Quel est le meilleur jour de la semaine pour postuler ?

Quel est le meilleur jour de la semaine pour postuler ?

Ça y est, toi, futur requin des affaires, directeur marketing en herbe, le roi des chiffres, tu as toutes les clés en main. Tu es fin prêt(e). Mais connais-tu les secrets avant aujourd’hui bien gardés des meilleurs moments pour postuler et retenir toute l’attention dont tu mérites pour décrocher l’emploi qui te correspond ? Petit(e) veinard(e), allez, Wizbii te dit tout.

Les jours de la semaine les plus à même d’aboutir à un entretien

Après avoir essuyé les dernières gouttes de sueur de ces longues années passées à enchaîner les journées à la BU, à bouffer des heures interminables en cours, à baver devant tous ces détenteurs du saint graal qu’est le CDI, tu es maintenant prêt. Diplôme en poche, tu peux dégainer ton CV et ta lettre de motivation prête à emploi, et ça c’est peu de le dire. Reste un problème, mais quand postuler ?

On t’avait filé toutes les bonnes astuces pour savoir quand postuler durant l’année, maintenant une autre question hante ton esprit. Mais quand postuler au bon moment dans la semaine et enfin prouver au recruteur que tu es la réponse à leurs attentes ? Avant toute chose, règle number one de la bible du recrutement : oublie le Vendredi et le Lundi tout de suite.

Le Vendredi et le Lundi à bannir

Quand une annonce est publiée, tu as environ deux semaines pour y répondre. N’hésite pas à peaufiner ton CV et ta lettre de motivation, ça ne fera jamais de mal ! Ensuite, évite à tout prix de répondre à une offre d’emploi un vendredi. Ton interlocuteur est probablement occupé à boucler les dernières choses importantes avant que le week-end ne pointe officiellement le bout de son nez. Le recruteur sera aussi bien moins réceptif à ta candidature.

Petit frère du plus mauvais jour pour postuler, rencontre Lundi. Avec le fléau du flot de mails qui inonde les boites mails, il est particulièrement déconseillé de répondre à une offre en début de semaine. Elle risquerait de passer totalement inaperçue, ou pire, de se retrouver dans cette maudite corbeille.

Le Mardi matin à adopter

Alors, quel jour choisir ? En toute bonne et due forme, le jour le plus efficace pour avoir le plus de chance d’être rappelé serait le mardi, de préférence en matinée (selon une étude de la plateforme de recrutement SmartRecruiters). Le recruteur sera plus captivé, et alors plus à même de voir toutes les raisons pour laquelle c’est TOI qui leur faut, c’est promis !

Armé(e) de ta plus belle motivation, tu as maintenant toutes les clés en main pour savoir quand postuler et enfin décrocher cette offre tant convoitée ! Elle est pas belle la vie ?

Et si tu as encore besoin de peaufiner ton CV, Wizbii te donne toutes les infos pratiques pour construire le CV qui te ressemble et des templates pratiques prêts à l’emploi !

 

Toi aussi tu aimerais trouver le travail de tes rêves ? Décroche-le sur Wizbii !