Du titre à la signature : comment réussir son mail de motivation pour décrocher à coup sûr un entretien ?

Du titre à la signature : comment réussir son mail de motivation pour décrocher à coup sûr un entretien ?

CV personnalisé et lettre de motivation prêts à tout cartonner en main ? Bien. Tu es presque fin prêt(e) pour déposer ta candidature pour le job de tes rêves. A l’heure où pratiquement tout est digitalisé de A à Z, rencontre ton nouveau meilleur ami, celui qui va changer ta vie et surtout faciliter tes chances de décrocher un entretien : l’e-mail de motivation.

A l’époque de nos parents, voire de nos grands-parents, la marche à suivre pour décrocher ce bon petit contrat qui t’ouvre les portes de ce monde fabuleux qu’est celui du travail, c’était d’envoyer par notre très chère Poste - ou pour les plus aventureux par pigeon voyageur - un CV et une lettre de motivation. Aujourd’hui c’est niet. Tu n’as que deux façons pour postuler qui s’offrent à toi : soit tu bouges ton petit popotin et tu déposes ton plus beau CV accompagné de ta fabuleuse lettre de motivation directement sur place, soit tu affrontes l’Internet.

On n'a qu'une seule fois l'occasion de faire bonne impression 

Comme pour un entretien d’embauche, ou pour même toute situation dans la vie, la première impression est souvent la bonne. Alors autant essayer qu’elle soit la meilleure possible. Dis toi que quand tu envoies ce petit courrier électronique, c’est en fait la première chose que le recruteur va voir de toi. Evite comme la peste l’adresse e-mail du type "cowboy_de_l’espace74@yahoo.com" qui pique les yeux et qui ne fait sourire plus personne. Opte plutôt pour une adresse simple, mais tellement efficace : nom.prenom@gmail.com

Court, long ? Non, je ne parle pas de ton café matinal, mais bien du corps de mail que tu vas envoyer pour faire la meilleure des impressions. Comme ton e-mail de motivation est le premier contact que tu as avec le recruteur, va à l’essentiel, mais soigne bien ton écriture. Synthétique et soigné, il doit te ressembler et donner envie à ton interlocuteur d’en savoir plus sur toi et de vouloir te rencontrer.

Si ô miracle tu aurais en ta possession la recommandation d’un membre de l’équipe de cette entreprise que tu convoites tant, n’hésite pas à l’utiliser. Véritable atout de guerre, tu peux être certain que ton recruteur lira avec grande attention ton mail de candidature

L’accroche bien accrocheuse de ton mail de motivation pour décrocher cet entretien

Les mots clés sont le sésame pour attirer l’attention de ton cyber interlocuteur. N’hésite pas à reprendre certains termes forts qui correspondent aux besoins exprimés par ton recruteur. Qu’ils soient présents dans l’offre d’emploi elle-même ou mis en avant sur le site de l’entreprise qui te fait de l’œil, les mots clés sont tes plus fidèles amis.

Evite par dessus-tout les phrases bateaux type : "Votre annonce a suscité beaucoup d’intérêt à mon égard…" Merci Captain Obvious ! J’espère bien que l'annonce t’as un temps soit peu intéressé ! Penche plutôt sur un bon "Vous recherchez un Chef de projet ? Je serais ravi de partager le chemin de votre entreprise". Ça prouve que tu te vois déjà travailler avec eux, et ça c’est la classe. Tu as déjà rencontré ton recruteur lors d’une conférence ou lors d’un autre événement ? Encore mieux ! N’attends plus et fais le savoir

Le coeur de ton mail battant d’espoir pour cet entretien

Théorème de Thalès du mail de motivation : mettre en évidence ton ratio expérience/motivation, et ce que tu vas pouvoir apporter à l’entreprise pour laquelle tu postules. Axe tes idées de façon claire et concise autour de ta formation, ton expérience et ta personnalité exemplaire qui sauront faire la différence.

Oriente toujours ton mail de motivation du côté positif de la force. Abstiens-toi de toute formule négative. Rappelle-toi, tu essaies de donner envie qu’on te rencontre, que tu sois soudain le must-have de l’entreprise.

Finir en toute beauté

Ta signature est la dernière impression que tu laisses à ton bien aimé recruteur, soigne- la : Prénom Nom, e-mail, téléphone, et pourquoi pas un petit lien vers ton profil Linkedin ou Wizbii ? Puisque tu as été clair et concis sur toute la ligne durant ton e-mail de motivation, sois-le aussi dans ton objet. Et si tu es plutôt ambitieux tente un petit "Candidature de votre prochain Business Developper". Il faut savoir prendre des risques et oser dans la vie ! Je n’ai pas inventé le "qui ne tente rien n’a rien"… 

Ne panique pas si après tous ces beaux efforts tu n’as pas de réponse rapidement, ils seront sûrement récompensés. Tu as un CV et une lettre de motivation - nommés clairement type CVHugoLampiot.PDF, je pose ça là - en béton armé, tu as un e-mail de motivation qui claque, tout devrait aller comme sur des roulettes. N’hésite pas à relancer ton recruteur sous les 15 jours par mail ou par coup de téléphone, histoire qu’il découvre ta douce voix au bout du fil. Retrouve ton poto Wizbii pour savoir quel est le meilleur moment de l’année ou dans la semaine pour postuler ! ;)

 

Tu cherches encore l’offre de tes rêves ? Retrouve la sur Wizbii !