Mercredi créatif : Comment lancer son site e-commerce avec Shopify ? - La Ruche par WizbiiAujourd’hui, on vous parle d’une plateforme vous permettant de créer votre site e-commerce facilement : Shopify. Comment lancer son site e-commerce avec Shopify ? Que propose Shopify ? Réponses !
Bannière d'un article

Mercredi créatif : Comment lancer son site e-commerce avec Shopify ?

Bienvenue sur ce nouveau rendez-vous hebdomadaire : le Mercredi Créatif ! Chaque mercredi, retrouvez un article de WIZBII dédié à la créativité, la création en tout genre ou l’entrepreneuriat et la gestion ! Aujourd’hui, on vous parle d’une plateforme vous permettant de créer votre site e-commerce facilement : Shopify. Comment lancer son site e-commerce avec Shopify ? Que propose Shopify ? Réponses !

Shopify, c’est quoi ?

Shopify est une plateforme de commerce électronique qui permet à ses utilisateurs de construire des sites web conçus spécialement pour de l’e-commerce. C’est une solution privilégiée par une grande majorité de personnes et d’entreprises même s'il existe d’autres solutions plus ou moins équivalentes comme Prestashop, BigCartel ou encore Wix.

Shopify est un peu comme un abonnement vous permettant de mettre en ligne sur le web un site sur lequel vous pouvez mettre en vente vos produits. C’est un service très complet qui ne nécessite pas forcément d’avoir un nom de domaine, un thème et un hébergement extérieur car Shopify possède l’essentiel de ces éléments et outils dans l’abonnement qu’il propose.

Comprendre Shopify avec l’essai gratuit de 14 jours

Le point ci-dessus ne vous a pas convaincu ou vous n’avez pas bien saisi ce que vous pouvez faire avec Shopify ? Pas de panique, Shopify vous propose d’essayer son service gratuitement et sans engagement pendant 14 jours ! L’occasion pour vous de tout essayer et réessayer, de tenter toutes les possibilités d’un thème, de comprendre le mécanisme des fiches produits, etc.

Quand vous commencez votre essai, Shopify vous demande d’entrer votre nom de boutique qui va devenir votre de boutique en ligne et votre URL par défaut comme suit : monsiteecommerce.myshopify.com. Cet URL ne changera jamais mais pas d’inquiétude une fois de plus, vous pourrez acheter un nom de domaine plus tard pour l’intégrer et rendre votre boutique visible sur celui-ci. Par exemple, vous pourrez acheter le monsiteecommerce.com ou monsiteecommerce.fr pour quelques euros par la suite.

Enfin, Shopify vous posera quelques dernières questions et vous pourrez accéder à votre compte Shopify.

Comment configurer sa boutique en ligne ?

Une fois que vous avez votre idée de commerce et vos produits, dropshipping ou non, votre nom, un logo et quelques images, vous pouvez enchaîner avec la configuration de votre boutique Shopify et la création de pages en quelques étapes.

Ajouter des produits sur le site e-commerce

Commencez par ajouter des produits. Si vous souhaitez créer un site e-commerce, cette tâche est une étape primordiale ! Dans votre interface Shopify, accédez à Produits puis cliquez sur Ajouter un produit pour créer votre première page produit. Vous devrez donner un Titre à votre produit et le décrire dans la partie Description. Ces éléments sont très importants car ils définissent les produits et permettent aux clients d’en savoir plus sur ce qu’ils peuvent acheter. N’hésitez pas à ajouter des photos et vidéos de vos produits pour rendre vos pages plus vivantes. La présentation d’une page peut faire toute la différence pour un client, elle est très importante. Un produit bien présenté avec une description claire du produit et des images de celui-ci augmente vos chances de le vendre à vos clients !

Définissez ensuite le prix de vente de vos produits et vous pourrez gérer vos stocks dans l’onglet Stocks de votre interface. Dès que vous avez plusieurs produits sur votre boutique en ligne, vous pouvez commencer à les organiser à l’aide de collections. Dans la section Produits de votre interface Shopify, vous pouvez gérer cela avec l’onglet Collections.

Créer les pages nécessaires de la boutique en ligne

Un site e-commerce est fait pour vendre des produits et services en ligne, mais il doit faire plus que ça. Votre entreprise doit inspirer confiance en vos clients à travers votre boutique en ligne. Et pour cela, il existe plusieurs pages à créer pour donner confiance aux clients et les aider à identifier certaines informations. Ces pages sont les suivantes :

  • Conditions d’utilisation
  • Politique de confidentialité
  • Politique d’expédition
  • À propos
  • Contact.

La création de la plupart des pages se fait dans Boutique en ligne puis Pages ! Shopify peut vous accompagner à l’aide de modèles pour créer ces pages comme ce modèle gratuit de conditions générales de vente et d’utilisation.

