Le mémoire de fin d'études : 7 conseils pour vaincre la page blanche

Le mémoire de fin d'études : 7 conseils pour vaincre la page blanche
Il faut que j'admette qu’écrire mon mémoire n’était pas aussi amusant que je l'avais pensé. Autant, j’adorais mon sujet. Mais écrire un mémoire de 10 000 mots s’est révélé être assez stressant. Il y avait des jours où j’ouvrais des fichiers sur mon ordinateur et je ne faisais que regarder fixement l'écran, avec aucune intention de commencer à écrire. On m’a dit que ce problème s’appelle « l'angoisse de la page blanche » et donc, comme tous les étudiants de dernière année le feraient, j'ai cherché sur Google. J’avais besoin de quelque chose qui pourrait m’aider surmonter mon angoisse et finir mon mémoire, ou au moins le commencer. Voici mes conseils !

1. Rechercher – rechercher – rechercher

Réfléchissez bien en avance à votre sujet. Ne soyez pas quelqu’un qui travaille à la dernière minute. Peut-être ça a marché pour d’autres dissertations, mais ce n’est pas aussi facile qu'écrire un mémoire en dernière année. Donc, prenez quelques mois pour rechercher votre sujet : lisez tous les livres, articles et revues que vous pouvez trouver. C’est mieux d’avoir un excès d’information sauvegardé sur votre ordinateur que pas assez. Prenez des notes sur tout ce que vous écrivez – vous allez avoir besoin de citer toutes les sources. Faites un tableau avec le nom du livre ou article, l’auteur et la page où vous avez trouvé l’information. N’oubliez surtout pas de mentionner si vous avez trouvé l’information en ligne ou sur papier. A la fin de vos recherches vous aurez probablement plus de 50 sources, donc faites-moi confiance quand je vous dis qu’il faut tout noter. Vous ne voulez pas être dans la situation ou vous n’arrivez pas à trouver votre source et vous devez l’enlever de votre mémoire.

2. C'est mieux d'avoir un peu plutôt que rien du tout

Tant que vous faites quelque chose tous les jours vous allez pouvoir avancer avec votre mémoire. Vous allez probablement changer tout ce que vous avez écrit à un moment ou à un autre. Donc, remettre à plus tard l’épisode de Game of Thrones que vous voulez regarder et pendant cette heure-ci écrivez votre intro. Si des idées ne vous viennent pas à l’esprit, utilisez des puces et reformulez l'information plus tard. Ce n’est pas obligé de finir tout un chapitre dans une heure, ni un jour, concentrez-vous à écrire un petit peu tous les jours au lieu de vous surcharger de travail sans vous laisser beaucoup de temps. Vous pouvez y arriver !

3. Vous n’êtes pas seul à écrire un mémoire

Si vous avez besoin de soutien moral et vous vous entendez bien avec vos camarades de classe, faites partie d’un groupe de soutien. Les gens qui en font partie vous aideront à rester motivé. Certaines universités ont déjà des groupes de support, mais sinon, vous pouvez en créer un vous-même. Votre « study buddy » devrait être un étudiant qui travaille sur un mémoire ou une dissertation qui est aussi important que le vôtre. Traverser le même processus et les mêmes galères est important car vous allez pouvoir vous soutenir dans n’importe quelle situation. Fixez vos objectifs et partagez-les avec votre groupe – vous devriez tous vous pousser les uns les autres à atteindre vos objectifs à temps.

4. Demandez de l'aide !

Si possible, identifier les trous dans votre littérature et une fois que vous êtes sûr de ce qui manque dans votre mémoire, allez voir votre tuteur et demandez de l’aide. Ne soyez pas timide car il est là pour vous aider et vous guider. Je vous conseille de préparer tout à l’avance et avoir des questions spécifiques écrites pour que la réunion se déroule sans problème. Vous recevrez l’information dont vous avez besoin et vous pourrez passer à la prochaine étape de la rédaction de votre mémoire. N'attendez pas pour poser des questions !

5. Arrêtez de perdre votre temps !

Si je peux me permettre d’être complètement honnête, en étant ici, en lisant cet article, vous êtes en train de perdre votre temps. Vous choisissez de faire tout sauf travailler. Arrêtez ! Vos mails et messages WhatsApp peuvent attendre. Les vidéos de chats sur YouTube seront encore là demain. Vous n’avez pas besoin de ranger votre chambre tout de suite et c’est 100% sûr que vous n’avez pas besoin d’aller acheter des croquettes pour votre chien aujourd’hui. Mettez tout de côté et couchez vos idées sur papier. Il faut vous motiver !

6. Soyez organisé !

Mon programme pour travailler de manière efficace est de travailler pendant 45 minutes et puis se reposer pendant 15 minutes. Votre cerveau a besoin de se reposer de temps en temps, et si vous êtes bien organisé et vous respectez bien votre programme quotidien, vous pourrez être plus productif et travailler plus. De nouvelles idées vous viendront à l’esprit si vous n’êtes pas fatigué. Utilisez les 15 minutes pour aller vous promener ou discutez avec quelqu’un, déconnectez du monde de la recherche et vous vous sentirez beaucoup mieux après. Vous pouvez même trouver la solution à un problème sur lequel vous étiez, sans vous rendre compte.
 

7. Stressez moins !

Si vous êtes perfectionniste, cette idée vous semblera impossible, mais il faut essayer. Rien ne peut être parfait et il y a toujours des améliorations à faire. Donc si vous et votre tuteur pensez que votre mémoire est bien, n’obsédez pas pour le changer encore et encore dans l’espoir que la structure va s’améliorer. Faites de votre mieux et en soyez fier. Soyez confiant que votre chapitre est bien écrit et qu’il vaut une bonne note. Un de mes tuteurs m’a dit une fois que le seul bon mémoire est un mémoire fini. Ne perdez pas du temps à réécrire chaque mot de votre paragraphe ! Bien évidemment, c’est nécessaire de réviser le texte, mais soyez confiant dans la précision de votre contenu, la structure de vos phrases et votre langage. Même si votre mémoire est parfait pour vous, l'examinateur trouvera toujours des problèmes et aura des idées pour l’améliorer. Voilà, j’espère que ces conseils ont pu vous aider et que vous vous sentez plus confiant et moins stressé. J’ai rendu mon mémoire à temps et j’ai eu une note de 17/20 en suivant ces étapes ! Bon courage.