Michel et Augustin : La chasse à la vache en or - La Ruche par WizbiiPour s'imposer sur un marché largement dominé par les grands groupes comme Danone, la start-up a choisi une communication complètement décalée, fun et faisant appel aux souvenirs de notre enfance.
Bannière d'un article

[Michel et Augustin] La chasse à la vache en or

Michel et Augustin qui ne connaît pas cette marque ?

Si vous ne l'avez pas encore achetée, vous avez forcément vu leurs produits colorés en magasin, sur des affiches ou sur le net ! Pour s'imposer sur un marché largement dominé par les grands groupes comme Danone, la start-up a choisi une communication complètement décalée, fun et faisant appel aux souvenirs de notre enfance. On ne compte plus les coups marketing de Michel et Augustin mais le dernier est particulièrement ingénieux et original.

De quoi s'agit-il ? Il faut « dénicher l'une des vaches en or ». Euh mais encore ? Et bien la vache, c'est le symbole préféré de la marque, alors si elle est en or, c'est que le lot doit sacrément être cool ! Effectivement, il s'agit de gagner un voyage à Tokyo avec l'équipe à la recherche des meilleurs pâtisseries de la ville et de les faire découvrir à son retour. C'est un très beau cadeau, mais le deuxième point attire mon attention : "faites-les découvrir à la tribu à votre retour!" Ah oui donc, ok Michel et Augustin nous emmènent en voyage, mais on va quand même être utile ! J'imagine que la marque demandera aux gagnants de raconter leur séjour, quoi de mieux pour une campagne de com' que de laisser la parole aux consommateurs ! Encore une fois, c'est très malin d'autant que les gagnants seront tellement chouchoutés (à mon avis) qu'ils ne tariront pas d'éloges sur la marque et deviendront de réels ambassadeurs. La marque profite de l'attachement à la marque extrêmement fort qu'ont ses consommateurs pour leur faire faire toutes sortes de recherches et de jeux. Tout est très ludique alors on peut être sûr que les gens vont participer.

Quels sont les jeux organisés dans le cadre de cette grande opération ?

- Une vache se trouve sur l'un de leurs « chouettes produits » : une idée simple mais efficace qui va certainement augmenter leurs ventes pour un coût quasi nul. - Une vache se trouve sur leur tout aussi chouette site : je me suis prêtée au jeu, intriguée par la façon dont ils allaient procéder pour cacher cette vache. Le jeu démarre à une heure bien précise, ça commence mal, j'ai 20 minutes de retard ! Mais la page Facebook m'informe que la vache n'a pas encore été trouvée, ouf ! Donc là je farfouille dans tout le site (ce qui va m'obliger à constater que le site web est super bien fait, bien joué)...en vain ! Mais où est cette satanée vache ?! Sur les réseaux sociaux, les esprits s'échauffent : « Elle est introuvable !! », « Ce n'est pas possible j'ai cherché partout... », incompréhension, le jeu serait-il truqué ? Michel et Augustin, un bad buzz ? Non, impossible ! Dans mon coin, j'arrête de chercher, j'ai quand même d'autres vaches...euh chats à fouetter ! Et au bout d'une heure environ...Il y a une gagnante ! Je m'empresse de regarder où se trouvait la fameuse vache en or : dans la partie presse, puis à la 2ème page d'un des nombreux magazines. Le jeu n'était donc pas truqué heureusement. Il fallait y penser, l'équipe de la marque doit être sacrément douée au jeu du cache-cache ! Quelques jours plus tard, on apprend que le jeu recommence AUJOURD'HUI car Natasha, la première gagnante ne peut pas se rendre à Tokyo. Voilà de quoi ravir les fans et surtout la marque qui peut recommencer son buzz sans débourser davantage !

- Une vache est quelque part en France : ça se complique encore plus... mais bien sûr nos amis Michel et Augustin ne vont pas nous laisser ratisser toute la France à la recherche de cette sympathique vachette... Ils donnent des indices régulièrement sur leur page Fan et aiguillent les participants, une vraie chasse au trésor réelle ! - Une vache à gagner par tirage au sort : Avec ce dernier concours, la marque touche le reste de la cible qui lui a échappée avec les trois autres concours dont on vient de parler : ceux qui sont un peu moins attachés à la marque ou qui sont pressés,  peuvent eux aussi espérer gagner le même cadeau que les autres et cela en trois coups de clics. Et vous, vous aimez Michel et Augustin ?

rédigé par :

Sophie Lebel

le 14 janvier 2013

Articles recommandés

image

25 sept., Maryam Orion

25 sept. 2020,

Maryam Orion

Des entretiens d'embauche pas comme les autres !

Pourquoi réinventer ainsi l’entretien d’embauche ? Quels sont les nouveaux formats d'entretiens ? Entretien vidéo à distance, tests en ligne, masterclass, serious game, immersion professionnelle !

image

24 août 2020

Cadeau d'entreprise pour ses clients ou collaborateurs : comment le choisir ?

Les cadeaux d'entreprise sont un bon moyen de montrer sa gratitude envers ses collaborateurs et/ou ses clients. Mais comment bien le choisir ?

image

17 août, Maryam Orion

17 août 2020

La petite porte : un coaching 100% gratuit avec des témoignages de femmes inspirantes !

Apprenez à reprendre confiance en vous, à vous mettre en avant, à mieux négocier et devenir la meilleure version de vous-même grâce au programme « La petite porte », fondé par Flore qui nous partage son expérience !

Derniers articles