Ces pays qui sont la coqueluche des jeunes

Ces pays qui sont la coqueluche des jeunes

De plus en plus d’étudiants ont la tentation de Venise ! Ils quittent alors la zone de confort offerte par leur pays d’origine et partent étudier à l’étranger pour vivre une expérience unique et apprendre, ou travailler, une langue étrangère. Cependant, pour rendre cette opportunité prolifique, encore faut-il bien choisir sa terre d’accueil. Beaucoup de paramètres entrent en compte : éducation, culture, emploi, bien-être, coût de la vie... Wizbii a répertorié pour toi les pays dans lesquels tu t’épanouiras tant dans les modes de vie que dans tes plans de carrière !

La péninsule ibérique

L’heure est à la relance économique pour l’Espagne et le Portugal. Encore en crise en 2016, les deux voisins tendent à se redresser depuis 2017 et prévoient une baisse de leur taux de chômage les années à venir. De nombreuses entreprises y ont implanté des bureaux et des centres de production. Les postes en communication se développent davantage et présentent des opportunités d’emplois considérables pour les jeunes. Ces pays attirent aussi bien en raison de leur coût de la vie que de leurs taux d’impositions faibles. Évidemment, le climat majoritairement ensoleillé de la péninsule ibérique est également un atout majeur ; sans parler de son attrait pour la fête. Donc en effet, tu devrais t’y plaire.

Quelque part à Madrid...

La Scandinavie

Paraît-il qu’il fait bon vivre dans le nord de l’Europe ! Le Danemark, la Norvège et la Suède séduisent de plus en plus d’étudiants étrangers, de même que le Royaume-Uni (indétrônable). Les pays nordiques sont connus pour leur haute qualité de vie. Très engagés en matière de développement durable, les nordiens (le terme n’existe pas mais nous voulions faire une référence à une série connue) cultivent une image saine. Ils bénéficient même d’un « droit à la nature » qui leur permet de profiter librement des espaces naturels et d’en cueillir les fruits. Issue de coutumes ancestrales, cette loi autorise également de camper sur ces lieux.

La Scandinavie témoigne par ailleurs d’un certain confort instructif. La Finlande est connue pour avoir construit le meilleur système éducatif au monde. Et l’État y est pour quelque chose : l’enseignement supérieur est quasi gratuit et les étudiants reçoivent des aides publiques. Il existe un grand nombre de cursus anglophones pour les étudiants étrangers. Cependant, la contrebalance de ce système confortable s’applique sur le pouvoir d’achat. La vie dans ces pays reste globalement onéreuse.

Ci-dessous le Trolltunga en Norvège...

L’Amérique du Nord

Les étudiants français sont plus conquérants et aventuriers qu’avant, ils ne s’arrêtent plus aux frontières de l’Europe. C’est pourquoi ils affectionnent particulièrement les États-Unis et le Canada. Ce dernier continue de briller à leurs yeux en raison de son taux de chômage en baisse et de sa politique qui rend l’immigration accueillante. Le Canada a attribué un permis de vacances-travail à 7000 Français en 2017. 1 Canadien sur 5 est né à l'étranger. Le pays possède même un programme francophone, histoire de ne pas oublier ta langue natale. Bien entendu, l’anglais est rondement pratiqué dans le pays à la feuille d'érable. Pour le climat, -50°C est coutume à certaines périodes de l’année. Niveau nourriture, si ça peut t’aider les Canadiens sont friands du fromage, un peu comme nous…

Toronto, de nuit...

Les États-Unis continuent de caracoler en tête des pays les plus plébiscités par les étudiants. Chaque année, ils sont plus de 6000 à s’y rendre. Le pays de l’oncle Sam attire car il fait rêver et semble récompenser les plus ambitieux, du moins c’est l’image que renvoie « le pays où tout est possible ». Le hic : y vivre est assez dispendieux.

Le Pont du Golden Gate à San Francisco...

      

L’Asie

La Thaïlande et le Vietnam sont en train de gagner peu à peu le cœur des Français. Dépaysants, les deux pays témoignent de nombreuses opportunités professionnelles, notamment dans le domaine du droit. Sont aussi très en vogue le secteur du tourisme, de la gastronomie française, de la création de sites internet, de l'import-export et de l'ingénierie. Le coût de la vie y est nettement moins élevé que dans la plupart des pays occidentaux. En matière de décors naturels, tu seras servi. L’Asie présente des paysages magnifiques. Ce sera l’occasion pour toi, en plus d’étudier à faible coût, de visiter des lieux culturellement riches. De la baie de Phang Ga au pays du sourire à la baie de HaLong au Vietnam, le continent te garantit une expérience unique et enrichissante. Tu ne risques pas de t’ennuyer !

Un temple de Thaïlande...

La liste des nouveaux eldorados des étudiants touche à sa fin ! Bon voyage !