelle est la bonne taille d'une image sur Instagram ? - La Ruche par WizbiiAujourd’hui, on vous aide à connaître la bonne taille d’une image sur Instagram. Quels sont les différents formats existants ? Quel est l’intérêt de connaître la taille exacte ? Réponses !
Bannière d'un article
#Entreprendre

Mercredi Créatif : Quelle est la bonne taille d'une image sur Instagram ?

Bienvenue pour ce rendez-vous hebdomadaire : le Mercredi Créatif ! Chaque mercredi, retrouvez un article de WIZBII dédié à la créativité, la création en tout genre ou l’entrepreneuriat et la gestion ! Aujourd’hui, on vous aide à connaître la bonne taille d’une image sur Instagram. Quels sont les différents formats existants ? Quel est l’intérêt de connaître la taille exacte ? Réponses !

Quels sont les différents formats sur Instagram ?

Avons-nous vraiment besoin de vous présenter le réseau social Instagram ? Probablement pas puisque vous savez sans doute que c’est une plateforme de partage de photos et de vidéos extrêmement connue rachetée par Facebook il y a plusieurs années. En France, nous sommes 17 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et nous avons accès à une multitude de contenus sous diverses formes. Il y en a sûrement que nous ignorons et, quand bien même nous connaissons tous les formats, nous ne connaissons peut-être pas toutes les tailles qui peuvent être difficiles à déterminer. 

Les différents formats sur Instagram sont :

  • les photos de posts dans le flux
  • les photos de posts sponsorisés
  • les stories
  • les stories sponsorisées
  • les photos de profils
  • les carrousels
  • les reels

Quelle est la taille de chaque format sur Instagram ?

La taille, aussi connue comme la résolution, concerne la largeur et la hauteur d’une image (ou d’une vidéo) en fonction de leur nombre de pixels. Cette taille s’exprime avec 2 nombres qui représentent cette largeur et hauteur. Exemple : une image en 560 x 980 est une image de 560 pixels de largeur par 980 pixels de hauteur.

Les photos de posts dans le flux

Quand on est sur Instagram, on a surtout tendance à voir des posts photos. Peut-être l’avez-vous remarqué, mais il existe 3 subtilités de posts au niveau de la taille :

  • Paysage : 1080 x 566 pixels qui est la taille minimale
  • Portrait : 1080 x 1350 pixels qui est la taille maximale
  • Carré : 1080 x 1080 pixels qui est la taille intermédiaire

Ainsi, la taille d’image recommandée est 1080 pixels en largeur puis 566 à 1350 pixels en hauteur ! Sachez que si vous dépassez la taille maximale qu’Instagram a instauré, le réseau social réduira sa taille de façon à ce que la largeur soit de 1080 pixels. Votre image ne sera donc pas visible entièrement. Inversement, si votre image est trop petite, Instagram augmentera sa taille mais vous perdrez donc en qualité. Pour une meilleure qualité, il vous suffit de respecter les dimensions énoncées ci-dessus.

Les photos de posts sponsorisés

Ici, vous vous doutez que les dimensions sont les mêmes… Eh bien oui ! Les tailles sont les mêmes que pour les posts organiques :

  • Paysage : 1080 x 566 pixels qui est la taille minimale
  • Portrait : 1080 x 1350 pixels qui est la taille maximale
  • Carré : 1080 x 1080 pixels qui est la taille intermédiaire

Les carrousels

Encore une fois, c’est littéralement le même format qu’une publication sponsorisée ou une publication organique, excepté qu’il y en a plusieurs à la suite que l’on peut découvrir en swipant sur les côtés. Les tailles sont donc :

  • Paysage : 1080 x 566 pixels
  • Portrait : 1080 x 1350 pixels
  • Carré : 1080 x 1080 pixels

Les recommandations sont les mêmes que les précédentes.

Les stories

Environ 500 millions de stories sont publiées chaque jour ! Pour savoir se démarquer parmi toute cette concurrence visuelle, il faut déjà bien en maîtriser les dimensions. La taille d’une story Instagram est de 1080 x 1920 pixels, soit un rapport hauteur/largeur de 9:16. Si vous ne respectez pas cette taille, l’image sera recadrée sur la story.

