m-recrutement : Qui sont ces entreprises qui recrutent mobile ?

m-recrutement : Qui sont ces entreprises qui recrutent mobile ?

429e2e5c-c570-493a-9edc-de300f2c1a46.png

Publié le 01 février 2013 , par Sophie Lebel

Recrutement, e-recrutement et maintenant m-recrutement ?

C'est en tout cas la tendance qui semble se dessiner actuellement avec l'explosion de la vente de smartphones (15 millions en 2012 selon l'Institut Gfk). Le m-recrutement désigne ce qu'on pourrait appeler le "mobile recrutement'' à savoir la possibilité de recruter ou de se faire recruter sur son téléphone portable et plus particulièrement sur son smartphone. Ce mode de recrutement a l'énorme avantage de permettre de recruter rapidement grâce à son hyper-réactivité. En effet, tout le monde ou presque a son téléphone sur soi en permanence. Beaucoup d'entreprises n'ont pas encore franchi le cap mais alors qui sont les avant-gardistes ? Certaines entreprises ont choisi de développer une version mobile de leur site emploi et d'autres ont développé une application dédiée.

On constate sans grande surprise que les secteurs bancaires, de l'audit, du conseil et de l'informatique font figures de bons élèves.

En 2011, les précurseurs étaient : - Armée de terre "Devenez vous-même" : L'application mobile permet aux jeunes de retrouver toutes les informations sur les offres RH et de déposer une candidature, ou une demande de contact. - Orange Jobs : Possibilité de gérer son profil, faire des recherches d'offres ciblées, recevoir des alertes, partager les offres sur Facebook ...Depuis, Orange a créé une version 2.0 de son application avec une géolocalisation des offres d'emploi, des vidéos et des nouvelles rubriques. - EDF Recrute : Fonctionnalités similaires à Orange Jobs avec un accès aux offres des trois sociétés du groupe, la possibilité d'envoyer les offres à ses amis, une rubrique « actualités », « vidéos »... - KPMG Recrute : Une application plus basique, consultation des dernières offres d'emploi et fonction de partage. Il faut aller sur le site internet pour pouvoir postuler. - Open Carrières : Consultation des offres, possibilité de postuler sur l'application, de partager, d'envoyer une candidature spontanée, de géolocaliser les agences ... - BNP Paribas Dr. Job : Une application un peu particulière qui permet aux candidats de se préparer aux entretiens à travers de nombreux thèmes. Selon BNP Paribas, Dr. Job compte pas moins de 120 antisèches pour être incollable sur les codes de l'entretien. Ces applications sont téléchargeables gratuitement et sont disponibles sur Iphone et sur Android pour certaines.

En 2012, elles ont été rejointes par des entreprises telles que : - Deloitte - Accenture - Le Crédit Agricole - Legrand - Aviva - Accor Ces entreprises ont des sites optimisés pour l'affichage sur mobile, pas de grande révolution donc pour l'instant. Les applications mobiles ont des avantages indéniables, cependant, c'est encore difficile de pouvoir les utiliser notamment à cause de la difficulté à retranscrire son CV. De plus, on peut se demander si à long terme, l'utilisateur ne va pas saturer d'un trop grand nombre d'applications. La solution serait sans doute d'avoir recours aux applications des réseaux sociaux professionnels qui regroupent les offres d'emploi de centaines de recruteurs.