Mercredi Créatif : Comment avoir de nouvelles idées ? - La Ruche par WizbiiAujourd’hui, on vous aide à stimuler votre créativité quand vous êtes en manque d’idées avec une liste non exhaustive d’astuces. Comment avoir de nouvelles idées ? Quelles sont les astuces pour se stimuler ? Réponses !
#Entreprendre

Mercredi Créatif : Comment avoir de nouvelles idées ?

Bienvenue pour ce rendez-vous hebdomadaire : le Mercredi Créatif ! Chaque mercredi, retrouvez un article de WIZBII dédié à la créativité, la création en tout genre ou l’entrepreneuriat et la gestion ! Aujourd’hui, on vous aide à stimuler votre créativité quand vous êtes en manque d’idées avec une liste non exhaustive d’astuces. Comment avoir de nouvelles idées ? Quelles sont les astuces pour se stimuler ? Réponses !

Accepter la situation plutôt que de s’agacer

Il peut arriver que notre créativité ou notre processus de pensée créative soit bloqué. Il est possible de se retrouver dans une impasse. On est tous passé par là et on y passera tous un jour ou l’autre. La panne créative peut être fréquente chez les personnes travaillant dans un domaine créatif tel que la conception graphique ou bien la création de contenus. Et c’est tout à fait normal.

La première chose à faire est d’en prendre conscience et de ne surtout pas s’emporter. En effet, lorsque l’on se retrouve dans cette situation, on peut avoir tendance à s’agacer et à broyer du noir. On peut se dire qu’on ne comprend pas pourquoi on ne trouve plus d’idées, pourquoi on n’arrive pas à sortir de cette spirale sans fin de la non créativité, de la page blanche. 

Alors respirez un bon coup, on va trouver un moyen de faire revenir la créativité naturellement sans trop la forcer et trop réfléchir !

Chercher l’inspiration chez d’autres créateurs

C’est peut-être quelque chose que vous faites déjà de manière naturelle, vous inspirez peut-être déjà des autres. Mais peut-être que vous le faites en vous prenant un peu trop la tête. L’idée ici est simple : regardez ce que proposent d’autres créateurs et designers qui peuvent vous sembler attrayants sans réfléchir à ce que vous pourriez faire. Soyez tout simplement spectateur de l’art qui vous entoure et des autres. Au bout d’un moment, quelque chose provoquera un déclic chez vous et une soudaine envie de créer un contenu ou un design !

Pour vous aider dans votre quête de la créativité, vous pouvez reprendre le travail d’un artiste qui vous inspire et décomposer son design, son œuvre. Rien ne sert de cloner le travail d’autrui, cela ne vous servira pas à faire quelque chose par vous même et à retrouver votre créativité. Cependant, décortiquer le travail d’un autre créateur est un bon moyen de découvrir de nouveaux axes sur lesquels on peut trouver de l’inspiration et être créatif !

Planifier le travail et poser des dates limites

Avant de commencer à travailler, définissez vos deadlines pour pouvoir avancer correctement. En effet, lorsque l’on a des dates limites, on s’auto-régule dans notre travail. Certains vont prendre de l’avance et finir leurs tâches bien avant, d’autres vont avancer petit à petit jusqu’au jour J et encore d’autres vont travailler au dernier moment sous pression. Dans le cas d’une panne de créativité, cela peut être un bon moyen de se mettre un petit coup de pression pour débloquer le processus créatif !

Demander des avis à son entourage

Lorsque l’on a perdu l’inspiration, demander l’avis à des proches sur des designs ou sujets est un bon moyen de stimuler la créativité. Les regards extérieurs permettent d’apporter des visions que nous n’avons pas, d’autres angles de vues. Par conséquent, demander des avis extérieurs permet de débloquer la créativité car chacun peut provoquer le déclic qui manque durant une panne d’inspiration.

Faire une pause avec les écrans

Ne plus trouver d’inspiration est l’occasion de sortir de sa zone de confort et d’arrêter d’aller sur son téléphone ou son ordinateur à la recherche d’une quelconque inspiration. Le moment est venu de mettre le nez dehors, d’essayer de nouvelles activités, de passer du bon temps ailleurs tout simplement. De cette manière, peut-être que la créativité reviendra dans une forme nouvelle !

Ouvrir une note où écrire toutes ses idées

Cette astuce est très importante. Bien souvent, une idée peut nous passer par la tête sans qu’elle soit brillante ou bien développée. C’est juste une idée comme ça à un instant T. Parfois c’est l’idée du siècle, parfois c’est une blague. Et bien souvent encore, on y pense sur le coup puis on l’oublie, alors que quelques heures ou jours plus tard on est de nouveau à la recherche de cette idée car on a le sentiment de pouvoir faire un lien avec quelque chose d’autre. 

Pour ne jamais oublier une idée aussi simple qu’elle puisse paraître, il faut se créer une note sur son téléphone sur laquelle on note absolument tout ce qui nous semble être une idée pour créer quelque chose. Une note sur laquelle chaque idée représente un point. Ainsi, plus tard, ou maintenant que vous êtes en panne d’idées, vous pouvez consulter cette note en relisant vos idées une à une jusqu’à peut-être provoquer un nouveau déclic !

Le manque d’inspiration est une phase que tous les créatifs ont connu et vont connaître plusieurs fois. Avec cette liste d’astuces non exhaustive, vous pourrez stimuler votre créativité sans trop peiner ! ​​Nous espérons que ce Mercredi Créatif vous aura plu, vous pouvez consulter les précédentes éditions sur notre blog et on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau Mercredi Créatif !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 09 mars 2022

Articles recommandés

image

18 mai, Kévin FERREIRA

18 mai 2022,

Kévin FERREIRA

Mercredi Créatif : Quelles sont les meilleures banques d'images ?

Les banques d’images en ligne sont des plateformes sur lesquelles des photographes professionnels et/ou amateurs vous permettent d’avoir accès à leurs clichés contre quelques euros, un abonnement ou bien gratuitement !

image

04 mai, Kévin FERREIRA

04 mai 2022

Mercredi Créatif : Comment bien choisir une typographie ?

Les règles typographiques changent d’un pays à un autre, d’une langue à une autre, et cela peut concerner la ponctuation comme les espaces ou les caractères spéciaux, etc. Une typographie est réussie lorsqu’elle est capable de donner des informations aux lecteurs de manière simple en étant...

image

27 avr., Kévin FERREIRA

27 avr. 2022

Mercredi Créatif : L’essentiel à savoir sur la typographie

On va parler de typographie dans 3 grands concepts que sont la composition, l’impression et la conception. La composition typographique va désigner la manière dont le texte est mis en forme avec des caractères comme des lettres, des accents, des chiffres, des symboles, etc.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante