Mercredi Créatif : À la découverte de la culture urbaine et du street art avec ROADS 2022 ! - La Ruche par WizbiiAujourd’hui, on s’intéresse à la culture urbaine et au street art à l’approche du festival ROADS 2022 à Orléans pour stimuler notre créativité !
#Projet-etudiant

Mercredi Créatif : À la découverte de la culture urbaine et du street art avec ROADS 2022 !

Bienvenue pour ce rendez-vous hebdomadaire : le Mercredi Créatif ! Chaque mercredi, retrouvez un article de WIZBII dédié à la créativité, la création en tout genre ou l’entrepreneuriat et la gestion ! Aujourd’hui, on s’intéresse à la culture urbaine et au street art à l’approche du festival ROADS 2022 à Orléans pour stimuler notre créativité !

C’est quoi le street art ?

Le street art, c’est avant tout un art réalisé pour et par le public chargé d’histoire. Chaque artiste de street art a ses motivations. Certains le font juste pour le plaisir, d’autres pour faire passer des messages… Le street peut avoir tendance à flirter avec l’illégalité, mais il n’en reste pas moins un art urbain intéressant qui peut s’exprimer dans plusieurs styles et techniques !

Les graffitis

Un graffiti est une forme d’expression qui consiste à apposer sa signature sur un mur, un art qui a rapidement été qualifié de vandalisme à ses débuts au XXe siècle. Progressivement, le graffiti était une petite révolution dans l’univers de l’art et tout le monde y allait de son petit “tag”.

Dans les graffitis, on peut retrouver plusieurs styles et catégories. Il y a effectivement le tag qui est tout simplement une signature réalisée à l’aide d’une bombe sur un mur ou quelconque support extérieur. On peut noter le flop qui est dérivé du tag avec un travail plus important sur les couleurs et les volumes. Le graff aussi, qui est plus sophistiqué et travaillé encore. Et enfin, la fresque murale, véritable composition qui sert souvent à faire passer des messages plus subtiles à l’image des différentes œuvres d’art qui ont traversé les époques et sont entreposées dans des musées. 

Les stickers

Les stickers, ou art des autocollants, ont explosé ces dernières années. Les stickers présentent bien des avantages. Ils sont moins dégradants que les graffitis, facile à transporter et d’autant plus facile à dupliquer. Les artistes peuvent exporter leur art très aisément, et beaucoup d’autres acteurs utilisent des stickers ! Entres les marques et les événements, ce n’est plus seulement de l’art mais aussi un moyen de communication !

Les pochoirs

Autre forme d’expression du street art : les pochoirs. Apparus plus tard dans les années 80, cette technique consiste à utiliser un matériau rigide tel que le bois, le carton ou le plastique pour en faire un pochoir. Ensuite, à l’aide d’une bombe, l’artiste peut “bomber” le dessin fait avec le pochoir. Là aussi, le pochoir est pratique car facile à transporter et donc facile à reproduire rapidement en plusieurs fois !

Il existe encore d’autres techniques de street art comme les installations gigantesques qui produisent des effets d’optique, le tape art, la mosaïque, etc.

La culture urbaine se limite-t-elle seulement au street art ?

La réponse est assez évidente, non ! La culture urbaine a diverses formes elle aussi. Cette culture a pour origine de faire émerger les talents de la rue et des quartiers défavorisés auprès du grand public.

Elle n’est pas vraiment née avec l’apparition du hip-hop dans le Bronx dans les années 70 puisque l’on connaît les débuts du street art vers 1900, mais le terme “culture urbaine” a commencé à se démocratiser peu de temps après dans les années 80. 

La culture urbaine attire et regroupe énormément d’arts et de sports urbains :

  • le street art
    • graffiti
    • tag
    • flop
    • pochoir
    • stickers...
  • la danse
  • les genres musicaux
    • hip-hop
    • rap
    • beatbox
    • slam…
  • les sports urbains
    • skate
    • BMX
    • basket de rue
    • foot de rue
    • parkour...
  • le streetwear
  • les photos urbaines
  • etc.

La rue s’approprie tous les styles pour en créer de nouveaux, pour les réinventer ! C’est un phénomène de plus en plus populaire et de nombreux événements mettent à l’honneur cette culture urbaine.

Le retour de ROADS à Orléans

Après deux années difficiles pour le secteur de l’événementiel, le festival ROADS revient pour fêter son 5ème anniversaire sur la place du Martroi à Orléans et mettre à l’honneur cette culture urbaine que nous venons de dépeindre.

Des graffs aux sports urbains, les initiatives comme le festival ROADS vous permettent de découvrir facilement cette culture urbaine qui nous entoure en vous proposant d’observer des artistes peindre en live, de regarder des sportifs faire des performances ou bien de participer à des initiations pour vous immerger dans cet univers.

Il y avait récemment le Colors Festival à Paris, il y aura ce samedi 14 mai le festival ROADS à Orléans où street art, sport freestyle et autre art urbain vont se mêler pour nous donner une vague de fraîcheur et stimuler notre imagination ! Nous espérons que ce Mercredi Créatif vous aura plu, vous pouvez consulter les précédentes éditions sur notre blog et on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau Mercredi Créatif !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 11 mai 2022

Articles recommandés

image

22 avr., Kévin FERREIRA

22 avr. 2022,

Kévin FERREIRA

Nos 7 meilleurs conseils pour réduire son impact environnemental !

Gaz, électricité, chauffage… Tout cela fait consommer beaucoup d’énergie à un foyer et contribue à laisser une empreinte carbone élevée néfaste pour l’environnement. D’une manière générale, il est déjà possible de faire attention à sa consommation.

image

21 avr., Kévin FERREIRA

21 avr. 2022

Présidentielles 2022 : mobilisation nationale pour défendre le pouvoir d’achat des jeunes avec #NousJeunes by WIZBII

Beaucoup de jeunes sont en situation de précarité à cause de l’augmentation du coût de la vie notamment lié à l’inflation. Les associations multiplient les appels au Gouvernement et au Service Public pour qu’ils viennent en aide aux jeunes… La situation est critique !

image

13 avr. 2022

Comment être admis dans une école de commerce ?

Les écoles de commerce et de management attirent de nombreux étudiants. Programmes de formation complets, larges perspectives professionnelles, réseau élargi, les business schools ont tout pour plaire.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante