MBA : comment bien les choisir ?

MBA : comment bien les choisir ?

Diplôme en poche : check. Premières expériences en entreprise : check. Volonté de réussir : check. Mais tu sens qu’il y a anguille sous roche quelque part ? Tu ne te sens plus à ta place à ton poste ? Tu rêves de renouveau ? Tu souhaites te reconvertir, agrandir ta culture managériale ? Alors dis bonjour aux voies non impénétrables du fameux MBA ! Zoom sur ce booster de carrière aux milles et une merveilles.

Pourquoi choisir la voie du MBA ?

Avant tout, ne te trompe pas d’ennemi. Ne jamais choisir de faire un MBA histoire de faire un MBA ou d’enrichir ton CV. Si tu es un diplômé tout frais tout beau, le MBA n’est pas la solution magique et ne peut pas te faire voler au sommet illico presto. 

Véritable booster de carrière, le MBA est la solution idéale si tu veux changer de secteur ou d’activité, améliorer ton salaire ou encore si tu as comme idée de changer de fonction dans ton entreprise. En clair, ce programme te permet d’acquérir tout un beau pactole de compétences clés, le tout en un temps record tout en valorisant ton sens du travail en équipe.

Alors, concrètement, c’est quoi le programme ? D’après le théorème de Pythagore des études post diplôme on passe par la case MBA si et seulement si l’on a un projet professionnel solide ! Ouvre un peu les yeux, ça ne te viendrait à l’esprit d’aller pointer le bout de ton nez quelque part sans savoir pourquoi tu y es ? Ben le MBA, c’est pareil. Si t’as un beau plan de carrière sous le bras, it’s all clear, man !

Arme toi de ta plus grande motivation, de ton goût du travail en équipe, de ta capacité de travail à toutes épreuves, et de ton courage patient bien en main. MBA sérieux, MBA heureux !

La marche à suivre pour un MBA en béton armé

Accélérateur de carrière et de salaire, ce bon vieux MBA fait rêver tous les nouveaux jeunes cadres. Mais comment se repérer dans cette jungle infernale des formations qui s’ouvrent à toi ? Avec des prix à l’année atteignant des sommets – entre 30 000 et 50 000 euros l’année, oui ça pique un chouïa les yeux-, atteint toi-aussi les sommets en prenant bien soin de choisir le MBA qu’il TE faut !

Se surpasser, aller au bout d’une formation exigeante, s’armer d’une véritable boîte à outils pour répondre aux problématiques de l’entreprise, c’est ça le secret d’un MBA réussi qui envoie le signal d’une détermination d’acier.

Dis moi quel MBA tu fais et je te dirais qui tu es

Une fois ton projet professionnel et ton bilan de compétences aboutis, consulte les programmes des MBA disponibles. Tu veux trouver un MBA full-time ou à temps partiel ? Tu souhaites te spécialiser ou tu préfères te diriger vers une formation plus généraliste ?

Le MBA généraliste vs le MBA spécialisé 

Il est temps de se pencher sur la question parce qu’avec tous ces tous ces types de MBA on s’emmêle un poil les pinceaux ! D’un côté on a les généralistes, plus visés entrepreneuriat où environ 15% des diplômés finissent par monter leur boîte. De l’autre côté, on retrouve ses frères spécialisés qui misent sur l’acquisition d’une double compétence et la possibilité de se reconvertir dans un autre métier.

Le MBA full time ou à temps partiel ?

Le MBA à temps plein vise exclusivement les jeunes cadres avec une première expérience dans leur baluchon, tandis que l’Executive MBA se déroule à temps partiel. Ce dernier est plus couteux et s’adresse à des cadres expérimentés qui ont choisi cette voie pour se réorienter ou viser des postes à la direction.

Comment choisir le MBA qui te ressemble ?

Maintenant que tu sais vers quel MBA t’orienter, il convient maintenant de te familiariser avec les programmes. Petit conseil d’ami : check la liste des enseignants, ça t’indiquera le niveau d’excellence de la formation académique de l’établissement. Pour te donner une petite idée, le plus grand MBA qui n’est autre que l’Insead ne recrute que des doctorants sortant des universités les plus prestigieuses du monde entier. Et pour la maudite somme annuelle de 50 000 euros. Oui oui, rien que ça !

Pour te faire une idée, rallie toi vers la beauté des classements. On est bonne pâte et on te file les 10 premiers en tête de ce ranking 2017. Pour le reste, tourne toi vers la référence en la matière, le Financial Times. Spoiler alter : C’est l’Insead le grand favori.

Dans la famille je choisi le meilleur MBA du monde entier, je voudrais … les accréditations s’il vous plait ! Rencontre tes futurs copains, l’américain AACSB, ton poto britannique AMBA et ton bro européen Equis ! Et breaking news, c’est HEC qui a été la première école française a raflé les 3 accréditations en 2002. Joli combo ! Depuis, c’est la grande course aux accréditations !

Parmi les pépites françaises, la Ruche te recommande également notamment les MBA issus de l'EDHEC, l'EMLyon, l'ESSEC, Grenoble École de Management, Audencia Nantes School of Management, l'IAE France, l'IÉSEG, Skema Business School, Kedge Business School, le CNAM, l'Université Paris Dauphine... 

Dernier conseil pour la route, tourne toi du côté des alumnis, ces anciens sont une valeur sûre ! Tu peux soit les stalker bien gentiment, ou alors sois courageux et débrouillard et va récupérer tes infos auprès de ces bons samaritains lors de salons spécialisés ou des journées portes ouvertes.

 

Toi aussi tu aimerais trouver le travail de tes rêves ? Décroche-le sur Wizbii !