Comment ces réflexes nous ont permis de rester en forme au bureau ?

Comment ces réflexes nous ont permis de rester en forme au bureau ?

Un repas, un café, un Freedent ? Totalement suranné. Cette époque où le bien-être au bureau passait par des petites habitudes alimentaires et sujettes à l’addiction est révolue. Nous passons de plus en plus de temps à être assis devant notre ordinateur et à détériorer inconsciemment notre corps. Plus encore, le mauvais traitement que nous lui infligeons aurait des répercussions sur notre efficacité au travail. Voici les bons gestes à adopter au bureau pour rester en forme ! Tu nous remercieras plus tard.

Étirement

Commençons par un mouvement connu de tous. Simple et relaxant, l’étirement permet lorsqu’il s’agit d’un réflexe, d’effacer la raideur de notre corps due à son immobilité prolongée ; idéal pour ceux qui travaillent assis devant un écran. Lorsqu’il est volontaire, à l’instar d’un sportif après un effort intense, il permet d’éviter les courbatures moyennant une certaine élasticité. Dans les deux cas, s’étirer au travail est recommandé.

Sur ta chaise ou ailleurs, pense donc à effectuer plusieurs étirements dans la journée. Ne cherche pas à faire compliqué au risque de te blesser. Quelques extensions du bras, de la nuque et des mouvements circulaires des poignets feront l’affaire. Pense également à étirer ton dos. Nous avons tendance à le négliger mais il est l’une des parties les plus importantes de notre corps. Un dos abimé est difficilement réparable, raison de plus pour le préserver. Un corps bien traité garantit une meilleure performance au travail. Enfin, nous connaissons tous le soulagement jouissif que s’étirer procure lorsque la fatigue nous atteint.

Posture

La posture est importante pour préserver la jeunesse de ton corps le plus longtemps possible. La colonne vertébrale bien droite et les genoux à hauteur des fesses ! C’est tout ce qu’il faut retenir. Bon nombre de personnes ont pour habitude de courber le verso de leur corps en étant assis. Ainsi, ils ont l’impression d’avoir une position agréable. Mais la vérité est beaucoup plus sombre. Cette posture peut engendrer des séquelles indolores sur le moment mais redoutables sur le long terme. En effet, la plupart ne se déclarent qu’à partir de 40 ans. Garde bien ça en tête pour ne plus t'assoir n'importe comment

C’est pour cela que tu dois veiller à rester bien droit sur ta chaise. Il est aussi conseillé de garder les bras le long du corps tout en évitant de croiser les pieds. Le mieux serait de les aligner à plat sur le sol. De cette manière, fini les douleurs dans le bas du dos, la nuque, les épaules ou encore les bras !

Bien droit le dos on a dit jeune homme... 

Repos

Cette dernière compilation de gestes malins a pour objectif de te montrer comment tu peux travailler tout en restant économe sur tes efforts, efficace et prévoyant.

Commence par reposer tes yeux ! La vue est probablement le sens le plus sollicité de tous, et encore plus à notre époque. Les écrans ont pris une place prépondérante dans nos vies. Constamment confrontés à des rayons de lumière variés, il n’est pas rare que nos yeux fatiguent. Cela se traduit par douleurs oculaires, des sensations de brûlure, une vision brouillée ou encore des migraines.

Pour remédier à ça, sépare-toi de tous tes écrans le temps d’un instant et applique cette série de petits exercices. Ne les fait pas tous d’un coup, tu risquerais d’épuiser davantage ta vision.

  • Faire des va-et-vient avec ton index tout en gardant tes yeux fixés sur celui-ci. Cet exercice permet de reposer ta vision, tout comme les oscillations, qui sont en plus favorables à la mobilité oculaire.
  • Le palming : en étant droit sur ta chaise évidemment, superpose tes deux mains sur ton bureau de manière à ce qu'elles prennent la forme d'une corbeille, puis place ton visage à l'intérieur. Plongés dans l'obscurité, tes yeux se reposeront
  • Battre des paupières pour irriguer ses yeux. Simple mais efficace paraît-il. 

Si toutefois ta gêne au niveau des yeux est régulière, consulte un ophtalmologue. Peut-être que tu as besoin de lunettes !

Lorsque tes yeux sont en pleine forme mais que ton corps l'est moins, la micro-sieste peut être efficace. Elle consiste à s'assoupir une vingtaine de minutes, juste assez pour récupérer ta concentration et ton énergie. La micro-sieste est d'un rendement remarquable car elle permet de redevenir productif sans pour autant nécessiter d'une grosse nuit de sommeil, de quoi avancer durablement dans ton travail. 

Ci-dessous, un oreiller autruche spécialement conçu pour les siestes au bureau...

Enfin, bouger est également une solution pour rester en forme au bureau. N'hésite pas à te lever, marcher ou embêter tes collègues... Être en mouvement permet d'éveiller les sens ! Après un petit tour de tes locaux, tu seras d'aplomb pour te remettre à bûcher !   

Il ne te reste plus qu'à adopter ces petites habitudes dans ton quotidien pour prendre soin de toi et être efficace au travail !