Si vous utilisez un éditeur extérieur à l’éditeur de stories d’Instagram comme la plateforme Canva par exemple, il est recommandé de laisser environ 14% de l’image en haut ET en bas sans aucun texte/logo ou autre. Cela correspond à environ 250 pixels sur lesquels apparaîtront votre photo de profil et la barre de progression en haut ainsi que l’espace de réaction en commentaire, like ou partage en bas. Lorsque vous êtes sur l’éditeur de stories d’Instagram, le réseau vous affiche légèrement l’aperçu de la story lorsque vous déplacez un élément de façon à vérifier que celui-ci ne sera pas couvert.

Les stories sponsorisées

Le format sponsorisé est le même format que l’organique. Alors la taille d’une story sponsorisée est aussi de 1080 x 1920 pixels. 

Les photos de profils

Certes, ce n’est pas un contenu auquel on s’intéresse beaucoup, il n’y a pas de publication pour dire qu’on a changé de photo de profil. C’est un détail qui passe souvent inaperçu d’autant plus que la photo de profil est très petite sur Instagram voire trop petite pour distinguer des petits détails. La taille des photos de profil Instagram sont de 110 x 100 pixels mais sont stockées à 320 x 320 pixels.

Vous avez remarqué que les photos sont affichées dans un cercle malgré que la photo importée soit en carré ou rectangle. Pensez donc bien à mettre tous les éléments que vous voulez voir apparaître sur la photo au centre si vous ne voulez pas que ces éléments soient rognés.

Les reels

Nouveau format depuis quelques mois pour concurrencer le réseau tendance TikTok, les reels sont des vidéos plus ou moins courtes et dynamiques qui remplissent l’écran de votre smartphone comme les stories. Ainsi, la taille d’un reel est de 1080 x 1920 pixels comme pour les stories. 

Pourtant, il y a d’autres tailles d’affichage avec les reels. Il y a la taille de ceux que l’on retrouve dans l’onglet reels, mais il y a aussi les reels qui peuvent apparaître dans votre timeline Instagram et ceux qui s’affichent sur votre feed. Dans le flux d’accueil, les reels sont recadrés en 4:5 contre 9:16 dans l’onglet reels, et dans votre feed ils sont recadrés en 1:1, une taille carrée comme pour toutes vos autres photos.

Vous pouvez aussi décider de ne pas faire apparaître vos reels sur votre feed général et les laisser uniquement dans votre feed reels.

Quel est l’intérêt de connaître toutes ces tailles ?

L’argument majeur pour utiliser une image ou vidéo à la bonne taille, c’est la qualité. Instagram est un réseau où le paraître a son importance, où la qualité doit être au rendez-vous. Si vous scrollez dans votre fil d’actualité et que vous trouvez des publications où les photos sont de mauvaise qualité, il y a peu de chance pour que vous laissiez un like, un commentaire ou que vous partagiez la publication. En utilisant la bonne taille pour le bon format, vous optimisez la qualité de votre publication et vous multipliez vos chances de créer de l’engagement et de l’interaction avec votre contenu.

Instagram est un véritable repère pour les créatifs et un réseau social hyper important pour les entreprises, 25 millions sont présentes sur la plateforme ! Alors avant de vouloir se démarquer, il faut bien maîtriser tous les codes du réseau. Avec toutes ces informations, vous saurez utiliser la bonne taille d’image pour vos publications et optimiserez votre contenu pour davantage d’engagement ! ​​Nous espérons que ce Mercredi Créatif vous aura plu, vous pouvez consulter les précédentes éditions sur notre blog et on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau Mercredi Créatif !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 23 mars 2022

Articles recommandés

image

18 mai, Kévin FERREIRA

18 mai 2022,

Kévin FERREIRA

Mercredi Créatif : Quelles sont les meilleures banques d'images ?

Les banques d’images en ligne sont des plateformes sur lesquelles des photographes professionnels et/ou amateurs vous permettent d’avoir accès à leurs clichés contre quelques euros, un abonnement ou bien gratuitement !

image

04 mai, Kévin FERREIRA

04 mai 2022

Mercredi Créatif : Comment bien choisir une typographie ?

Les règles typographiques changent d’un pays à un autre, d’une langue à une autre, et cela peut concerner la ponctuation comme les espaces ou les caractères spéciaux, etc. Une typographie est réussie lorsqu’elle est capable de donner des informations aux lecteurs de manière simple en étant...

image

27 avr., Kévin FERREIRA

27 avr. 2022

Mercredi Créatif : L’essentiel à savoir sur la typographie

On va parler de typographie dans 3 grands concepts que sont la composition, l’impression et la conception. La composition typographique va désigner la manière dont le texte est mis en forme avec des caractères comme des lettres, des accents, des chiffres, des symboles, etc.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante