Le mail parfait pour décrocher un appartement sans se déplacer - La Ruche par WizbiiSans piston, les meilleurs appartements partent très vite...Voici une lettre de motivation testé et approuvé qui vous permettra d'attirer l'attention des propriétaires !
Bannière d'un article
#Logement-etudiant

Le mail parfait pour décrocher un appartement sans se déplacer

Dans les grandes villes, il est souvent très difficile de trouver un appartement. En tout cas un appartement avec un rapport qualité / prix intéressant. Sans piston, les meilleurs appartements partent très vite et peuvent vous filer sous le nez... Vous avez déjà dû envoyer un mail à des propriétaires resté sans réponse... Voici une lettre de motivation pour louer un appartement testée et approuvée qui vous permettra d'attirer l'attention des propriétaires !

Mail de base :

"Bonjour, Votre appartement m'intéresse, j'aimerais savoir si je peux le visiter ? Cordialement, Prénom"  Pourcentage moyen de chances de réponse : 30% Bien sûr, si vous visez un appartement plutôt au dessus des prix du marché, vous aurez 90% de chances d'avoir une réponse avec un mail basique. Cependant si vous tombez sur une perle rare il va falloir prendre 10 minutes de votre temps pour concocter un mail qui donne envie au propriétaire de vous répondre, comme une lettre de motivation pour louer un appartement. Pas de panique, vous pourrez ré-utiliser le même mail pour tous les appartements que vous visez.

envelope paper lot

Le mail parfait / lettre de motivation parfaite pour décrocher un appartement

Pourcentage moyen de chances de réponse : 95%

Ce mail pourra vous servir dans plusieurs cas : 

  • A avoir une réponse positive pour visiter l'appartement avant les autres
  • A louer un appartement sans l'avoir vu (vous pourrez envoyer un ami sur place) : ce mail vous permet de décrire votre situation au propriétaire.

1) Prouver votre motivation à vouloir louer l'appartement

Si vous partez en quête de louer un appartement en laissant le sourire et la motivation dans votre poche, vous n'irez pas bien loin et mettrez des mois à trouver un appartement ! Soyez jovial et particulièrement intéressé lors de vos recherches !

Exemple : Votre locataire m’a beaucoup décrit l’appartement et envoyé des photos, je suis fortement intéressé(e) par ce dernier. Pour tout vous dire, c’est même mon choix numéro 1, il correspond en tous points à ce que je recherchais : tarif, localisation à 10minutes en vélo de mon travail, meublé).

2) Présenter sa situation

Exemple : J’ai 26 ans je suis diplômée d’un Master Marketing de l’IAE de Grenoble que j’ai obtenu en 2018. J’ai fait un an d’alternance chez Wizbii, une startup dynamique qui m’a par la suite embauchée en CDI. Cela fait donc 4 ans que je travaille chez Wizbii dont 3 ans de CDI. Il s’agit d’une plateforme professionnelle qui aide à l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes.)

3) Rassurer sur les points qui peuvent être bloquants pour un propriétaire

Plusieurs points peuvent jouer en défaveur : vous êtes en CDI mais avez un salaire faible : dans ce cas faites jouer vos garants en expliquant bien leur situation, vous êtes étudiants sans ressources : vous pouvez parler des APL que vous touchez, ou bien dans mon cas les propriétaires avaient peur que je n'ai pas de travail sur Paris. Exemple : Wizbii a des bureaux à la fois à Grenoble et à Paris. Cela fait plusieurs mois que j’ai décidé de déménager à Paris et mon responsable a accepté cette mutation, vous trouverez une pièce justificative en PJ.

4) Récapituler son dossier + inclure les pièces justificatives

Exemple : j'ai un salaire de X€ net, comme je comprendrais que vous ayez besoin de garanties supplémentaires,  mes parents sont d’accord pour se porter caution solidaire sans souci. Ils sont "nom du métier" et gagnent à eux deux X€ net. Les pièces que demandent en général les propriétaires avant une visite : - vos trois dernières fiches de paie + celles de vos garants - votre carte d'identité et celles de vos garants - votre contrat de travail ou la preuve que vous êtes étudiant

5) Cerise sur le gâteau : gagner la sympathie de votre interlocuteur.

Si vous vous sentez à l'aise avec ça, ajoutez une touche de sympathie dans le mail. Dans mon cas j'avais créé des visuels originaux pour ma recherche d'emploi (toute l'histoire est ici). Exemple : Pour finir sur une touche un peu plus fun, je vous joins un petit visuel sympa que j’ai conçu pour ma recherche d’appartement. Comme vous le devinerez, je ne fume pas, n’ai pas de chien ni même de poisson rouge et encore moins un chéri (bon je garde espoir :) ). J’habiterai seule dans l’appartement donc.)

6) Finir en indiquant vos disponibilités pour un éventuel call ou une visite.

De la même façon que pour décrocher un job, indiquez vos disponibilités pour un call et ainsi voir avec le propriétaire pour une future visite ou pour l'envoi du bail.  

galeres appart recherche paris studio f1 tinder

Il est loin d'être facile de trouver un appartement à un prix raisonnable dans des villes comme Paris, mais j'espère que ces quelques conseils auront pu vous aider. Vous retrouverez aussi un guide complet pour trouver des bons plans apparts juste ici. 

Pour découvrir à combien d'aides au logement vous avez droit gratuitement, testez votre éligibilité sur WIZBII Money !

rédigé par :

Sophie Lebel

le 18 octobre 2016

Articles recommandés

image

30 juin, Kévin FERREIRA

30 juin 2022,

Kévin FERREIRA

5 bons plans pour les lycéens

Si vous aimez l’art ou encore la lecture, ce bon plan est fait pour vous. À partir de 15 ans vous bénéficiez du pass culture ! En un clic, vous pouvez télécharger l’application pass culture et obtenir une somme.

image

22 juin, Kévin FERREIRA

22 juin 2022

Comment se démarquer lors d’une visite d’appartement et obtenir le logement convoité ?

La première étape, c’est déjà d’obtenir une visite. Ainsi, il sera crucial de rédiger un mail au propriétaire, ou de l’appeler (bien souvent, dans les annonces, le propriétaire indique sa préférence).

image

06 juin, Kévin FERREIRA

06 juin 2022

Comment fonctionnent les IUT en 2022 ?

Le BUT est un Bachelor Universitaire de Technologie qui se prépare dans un IUT, un Institut Universitaire Technologique. Les IUT sont des établissements universitaires publics qui ont des formations en initial ou en apprentissage.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante