Memotrips : le carnet de voyage pour les férus de digital

Memotrips : le carnet de voyage  pour les férus de digital

Tu aimes voyager ? Alors Aurélien a lancé une start-up qui va sûrement te plaire ! Memotrips est une application mobile (iOS et Android) et un site web qui permettent au voyageur de conserver et partager ses souvenirs de voyage en temps réel avec ses proches. À la fin de son périple, le voyageur pourra commander son livre photo Fujifilm créé automatiquement à partir de son carnet de voyage digital. Aurélien t'en dit plus sur son concept et son aventure entrepreneuriale.

Hello Aurélien, dis-nous un peu, qui se cache derrière Memotrips ?

Memotrips est avant tout une start-up tech, car derrière le carnet de voyage se cache beaucoup de technologie. Il y a donc surtout des profils techniques : un développeur iOS, un développeur Android et moi-même qui m’occupe de la technique Web et qui chapote Memotrips. Nous accueillons régulièrement des stagiaires qui, conjointement avec moi, s’occupent de la partie communication et marketing.

Memotips, la start-up qui digitalise les voyages

Quel est le concept de Memotrips ?

Memotrips réinvente le carnet de voyage en le rendant mobile, social et ludique. Concrètement, il s’agit d’une application mobile sur laquelle les voyageurs souhaitant partager les moments de leur périple vont créer un carnet de voyage. S'ils le souhaient, ils vont pouvoir diffuser le lien à leurs proches par email, Facebook, etc. Ensuite, à chaque moment de la journée pendant leur voyage, depuis les applications mobiles ou le site, les voyageurs pourront poster des étapes (un musée, une balade, un restaurant, etc.) en y attachant du texte, une carte, des photos, une note, etc.

Lorsque vous voyagez, vous n'avez pas constamment une connexion Internet, c'est pourquoi notre application fonctionne même sans connexion. Dès que l'application retrouvera un réseau wifi, la synchronisation sera automatiquement lancée pour permettre aux proches de consulter l'avancée du périple.

L'aspect social de l'outil, grâce aux notifications et aux commentaires, permettent à la famille et aux proches de garder contact et d'interagir avec le voyageur.

Et cerise sur le gâteau, à la fin de son périple, le voyageur pourra commander son livre photo en 3 clics, généré automatiquement à partir de son carnet de voyage digital.

Memotrips, la start-up qui digitalise les voyages

Comment t’es venue cette idée si ingénieuse ? Qu’est-ce qui t’a inspiré ?

L'idée m'est venue en 2012 lors d'un road-trip aux Etats Unis. Dans un motel en plein milieu de la Death Valley, j'ai eu l'envie soudaine de partager à mes proches ce que nous vivions et où nous étions. En dehors des réseaux sociaux classiques tels que Facebook ou Foursquare, inadapté aux voyageurs, je n'ai trouvé aucun outil proposant ce service. J'ai décidé qu'un jour, je serai la personne qui offrirait cette opportunité aux voyageurs.

Quel est ton business model ?

Au delà des produits imprimés personnalisés que nous vendons, comme les cartes postales, les calendriers et les livres photos, nous travaillons avec des agences de voyage souhaitant disposer de la technologie Memotrips pour fournir à leurs clients leur propre plateforme de carnet de voyage numérique à leur image. Il s’agit d’une marque blanche en mode SaaS sous forme d'abonnement mensuel.

Comment t’es-tu financé lors de tes débuts ?

Le financement s’est fait sur fond propre au départ. Nous avons été rapidement accompagnés par BPI France dans le cadre de la bourse French Tech. Aujourd’hui, nous sommes tractés par notre activité B2B pour développer la partie B2C.

Déjà 15 000 voyageurs séduits, de quelle manière comptes-tu continuer à faire connaître ta start-up ?

Les 15 000 voyageurs séduits ont essentiellement connu Memotrips par l’intermédiaire du bouche à oreille. L’idée principale derrière Memotrips est que le voyage est fait pour être partagé. C’est pourquoi nous invitons les voyageurs ayant créé un carnet de voyage à le partager par email ou par Facebook à leurs proches et à leur famille. Nous nous faisons connaitre de cette manière très virale, sans lancer de campagnes de publicité.

Nous allons donc continuer sur cette lancée, et allons continuer à innover pour proposer un service toujours plus pertinent et répondant toujours mieux aux voyageurs.

Memotrips, la start-up qui digitalise le voyage

As-tu des concurrents ? Si oui, comment te différencie-tu de ceux-ci ?

Nous avons des concurrents sur ce secteur. Notre leitmotiv est la satisfaction du voyageur, c’est pourquoi nous sommes constamment à son écoute et avons pour cela toute une série de sondages que nous lui envoyons au moment opportun. Cela nous permet d’entretenir un lien très fort avec nos utilisateurs et d’adapter le produit en fonction de leurs suggestions. Là où certains concurrents ne font que dupliquer nos fonctionnalités sans trop réfléchir, de notre côté, nous allons beaucoup plus loin en innovant continuellement pour simplifier la vie du voyageur.

Recrutes-tu ?

Notre équipe technique est stabilisée. Nous prenons donc des étudiants dans le cadre d’un stage sur les domaines de la communication et du marketing.

Quels sont les futurs objectifs pour Memotrips ?

Le premier objectif est la croissance du nombre d’utilisateurs sur Memotrips à l’approche de l’été. Nous souhaitons également offrir la possibilité d’intégrer de nouveaux médias dans les carnets de voyage, ainsi que mettre en place de nouveaux produits imprimés personnalisés.

Memotips, la start-up qui digitalise les voyages

 Merci Aurélien de nous avoir partagé ton expérience ! On file télécharger l'appli iOS ou Android !