Mercredi Créatif : L’essentiel à savoir sur la typographie - La Ruche par WizbiiAujourd’hui, on s’intéresse à la typographie car celle-ci est absolument présente partout dans nos quotidiens : affiches, cartes, réseaux sociaux, logos, sites web et même dans cet article. Alors, que faut-il savoir sur la typographie ?
#Entreprendre

Mercredi Créatif : L’essentiel à savoir sur la typographie

Bienvenue pour ce rendez-vous hebdomadaire : le Mercredi Créatif ! Chaque mercredi, retrouvez un article de WIZBII dédié à la créativité, la création en tout genre ou l’entrepreneuriat et la gestion ! Aujourd’hui, on s’intéresse à la typographie car celle-ci est absolument présente partout dans nos quotidiens : affiches, cartes, réseaux sociaux, logos, sites web et même dans cet article. Alors, que faut-il savoir sur la typographie ?

C’est quoi la typographie ?

On va parler de typographie dans 3 grands concepts que sont la composition, l’impression et la conception. 

  • La composition typographique va désigner la manière dont le texte est mis en forme avec des caractères comme des lettres, des accents, des chiffres, des symboles, etc.
  • L’impression typographique concerne le processus en imprimerie où les caractères sont reproduits sur un document.
  • La conception typographique englobe les termes typo, font et police que l’on peut tous avoir entendu au moins une fois dans nos vies.

Il existe des règles typographiques qui peuvent varier d’un pays à un autre, d’une langue à une autre. Cela concerne la ponctuation, les majuscules, les espaces, les caractères spéciaux, etc. Et quand une typographie est réussie, c’est qu’elle est capable de donner des informations aux lecteurs simplement, le but étant de rendre un contenu lisible et agréable visuellement. Une mauvaise typographie est en revanche difficile à lire.

L’Histoire de la typographie

On ne va pas refaire l’Histoire ni aller dans le détail date après date de la typographie. Cette dernière a souvent tendance à être liée aux débuts de l’imprimerie depuis le VIe siècle en Chine. En réalité, cela peut remonter à beaucoup plus loin avec un peu de réflexion !

En effet, bien avant l’invention des alphabets, l’humanité avait d’abord inventé divers symboles et pictogrammes pour communiquer. L’évolution naturelle des choses a fait qu’aujourd’hui nous avons des alphabets précis nous permettant d’assembler des caractères pour en faire des mots compréhensibles puis des phrases, mais la typographie date bel et bien de plusieurs millénaires. 

Aujourd’hui, faire une typographie est plus simple. Les techniques ont évolué, les outils se sont automatisés et beaucoup de typographes utilisent désormais des logiciels de dessin vectoriel. Avant, on pouvait mettre des années avant de finaliser une typographie. Aujourd’hui, on peut en faire une en quelques jours. Attention, cela ne veut pas dire que créer une typographie ne se fait qu’en quelques jours désormais. Il peut y avoir des typographies qui mettent des années à être conçues encore aujourd’hui !

Les notions de base de la typographie

Pour les professionnels de la typographie, les prochains termes n’ont certainement aucun secret. Pour les amateurs, voici quelques notions fondamentales :

  • Les familles de typos : manuscrites, didones, antiques, serif ou sans serif… chaque type peut évoquer quelque chose dans notre inconscient. 
  • La hiérarchie : dans une création visuelle impliquant des textes, il y a généralement des titres et des sous-titres avant des paragraphes pour hiérarchiser les informations. Cette hiérarchie est importante pour permettre aux lecteurs de bien tout comprendre.
  • L’uniformité du style : il est recommandé d’utiliser un seul style lorsque l’on crée quelque chose avec 2 à 3 typographies différentes dans un même style au maximum (en fonction des titres, sous-titres et paragraphes par exemple).
  • L’emphase : c’est une technique pour mettre en avant un mot ou un groupe de mots en le différenciant avec une typo différente. Couleur, gras, italique, surlignage, soulignage, etc. Il y a plusieurs possibilités pour cela !
  • Interligne, crénage et interlettrage : l’interligne est l’espacement entre les lignes de texte. Le crénage et l’interlettrage sont l’espacement de deux lettres voisines. 

Les typographies les plus connues

Arial

Comment ne pas parler d’Arial dans une liste des typographies les plus connues ? Utilisée encore et encore, peut-être même trop, c’est une typographie sans serif parfaitement lisible qui a perdu en originalité et qui manque de caractère. Sûrement à cause de sa surutilisation.

Times New Roman

A l'opposé de la police sans serif Arial, Times New Roman est une typographie serif (à empattements). Toutefois, elle manque également de caractère et d’originalité car très souvent utilisée ou paramétrée par défaut dans certains logiciels pendant des années.

Helvetica

La typographie Helvetica est l’une des plus utilisées au monde grâce à sa lisibilité efficace et neutre qui surpasse sans doute la typo Arial.

Comic Sans

Comic Sans a été inventée pour essayer de recréer le style d’écriture des bandes dessinées. Effet peut-être raté car Comic Sans est utilisée par les professeurs des classes maternelle et de primaire, elle est surtout très connue pour avoir été utilisée durant l’âge d’or des SMS avec les premiers smartphones.

Verdana

Police d’écriture sans empattement, elle est tout à fait lisible comme Helvetica et Arial, notamment à petite taille.

Futura

Beaucoup de marques l’utilisent, Futura est une police sans empattement elle aussi mais beaucoup plus géométrique ! Basée sur des cercles parfaits et des triangles isocèles, sa lecture est très fluide grâce à sa régularité.

Baskerville

Très connue elle aussi, Baskerville est une typographie qui peut se distinguer de Times New Roman par des traits plus marqués sans pour autant s’en éloigner. 

La typographie est un sujet vaste sur lequel il y a tant de choses à dire et à développer, l’essentiel est sans doute dans cet article ! Nous espérons que ce Mercredi Créatif vous aura plu, vous pouvez consulter les précédentes éditions sur notre blog et on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau Mercredi Créatif !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 27 avril 2022

Articles recommandés

image

18 mai, Kévin FERREIRA

18 mai 2022,

Kévin FERREIRA

Mercredi Créatif : Quelles sont les meilleures banques d'images ?

Les banques d’images en ligne sont des plateformes sur lesquelles des photographes professionnels et/ou amateurs vous permettent d’avoir accès à leurs clichés contre quelques euros, un abonnement ou bien gratuitement !

image

04 mai, Kévin FERREIRA

04 mai 2022

Mercredi Créatif : Comment bien choisir une typographie ?

Les règles typographiques changent d’un pays à un autre, d’une langue à une autre, et cela peut concerner la ponctuation comme les espaces ou les caractères spéciaux, etc. Une typographie est réussie lorsqu’elle est capable de donner des informations aux lecteurs de manière simple en étant...

image

26 avr., Kévin FERREIRA

26 avr. 2022

Quel est l’intérêt de la propriété intellectuelle ?

Que vous soyez à l’origine d’une innovation en tant qu’étudiant ou d’un nouveau dessin car vous êtes designer, votre création ou votre invention mérite d’être protégé. La propriété intellectuelle permet de protéger les créations intellectuelles en donnant des droits à leurs créateurs.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante