Mercredi Créatif : Comment bien optimiser son compte Twitter ?


Mercredi Créatif : Comment bien optimiser son compte Twitter ?

c5cfd18c-3ebb-4977-ba96-7b758a53e913.jpg

Sommaire :

Bienvenue pour ce rendez-vous hebdomadaire : le Mercredi Créatif ! Chaque mercredi, retrouvez un article de WIZBII dédié à la créativité, la création en tout genre ou l’entrepreneuriat et la gestion ! Aujourd’hui, on vous aide à optimiser votre compte Twitter car cette plateforme est très prisée par les créatifs. Comment mettre en avant ses créations et ses projets ? Quelles sont les astuces pour bien optimiser son compte Twitter sans passer par le contenu sponsorisé ? Réponses !

Définir sa personnalité

Connaître son identité de marque ou tout simplement de soi est véritablement important. Inutile de se donner un genre ou de faire comme tout le monde, soyez vous-même. Pour vous aider à bien définir votre personnalité et donc votre ligne directrice sur Twitter, prenez de quoi noter et checkez les points suivants :

  • Le genre de mots ou phrases que vous voulez utiliser
  • Le genre de photos et de vidéos que vous voulez mettre en avant (produit, matériel, local, etc.)
  • Le type d’émojis que vous pourrez utiliser régulièrement

Inversement, vous pouvez chercher à noter tous les points que vous ne voulez pas voir sur votre compte : les mots à proscrire, les images interdites, les sujets à ne pas aborder, les émojis à ne pas utiliser, etc.

Personnifiez votre projet, votre compte ou votre marque et demandez-vous ce que serait votre devise, votre tenue préférée, le type de café que vous consommeriez, la musique en boucle dans vos oreilles, votre album favori, votre animal de compagnie, votre restaurant coup de cœur, etc. À la manière d’un persona que vous construisez sur la base d’un produit ou d’un service, vous détaillez ce que vous représentez sur Twitter ! Vous pouvez aller plus loin dans cette démarche en vous demandant quel sera le ton que vous adopterez, le type d’interaction que vous mettrez en place, l’image que vous voulez avoir dans l’esprit des utilisateurs de Twitter.

La planification : l’art de gagner du temps

La spontanéité, c’est super lorsqu’il faut réagir en direct. Cependant, si l’on veut produire du contenu de manière spontanée chaque jour pour se dire “Super ! J’ai posté quelque chose aujourd’hui !”, ce n’est pas la meilleure stratégie. En adoptant cette façon de faire, on est parfois limité dans le contenu que l’on propose, on peut avoir la sensation de tourner en rond et de proposer la même chose. Prévoir, c’est anticiper et réfléchir à la façon de diversifier le contenu.

Réfléchissez à tous les moments, occasions et événements clés auxquels votre compte, votre marque ou votre projet peut s'associer et notez-les. Vous pouvez commencer par décomposer l’année en mois puis, progressivement, vous pouvez détailler chaque mois pour être davantage précis dans le contenu que vous voulez proposer.

Parmi les contenus que vous pouvez proposer, voici une liste non exhaustive d’idées à exploiter :

  • tweet simple
  • retweet
  • retweet avec commentaire
  • commentaire
  • sondage
  • photo
  • vidéo
  • thread
  • FAQ
  • meme
  • chiffre clé
  • etc.

L’idée serait de sélectionner un type de contenu à publier par jour, de les varier et de les anticiper ! De cette façon, vous êtes capable de maintenir un contenu régulier. Rien ne vous  empêche ensuite de multiplier le contenu par du contenu spontané en réaction à l’actualité et aux tendances.

Le top des astuces sur Twitter

Il y a plein d’autres astuces pour vous permettre d’optimiser votre compte Twitter sans passer par des moyens payants. Vous pouvez :

  • Mettre à jour votre profil régulièrement. Une façon d’informer votre audience et de lui montrer que vous êtes actif !
  • Utiliser régulièrement des médias. L’intégration d’images, GIF et vidéos peuvent améliorer vos taux d'engagement car les médias captent plus facilement l’attention.
  • Utiliser les outils Twitter comme les discussions, les groupes ou les spaces. Cela vous permettra ici encore de générer plus d'engagement.
  • Tester et faire des essais. Variez les contenus pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous et vos campagnes sur Twitter. Que ce soit dans les textes ou les sondages, ne vous contentez pas d'un seul type de contenu pour tout car il existe différentes audiences dans votre propre audience qui réagissent différemment en fonction de ce que vous proposez.
  • Tester des CTA. À travers vos tweets, vous pouvez essayer différents Call To Action afin de comprendre ce qui pousse le plus votre audience à agir ! 

Twitter étant le réseau social où la plupart des créatifs peuvent toucher facilement de nouveaux publics à l’image de Tiktok, beaucoup délaissent les autres plateformes pour s’y concentrer. Alors pourquoi pas vous ? Avec tous ces conseils, vous pourrez optimiser votre compte Twitter facilement sans dépenser le moindre centime ! ​​Nous espérons que ce Mercredi Créatif vous aura plu, vous pouvez consulter les précédentes éditions sur notre blog et on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau Mercredi Créatif !

URL copiée