Mercredi Créatif : Comment stimuler sa créativité avec Pinterest ? - La Ruche par WizbiiAujourd’hui, on cherche à comprendre les codes de Pinterest pour stimuler votre créativité et vous livrer nos conseils et nos meilleures astuces !
#Entreprendre

Mercredi Créatif : Comment stimuler sa créativité avec Pinterest ?

Bienvenue pour ce rendez-vous hebdomadaire : le Mercredi Créatif ! Chaque mercredi, retrouvez un article de WIZBII dédié à la créativité, la création en tout genre ou l’entrepreneuriat et la gestion ! Aujourd’hui, on cherche à comprendre les codes de Pinterest pour stimuler votre créativité et vous livrer nos conseils et nos meilleures astuces ! 

Pinterest, c’est quoi ?

Pinterest est un réseau social où les images sont à l’honneur où l’on peut épingler certaines choses qui nous intéressent, d’où le nom Pinterest pour to Pin your Interest. Ce réseau permet alors de chercher des réponses photos et vidéos à nos recherches, un peu comme Google Images. D’ailleurs, Evan Sharp, l’un des cofondateurs de Pinterest, dit que le terme réseau social est utilisé à tort pour Pinterest. Il considère plutôt l’outil Pinterest comme un moteur de recherche, un moteur de découverte visuelle.

Pinterest permet aussi de créer des tableaux à thèmes dans lesquels on épingle les photos et vidéos que l’on trouve sur la plateforme. Pinterest, bien que complexe au premier regard, est en réalité un jeu d’enfant ! C’est un lieu où l’inspiration peut être trouvée pour nos différents projets, et c’est justement ce que l’on cherche à faire aujourd’hui !

Les tableaux pour renouer avec la créativité

Comme nous l’évoquions, Pinterest permet d’épingler des publications de la plateforme pour pouvoir les consulter ultérieurement et les conserver indéfiniment. Les épingles se rangent dans des tableaux et c’est là que la créativité va commencer à être stimulée, que le créatif ou la créative en vous va se réveiller !

Admettons que vous ayez un projet vintage comme le lancement d’un concept store en ville. L’idée est sympa mais vous ne savez pas trop quelle ambiance donner à votre concept store. Alors vous pouvez créer un tableau “Vintage” ou “Projet Concept Store” et taper le mot vintage dans la barre de recherche. Vous serez confronté à plusieurs images toutes très différentes et vous pourrez sélectionner celles qui vous intéressent le plus pour les épingler dans votre tableau.

À partir de cette simple recherche, les idées peuvent fuser dans un esprit créatif !

Les sous-tableaux pour aller plus loin

Dans un même tableau, vous pouvez créer des sous-tableaux sur Pinterest ! C’est un peu comme des sous-catégories. Imaginez que vous êtes sur le bureau de votre ordinateur et que vous avez créé un dossier avec plusieurs sous-dossiers. Le principe est le même !

Grâce à ces sous-tableaux, vous allez pouvoir aller plus loin dans votre recherche d’inspiration en décryptant votre tableau initial. Par exemple, si l’on reprend le projet de concept store vintage, vous pourriez avoir un sous-tableau “Déco” pour l’ambiance et la décoration du concept store, un autre sous-tableau “Activités” si vous tombez sur des images montrant des activités dites vintage. Ou encore un sous-tableau “design” pour y mettre toutes les créations visuelles et couleurs qui vous souhaitez pour votre concept store, “typographie” pour trouver des idées de polices pour votre charte graphique, etc. Les possibilités sont nombreuses !

Les contenus similaires

Une astuce phare pour alimenter un tableau ou sous-tableau en particulier qui peut débloquer votre imagination ou l’affiner. Lorsque vous cliquez sur un contenu, une image ou une vidéo, vous allez ouvrir la “page” de ce contenu. Plus bas, vous aurez accès à des contenus similaires. 

Par exemple, si vous tapez “vintage” dans la barre de recherche, vous aurez des résultats tout aussi différents les uns des autres : un véhicule de collection, des vêtements des années 70, 80, ou 90, des meubles d’époques, des objets insolites, etc. Si vous cliquez sur le véhicule de collection, d’autres véhicules de collection vous seront proposés sous ce premier véhicule. Si vous cliquez sur une autre voiture d’une marque en particulier, les prochains contenus similaires seront sûrement la même voiture sous d’autres angles, dans d’autres compositions, etc. Cette technique permet d’affiner votre recherche jusqu’à trouver l’élément exact que vous cherchez, la solution créative que vous voulez.

La page d’accueil pour vous laisser aller

Si nos précédents conseils ne vous suffisent pas ou que vous n’avez pas forcément de projet précis et que vous cherchez simplement à raviver la flamme de la créativité en vous, la page d’accueil peut vous aider.

Sur cette page d’accueil, ou “Smart Feed”, vous aurez accès à des contenus liés à vous épingles, à vos recherches, aux centres d’intérêt du moment sur Pinterest, à des épingles sponsorisées et à des épingles des personnes que vous suivez. Oui, même si les cofondateurs disent que Pinterest n’est pas vraiment un réseau social mais plutôt un moteur de recherches pour tout créatif et créative, vous pouvez tout de même suivre les utilisateurs de Pinterest et avoir des abonnés comme sur plusieurs réseaux sociaux.

Par conséquent, ce feed est très utile lorsque vous vous laissez aller en scrollant votre smartphone à la manière de scroller sur TikTok, Twitter, Facebook ou Instagram. Vous découvrez des contenus variés et certains pourront vous interpeller plus que d’autres, voire déclencher un élan de créativité et stimuler votre imagination.

Vous connaissez désormais nos meilleurs conseils pour utiliser Pinterest à des fins créatives, pour faire travailler votre imagination et votre esprit créatif ! Nous espérons que ce Mercredi Créatif vous aura plu, vous pouvez consulter les précédentes éditions sur notre blog et on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau Mercredi Créatif !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 20 avril 2022

Articles recommandés

image

18 mai, Kévin FERREIRA

18 mai 2022,

Kévin FERREIRA

Mercredi Créatif : Quelles sont les meilleures banques d'images ?

Les banques d’images en ligne sont des plateformes sur lesquelles des photographes professionnels et/ou amateurs vous permettent d’avoir accès à leurs clichés contre quelques euros, un abonnement ou bien gratuitement !

image

04 mai, Kévin FERREIRA

04 mai 2022

Mercredi Créatif : Comment bien choisir une typographie ?

Les règles typographiques changent d’un pays à un autre, d’une langue à une autre, et cela peut concerner la ponctuation comme les espaces ou les caractères spéciaux, etc. Une typographie est réussie lorsqu’elle est capable de donner des informations aux lecteurs de manière simple en étant...

image

27 avr., Kévin FERREIRA

27 avr. 2022

Mercredi Créatif : L’essentiel à savoir sur la typographie

On va parler de typographie dans 3 grands concepts que sont la composition, l’impression et la conception. La composition typographique va désigner la manière dont le texte est mis en forme avec des caractères comme des lettres, des accents, des chiffres, des symboles, etc.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante