Sommaire :
Bienvenue pour ce rendez-vous hebdomadaire : le Mercredi Créatif ! Depuis bientôt 4 mois, vous pouvez retrouver chaque mercredi un article de WIZBII dédié à la créativité, la création en tout genre ou l’entrepreneuriat et la gestion ! Aujourd’hui, c’est le dernier Mercredi Créatif de la saison et nous allons nous intéresser à la veille. Un terme que l’on entend beaucoup dans le monde professionnel, mais qu’est-ce qu’une veille ? Comment en faire ? WIZBII vous répond !
La veille, c’est quoi ?
Est-ce que la veille c’est le jour qui en précède un autre ? Absolument, mais nous n’allons pas parler de cette veille. Aujourd’hui, nous allons parler de la veille professionnelle, celle faisant partie intégrante de la stratégie des entreprises afin de les guider dans leurs décisions.
Nous faisons tous de la veille ou nous en avons tous déjà fait un jour. Taper votre nom dans Google pour vérifier si votre profil Facebook ou Instagram apparaît et checker les photos de Google Images, c’est faire de la veille ! L’exemple est caricatural, mais les entreprises font régulièrement cela. Faire de la veille permet aux entreprises de savoir comment se positionner face à la concurrence en observant ce que leurs opposants proposent à un instant T, de connaître les actualités de leurs domaines d’activité, de savoir ce que pensent leurs clients, de comprendre les tendances etc.
Au-delà de la recherche d’informations, une veille va plus loin que ça ! Elle est faite pour répondre à des besoins et à des problématiques en utilisant les informations récoltées. Une veille doit être organisée et il faut mettre en place une veille en adéquation avec nos objectifs car il existe bien plusieurs types de veille.
Comment faire une veille efficace ?
Nous avons quelques conseils à vous donner pour réaliser une veille efficace !
Bien identifier les objectifs de la veille
Une veille doit être organisée et cadrée. Pour cela, il y a plusieurs types de veille en fonction des besoins identifiés :
- Veille scientifique et technologique = surveiller les nouveautés scientifiques, techniques et technologiques, les résultats
- Veille réglementaire, normative, juridique = surveiller les évolutions législatives et réglementaires, connaître les normes en vigueur
- Veille image, e-réputation = évaluer sa réputation et surveiller ce qui se dit de vous sur Internet et dans les médias traditionnels
- Veille concurrentielle = surveiller les concurrents et leurs stratégies
- Veille sectorielle et environnementale/sociétale = connaître les évolutions du marché, surveiller les facteurs culturels, politiques, sociaux et historiques
Lorsque vous aurez identifié vos objectifs et donc le type de veille à mettre en place, vous irez beaucoup plus vite !
Choisir les bons outils
Dans une veille classique et basique, il va y avoir des recherches sur Internet par mots clés. Vous rentrez votre requête sur un moteur de recherche et vous regardez ce qui en sort. Pour être davantage efficace, il est important d’utiliser les outils qui répondent le mieux à vos besoins, qui recensent les meilleures sources possibles pour vous. Il existe plusieurs outils de veille :
À vous de découvrir les meilleurs outils pour vous et de vous construire votre portefeuille d’outils.
Sélectionner avec soin les sources et les classer
Cela coule de source, vous aurez beau être bien organisé dans votre veille et utiliser les meilleurs outils, si vos sources ne sont pas qualitatives c’est inutile. Choisissez avec soin les différents sites internets et mots-clés que vous voulez surveiller.
À partir de ces sources, pensez à les hiérarchiser. Vous serez davantage organisé et efficace dans votre veille. La hiérarchie à mettre en place vous appartient. Que vous souhaitez classer chaque source par ordre alphabétique, par type de source ou bien par objectif de veille, cela ne regarde que vous et votre façon de travailler.
Prévoir des moments de veille
Ouvrez votre agenda et posez vous des moments de veille. Si vous partez du principe que vous “penserez” à faire de la veille, c’est perdu d’avance. Vous finirez par oublier et quand vous y penserez en fin de journée, vous n’aurez pas le temps ou l’envie de la faire. Tandis que si vous prévoyez un créneau de veille dans votre emploi du temps, vous mettez en place une sorte d’engagement envers cette veille et vous aurez un rappel pour la faire.
Certaines personnes vous diront qu’une excellente veille est une veille quotidienne. C’est vrai. Cependant, il peut arriver que vous n’ayez pas vraiment le temps de faire de la veille chaque jour. Dans ce cas, vous pouvez confier cette mission à l’un de vos collaborateurs ou bien à un prestataire qui s’occupera de votre veille quotidienne. Ou bien vous pouvez décider de faire une veille un jour sur deux si chaque jour est trop contraignant. À vous de vous adapter !
Synthétiser les informations
Nous sommes inondés d’informations chaque jour, même si nous la trions. Dans votre veille, vous serez inondé d’informations aussi ! C’est pourquoi il est nécessaire de sélectionner les informations les plus importantes de façon à les faire tenir en une page : les articles importants, les bonnes idées des concurrents, les évolutions majeures du secteur, etc. Tout ce qui peut vous permettre d’avancer, d’en identifier les tendances et de trouver de l’inspiration.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser une excellente veille ! Nous espérons que ce dernier Mercredi Créatif de la saison vous aura plu, vous pouvez consulter les précédentes éditions sur notre blog et on se donne rendez-vous prochainement pour la prochaine saison du Mercredi Créatif !