Sommaire :
En tant que futur(e) étudiant(e), vous pensez à vivre en cité U mais vous appréhendez un peu cette nouvelle vie en communauté ? Parce que oui, c’est proche de votre école ou de votre fac, oui c’est moins cher, mais il y a d’autres choses à prendre en considération. On fait le point.
Cité U : des critères de choix
Certains en font leur dada, d’autres sont plus réticents, mais pourtant, la cité U c’est tout de même près de 175 000 logements mis à disposition des étudiants en France. Alors, autant en profiter, surtout lorsque l’on sait qu’ils sont optimisés pour les petits budgets. Mais attention, pour pouvoir en bénéficier, il faut être boursier et ces petits logements ne tombent pas du ciel : il faut faire sa demande auprès du CROUSdès Janvier.
Il faut aussi évidemment prendre en compte qu’une partie de ces logements en cité U sont aussi mis à disposition aux élèves internationaux et les étudiants en stage pour quelques mois.
Cité U : un petit budget pour un petit logement
La première chose à savoir dans le monde de la cité U, c’est que certes, ces logements sont adaptés aux budgets serrés des étudiants, mais la surface suit aussi cette logique. Il faut donc savoir faire quelques concessions et optimiser son espace.
En revanche, le prix est véritablement intéressant. Pour un bail d’un an à compter de septembre - avec possibilité de le garder pendant les vacances d’été, donc -, il faut débourser au minimum 200 euros par mois. Après, toutes les résidences ne se valent pas et le prix dépend aussi évidemment de la surface proposée.
Cité U : une vie en communauté agitée
Vivre en cité U, c’est aussi le choix de la vie en communauté. Pour les petits nouveaux en ville, ça permet de faire de belles connaissances et de se construire un joli réseau d’amis étudiants.
Et le mieux, c’est que la plupart des résidences U organisent régulièrement des animations, que ce soit en période de fêtes comme Noël ou une soirée ciné, il y a de quoi faire ! Il n’est aussi pas rare du tout que les étudiants organisent d’eux-mêmes des soirées de leur côté. En clair, vous ne vous ennuierez pas !
Toutefois, comme toute vie en communauté, il faut bien considérer le fait que vous n’êtes pas seul(e). Comprendre ici que vous avez des voisins qui ont, eux, aussi des oreilles… Certains peuvent être agacés des soirées interminables et de la musique parfois trop forte. Il faut savoir doser et faire attention à votre entourage, il vous le rendra !
Au final, la vie en cité U est une véritable expérience et elle mérite d’être vécue. À proximité de vos facs et autres écoles, en communauté avec vos amis et ou camarades, c’est une valeur sûre pour beaucoup !