Ensuite, il est aussi possible de configurer les moyens de paiement ou encore votre politique d’expédition. Cliquez à Paramètres puis Moyens de paiement afin de configurer votre fournisseur de service de paiement. Vous pouvez même définir la devise dans laquelle vous vendez vos produits en accédant au Menu général. On suppose que si vous lisez cet article, vous vendrez certainement un produit ou plusieurs à des clients en France ou en Europe, votre devise sera donc en Euro. Pour l’expédition, rendez-vous dans Expédition et livraison disponible dans Paramètres !

Personnaliser la boutique grâce aux thèmes

À présent, vous devez préparer le design de votre boutique pour qu’elle ressemble à ce que vous, ou votre entreprise, voulez. Pour cela, il vous suffit d’aller dans Boutique en ligne sous Thèmes dans votre interface Shopify. Vous allez choisir un thème déjà prêt que vous allez installer dans votre boutique et que vous allez adapter à ce que vous proposez. Il existe des thèmes gratuits et des thèmes payants, les thèmes gratuits sont suffisants. 

Ne basez pas votre choix de thème sur les polices et couleurs présentées dans les exemples puisque c’est quelque chose que vous pourrez personnaliser par vous-même. Faites votre choix en fonction de ce que le thème propose d’un point de vue technique.

Ensuite, une fois le thème Shopify choisi et installé dans votre boutique en ligne, vous allez pouvoir le modifier à l’infini. Créez d’abord votre page d’accueil qui doit être optimale pour vos visiteurs et clients. Il faut que cette page soit capable de susciter de l’intérêt auprès des visiteurs de façon à les faire passer à l’action en achetant vos produits et en devenant, par conséquent, client ! Les informations doivent y être claires. 

Aussi, vous pouvez personnaliser la navigation et les menus, notamment la section En-tête dans laquelle nous pouvons retrouver le panier d’achat ou votre logo par exemple. En personnalisation de navigation, il y a :

  • Navigation principale = menu supérieur avec vos principaux onglets (exemple : Accueil, Produits, Histoire, etc.)
  • Navigation pied de page = menu inférieur en bas de page avec la plupart de vos pages essentielles comme les politiques, CGV et contact !
  • Recherche = la barre de recherche permettant aux visiteurs de taper des mots-clés pour qu’ils trouvent ce qu’ils cherchent précisément.

Quand toutes ces fonctionnalités vous semblent prêtes, vous pouvez passer à la “décoration” du site avec la typographie et les couleurs ! Celles-ci sont très importantes pour l'identité visuelle de votre boutique en ligne. Dans l’éditeur de la boutique en ligne, vous pouvez cliquer sur l'onglet Paramètres pour personnaliser ces éléments. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études de design, on vous rassure. Shopify est très intuitif et les différentes combinaisons possibles vous permettront de choisir les polices et couleurs les plus harmonieuses pour votre site e-commerce.

N’hésitez pas à ajouter des photos et visuels sur vos différentes pages pour illustrer ce que propose votre boutique. Vous pouvez réaliser quelques design sur Canva pour habiller vos pages !

Petite astuce : si vous avez besoin de quelque chose en particulier sur Shopify, pensez à utiliser la barre de recherche intelligente de Shopify pour vous permettre d’accéder aux pages ou paramètres que vous recherchez !

Lancer la boutique en ligne

Avec tous les éléments décrits ci-dessus, vous avez l’essentiel des clés en main pour lancer votre boutique sur Shopify. Vous êtes prêt ! Vous pouvez aller dans vos paramètres sous préférences et supprimer la page de mot de passe pour rendre votre site internet visible de tous ! 

​​Nous espérons que ce nouveau format “Mercredi Créatif” de WIZBII vous plaît ! Il y a encore énormément de choses à découvrir avec Shopify. Cet article seul ne va pas dans les détails de chaque fonctionnalité, mais vous avez désormais le minimum de savoir pour lancer votre premier site e-commerce sur Shopify ! On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau Mercredi Créatif !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 23 février 2022

Articles recommandés

image

18 mai, Kévin FERREIRA

18 mai 2022,

Kévin FERREIRA

Mercredi Créatif : Quelles sont les meilleures banques d'images ?

Les banques d’images en ligne sont des plateformes sur lesquelles des photographes professionnels et/ou amateurs vous permettent d’avoir accès à leurs clichés contre quelques euros, un abonnement ou bien gratuitement !

image

04 mai, Kévin FERREIRA

04 mai 2022

Mercredi Créatif : Comment bien choisir une typographie ?

Les règles typographiques changent d’un pays à un autre, d’une langue à une autre, et cela peut concerner la ponctuation comme les espaces ou les caractères spéciaux, etc. Une typographie est réussie lorsqu’elle est capable de donner des informations aux lecteurs de manière simple en étant...

image

27 avr., Kévin FERREIRA

27 avr. 2022

Mercredi Créatif : L’essentiel à savoir sur la typographie

On va parler de typographie dans 3 grands concepts que sont la composition, l’impression et la conception. La composition typographique va désigner la manière dont le texte est mis en forme avec des caractères comme des lettres, des accents, des chiffres, des symboles, etc.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante