La Fashion Week vue par Meet My Designer - La Ruche par WizbiiBoris Mounet, co-fondateur de Meet My Designer a rencontré sur Wizbii son associé, Fabien Millerand ainsi que son équipe finale. La start-up solidaire, spécialisée dans le financement participatif de créateurs de mode, nous parle aujourd'hui d'un élément au coeur de son activité : La Fashion Week...
Bannière d'un article
#Jeune-entrepreneur

Meet My Designer nous fait partager son univers : la Fashion Week

Boris Mounet, co-fondateur de Meet My Designer a rencontré sur Wizbii son associé, Fabien Millerand ainsi que son équipe finale. La start-up solidaire, spécialisée dans le financement participatif de créateurs de mode, nous parle aujourd'hui d'un élément au coeur de son activité : La Fashion Week.

La leçon d’histoire de la semaine : la Fashion Week Avec tous les évènements qui animent le monde de la mode en ce début d’année 2013 il serait bon de faire une piqûre de rappel sur ce qui est au centre des conversations: j’ai nommé la Fashion Week ! La fashion week est un évènement incontournable qui revient toujours à la même date. Tout le monde se pâme devant les mannequins et les dernières créations des maisons de haute-couture mais est-ce vous savez comment et quand est née cette tradition qui aujourd’hui fait et défait la haute couture et décide des collections de prêt-à-porter que vous pourrez « shopper » dans les grandes enseignes.

La fashion week, ou semaine des défilés en français (aussi dite « semaine de la mode ») est un évènement de référence dans le monde de la mode. L’objectif est de permettre aux stylistes des maisons de haute-couture de présenter aux médias et aux acheteurs leurs collections pour la saison prochaine. Mais plus important encore elle définit les tendances de la saison à venir. Tous les plus « grands » créateurs participent à cet évènement de Dior à Chanel en passant par Valentino. Lors des défilés ce sont les collections de la prochaine saison qui sont exposées. Il y a donc deux Fashion Week par an dans chaque grande métropole (Paris, New York, Londres, Milan) : une en juin pour les collections d’hiver et une en janvier pour les collections d’été. Ainsi lors des fashion week de janvier 2013 vous avez pu admirer ce qu’ont prévu les stylistes pour la saison printemps-été 2013. Il existe aussi des défilés prêt-à-porter qui dévoilent les collections qui vont inspirer les grandes enseignes telles que Zara ou H&M. De même que pour la haute-couture, une fashion week prêt-à-porter est organisée deux fois par an pour présenter la collection de l’année prochaine. Ainsi lors de la fashion week parisienne qui débutera le 6 mars ce sont les lignes de la saison automne hiver 2013-2014 qui seront dévoilées. Cette tradition est née en 1943 à New York pour concurrencer la mode française, puis en 1973 elle est devenue le rituel fashion international tel qu’on le connait aujourd’hui. Aucune maison de haute-couture ne peut faire l’impasse sur la Fashion Week et toutes sont attendus au tournant et jugées sur cet évènement. C’est aussi ce qui détermine la carrière des mannequins : ils et elles peuvent être révélés à cette occasion, doivent faire leurs preuves sur les podiums et n’ont pas le droit à l’erreur.

La Fashion Week comporte aussi son lot d’histoires, d’anecdotes, de fails et de scandales. Ce qui fait couler le plus d’encre c’est sans doute le fléau de l’anorexie. En effet, la maigreur des mannequins qui défilent ne cesse de faire jaser les médias et les pouvoirs publics. Chaque année, divers organismes publics et même les gouvernements essaient d’encadrer davantage la santé des mannequins afin d’éviter d’autres drames comme la mort du mannequin brésilien

Ana Carolina Reston alors qu’elle avait seulement 18 ans. En 2012, le gouvernement israélien est même allé jusqu’à interdire la pub mettant en scène des mannequins maigres. Il y a aussi eu la photo de mannequins posant devant un SDF lors d’une fashion week de New York et cette année le final que Karl Lagarfeld a organisé pour Chanel avec deux femmes en tenue de mariée et un enfant, clin d’œil à la polémique sur le mariage pour tous qui fait rage en ce moment.

Bien que la Fashion Week fasse immédiatement penser à la mode féminine, il existe aussi une Fashion Week homme, qui est moins médiatisée mais qui est tout autant une référence pour le domaine. Elle a généralement lieu dans la foulée de la Fashion Week femme et commence à se faire une place confortable dans les médias puisque cette année l’inquiétude au sujet de l’anorexie chez les mannequins hommes a émergé. J’espère que cet article vous a permis de mieux cerner cet évènement emblématique de la mode. Vous êtes maintenant parés pour savourer les prochaines fashion week, notamment la Fashion Week prêt à porter qui à Paris débutera le 26 Février 2013.

*** Le mot de la fin Avec le lancement du site et d’autres évènements, toute l’équipe de Meet My Designer sera très occupée et risque d’être moins présente dans les semaines à venir. Mais on reviendra vous tenir au courant de l’avancée du projet et vous raconter le lancement :) !

rédigé par :

Léa Beli

le 19 février 2013

Articles recommandés

image

30 nov., Kévin FERREIRA

30 nov. 2021,

Kévin FERREIRA

Elyes Abassi : Retour sur le live WIZBII avec Hugo Décrypte et son parcours entrepreneurial !

Hello ! Je m’appelle Elyes, je suis en L3 sciences du langage à Aix-en-Provence et je suis aussi étudiant-entrepreneur depuis quelque temps. C’est en partie pour ça que j’ai été invité à la table ronde de WIZBII avec Hugo Décrypte, pour parler de mon début d’expérience dans l’entrepreneuriat.

image

26 nov. 2021

Création d'entreprise : quelles données utiliser pour le business plan ?

Le business plan représente un outil de pilotage et d'évaluation qui vous permet de structurer vos idées, de déterminer un objectif de chiffre d'affaires et de vérifier l'équilibre financier de votre future société. Ce document est également un support essentiel pour obtenir un financement.

image

23 nov., Kévin FERREIRA

23 nov. 2021

Ezymob : la solution qui augmente l'accessibilité des transports en commun pour les personnes en situation de handicap !

Bonjour ! Je me présente, Camille Maldjian, co-fondatrice et directrice générale d’Ezymob. Je suis issue d’une formation d’ingénieure matériaux-mécanique à Polytech Paris-Saclay que j’ai pu compléter par une expérience d’ingénieure d’affaires dans une société de conseil.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante