Mercredi Créatif : Comment participer à la transition énergétique avec l'upcycling tout en soulageant son portefeuille ? - La Ruche par WizbiiAujourd’hui, la transition énergétique est un sujet majeur. Parmi les tendances en matière de transition énergétique, on retrouve l’upcycling dans le textile. Qu’est-ce que c’est ? Comment faire ? WIZBII vous dit !

Comment participer à la transition énergétique avec l'upcycling tout en soulageant son portefeuille ?

Bienvenue pour ce rendez-vous hebdomadaire : le Mercredi Créatif ! Chaque mercredi, retrouvez un article de WIZBII dédié à la créativité, la création en tout genre ou l’entrepreneuriat et la gestion ! Aujourd’hui, la transition énergétique est un sujet majeur. Parmi les tendances en matière de transition énergétique, on retrouve l’upcycling dans le textile. Qu’est-ce que c’est ? Comment faire ? WIZBII vous dit !

C’est quoi l’upcycling ?

L'upcycling est une pratique très tendance, surtout depuis le premier confinement, qui consiste à recycler quelque chose d’ancien pour le transformer. C’est faire du neuf avec du vieux. L’idée est de récupérer d’anciens matériaux inutilisés pour créer de nouveaux produits d’une meilleure qualité ou tout simplement les remettre au goût du jour, car quand on upcycle, on “upgrade” le produit.

Dans le textile, cette pratique est très répandue et va bien au-delà de la seconde main ! Certains créateurs transforment des t-shirts en robe ou jupe, d’autres vont brander d’anciens textiles vierges, etc.

Il ne faut pas confondre l’upcycling avec le recyclage. En effet, un produit recyclé aura la même qualité que le produit d’origine ou bien une qualité inférieure. Au contraire, l’upcycling a pour but d’améliorer le ou les produits d’origine pour en faire quelque chose d’équivalent en termes de qualité, mais surtout meilleur la plupart du temps ! De plus, un recyclage classique va souvent représenter un coût énergétique bien plus important que l’upcycling.

D’où vient l’upcycling ?

L’upcycling est un terme apparu dans les années 90 pour la première. Le concept était simple : continuer à faire gagner de la valeur à des produits inutilisés plutôt que les recycler de manière simple. Le phénomène s’est d’abord développé dans les pays en voie de développement, car ils n’avaient pas tous accès aux produits dernier cri, avant d’arriver dans tous les pays les plus développés qui se sont appropriés le principe !

Quel est l’intérêt de l’upcycling dans la transition énergétique ?

La définition de la transition énergétique est la suivante : modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l'énergie. Par conséquent, la pratique de l’upcycling s’inscrit parfaitement dans la transition énergétique. Dans l’industrie du textile, c’est un nouveau souffle bienvenue. En quelques chiffres, l’industrie du textile est la 2e industrie la plus polluante au monde, on note 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires par an en Europe dont 80% qui vont finir dans des décharges ou être incinérés. On estime également que 70% des vêtements d’une garde-robe ne sont pas portés. Par conséquent, les vêtements représentent un coût énergétique très important. Il devient nécessaire de limiter au maximum notre consommation de vêtements en arrêtant d’acheter des vêtements de la fast fashion et en préférant consommer de la seconde main, des marques indépendantes plus éthiques et… de l’upcycling !

Quel est l’intérêt de l’upcycling pour les petits portefeuilles ?

À l’image des friperies et de la seconde main, en plus d’avoir un impact favorable sur l’écologie, cela à aussi un impact favorable sur vos économies ! Attention toutefois aux friperies qui ont profité de la mode de la seconde main pour faire gonfler les prix, il faut bien chercher pour dénicher les pièces qui vous conviennent à des prix intéressants.

Pour l’upcycling, c’est la même histoire ! Il faut bien chercher les produits que vous voulez modifier pour les améliorer, quitte à partir avec une idée du produit upcyclé final en tête. Avec un peu de patience et de volonté, vous pouvez trouver des pièces très intéressantes pour ne pas faire mal à votre portefeuille.

Nous espérons que ce Mercredi Créatif vous aura plu, vous pouvez consulter les précédentes éditions sur notre blog et on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau Mercredi Créatif !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 25 mai 2022

Articles recommandés

image

30 juin, Kévin FERREIRA

30 juin 2022,

Kévin FERREIRA

5 bons plans pour les lycéens

Si vous aimez l’art ou encore la lecture, ce bon plan est fait pour vous. À partir de 15 ans vous bénéficiez du pass culture ! En un clic, vous pouvez télécharger l’application pass culture et obtenir une somme.

image

22 juin, Kévin FERREIRA

22 juin 2022

Comment se démarquer lors d’une visite d’appartement et obtenir le logement convoité ?

La première étape, c’est déjà d’obtenir une visite. Ainsi, il sera crucial de rédiger un mail au propriétaire, ou de l’appeler (bien souvent, dans les annonces, le propriétaire indique sa préférence).

image

06 juin, Kévin FERREIRA

06 juin 2022

Comment fonctionnent les IUT en 2022 ?

Le BUT est un Bachelor Universitaire de Technologie qui se prépare dans un IUT, un Institut Universitaire Technologique. Les IUT sont des établissements universitaires publics qui ont des formations en initial ou en apprentissage.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante