Mercredi Créatif : Comment bien choisir une typographie ? - La Ruche par WizbiiAujourd’hui, dans ce nouveau Mercredi Créatif, on continue de s’intéresser à la typographie en se demandant : comment bien choisir sa typographie ?
#Entreprendre

Mercredi Créatif : Comment bien choisir une typographie ?

Bienvenue pour ce rendez-vous hebdomadaire : le Mercredi Créatif ! Chaque mercredi, retrouvez un article de WIZBII dédié à la créativité, la création en tout genre ou l’entrepreneuriat et la gestion ! Aujourd’hui, on continue de s’intéresser à la typographie en se demandant : comment bien choisir sa typographie ?

C’est quoi la typographie ?

Si vous nous découvrez sur cet article, contextualisons ce qu’est la typographie rapidement. Il y a 3 grands concepts :

  • Composition : désigne la manière dont le texte est mis en forme avec des caractères comme des lettres, des accents, etc.
  • Impression : concerne le processus en imprimerie où les caractères sont reproduits sur un document.
  • Conception : englobe les termes typo, font et police que l’on peut tous avoir entendu au moins une fois dans nos vies.

Les règles typographiques changent d’un pays à un autre, d’une langue à une autre, et cela peut concerner la ponctuation comme les espaces ou les caractères spéciaux, etc. Une typographie est réussie lorsqu’elle est capable de donner des informations aux lecteurs de manière simple en étant fluide dans sa lecture. On est bon sur la définition et les concepts de la typographie ? Ok, on passe à la suite !

Quelles sont les différents types de typographie ?

La lisibilité est un grand facteur de choix lorsque l’on doit opter pour une police, mais il y a des types de police plus intéressants que d’autres en fonction du message que l’on veut faire passer !

Il y a la dualité serif et sans serif très connue. Les polices serif sont des polices à empattements qui rappellent un style plus classique, à l’ancienne. Elles peuvent symboliser le respect, la stabilité ou encore l’élégance. Ce genre de typographies est très souvent utilisé dans les journaux, les livres ou bien dans des écrits d’établissements avec une stratégie de communication orientée vers le traditionnel. En parallèle, il y a les polices sans serif qui sont sans empattement ! Celles-ci sont beaucoup plus minimalistes et, bien qu’elles puissent symboliser la stabilité aussi, cela peut aussi symboliser le dynamisme et la modernité.

Parmi ces deux grandes familles de polices, on peut trouver quelques déclinaisons s’éloignant des classiques “serif” et “sans serif”. Par exemple, il y a les polices fantaisistes que l’on peut reconnaître à leur originalité qui sort du lot et à leur aspect décoratif. Elles sont plus souvent utilisées dans des titres que dans des corps de texte où l’on utilise davantage des polices sans serif. Il y a aussi les polices dites cursives ou scripts qui sont reconnaissables pour leur style. En effet, ce sont généralement des typographies calligraphiées ou manuscrites ! On les utilise beaucoup pour exprimer des sentiments.

Tant de types de police qui peuvent s’adapter à divers projets que ce soit une page web, un flyer, une publicité ou bien une newsletter. Les typographies, on en a besoin pour tout ce qui est visuel car il y a forcément un moment où il faut écrire un texte.

Les éléments à prendre en compte pour choisir une typographie 

Il est possible de choisir plusieurs typographies pour un seul visuel ou une seule page web, mais il faut veiller à ne pas en utiliser des dizaines. Il est recommandé d’utiliser 2 à 3 polices différentes pour différencier les titres du corps de texte. Pas plus, pas forcément moins.

Ensuite, vous pouvez jouer avec plusieurs variables de votre ou vos typographies :

  • La taille pour mettre en évidence certaines informations,
  • L’épaisseur pour faire ressortir davantage un mot ou un groupe de mots,
  • Les couleurs pour encore une fois faire ressortir des informations.

L’important dans tout cela est que le rendu final doit être beau, cohérent et harmonieux. Inutile de mettre 15 tailles de texte et 26 couleurs, les lecteurs seraient perdus face à tant d’informations. La lisibilité est essentielle aussi, il faut la soigner ! Pour cela, vous pouvez aussi jouer avec les espacements entre les lignes ou avec les interlettrages. L’un de nos conseils serait de choisir des typographies avec des déclinaisons de graisse de “light” à “bold”, qui peuvent être épaissies en gras ou inclinées en italique, plutôt que des polices uniques qui ne peuvent pas être légèrement modifiées.

Nous vous disions la semaine passée que la typographie est un sujet vaste sur lequel il y a tant de choses à dire et à développer, aujourd’hui nous en avons appris davantage sur le comment bien choisir une typographie ! Nous espérons que ce Mercredi Créatif vous aura plu, vous pouvez consulter les précédentes éditions sur notre blog et on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau Mercredi Créatif !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 04 mai 2022

Articles recommandés

image

18 mai, Kévin FERREIRA

18 mai 2022,

Kévin FERREIRA

Mercredi Créatif : Quelles sont les meilleures banques d'images ?

Les banques d’images en ligne sont des plateformes sur lesquelles des photographes professionnels et/ou amateurs vous permettent d’avoir accès à leurs clichés contre quelques euros, un abonnement ou bien gratuitement !

image

27 avr., Kévin FERREIRA

27 avr. 2022

Mercredi Créatif : L’essentiel à savoir sur la typographie

On va parler de typographie dans 3 grands concepts que sont la composition, l’impression et la conception. La composition typographique va désigner la manière dont le texte est mis en forme avec des caractères comme des lettres, des accents, des chiffres, des symboles, etc.

image

26 avr., Kévin FERREIRA

26 avr. 2022

Quel est l’intérêt de la propriété intellectuelle ?

Que vous soyez à l’origine d’une innovation en tant qu’étudiant ou d’un nouveau dessin car vous êtes designer, votre création ou votre invention mérite d’être protégé. La propriété intellectuelle permet de protéger les créations intellectuelles en donnant des droits à leurs créateurs.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante