Logement étudiant : vivre en cité U, c'est comment ? - La Ruche par WizbiiPetit budget, proximité avec votre établissement, vie avec ses camarades… Vous envisagez d’emménager dans une cité U mais vous ne savez pas ce que ça vaut ? Vous êtes au bon endroit.
Bannière d'un article
#Etudes

Logement étudiant : vivre en cité U, c'est comment ?

En tant que futur(e) étudiant(e), vous pensez à vivre en cité U mais vous appréhendez un peu cette nouvelle vie en communauté ? Parce que oui, c’est proche de votre école ou de votre fac, oui c’est moins cher, mais il y a d’autres choses à prendre en considération. On fait le point.

Cité U : des critères de choix

Certains en font leur dada, d’autres sont plus réticents, mais pourtant, la cité U c’est tout de même près de 175 000 logements mis à disposition des étudiants en France. Alors, autant en profiter, surtout lorsque l’on sait qu’ils sont optimisés pour les petits budgets. Mais attention, pour pouvoir en bénéficier, il faut être boursier et ces petits logements ne tombent pas du ciel : il faut faire sa demande auprès du CROUSdès Janvier.

Il faut aussi évidemment prendre en compte qu’une partie de ces logements en cité U sont aussi mis à disposition aux élèves internationaux et les étudiants en stage pour quelques mois.

Cité U : un petit budget pour un petit logement

La première chose à savoir dans le monde de la cité U, c’est que certes, ces logements sont adaptés aux budgets serrés des étudiants, mais la surface suit aussi cette logique. Il faut donc savoir faire quelques concessions et optimiser son espace.

En revanche, le prix est véritablement intéressant. Pour un bail d’un an à compter de septembre - avec possibilité de le garder pendant les vacances d’été, donc -, il faut débourser au minimum 200 euros par mois. Après, toutes les résidences ne se valent pas et le prix dépend aussi évidemment de la surface proposée.

10 and 20 banknotes on concrete surface

Cité U : une vie en communauté agitée

Vivre en cité U, c’est aussi le choix de la vie en communauté. Pour les petits nouveaux en ville, ça permet de faire de belles connaissances et de se construire un joli réseau d’amis étudiants.

Et le mieux, c’est que la plupart des résidences U organisent régulièrement des animations, que ce soit en période de fêtes comme Noël ou une soirée ciné, il y a de quoi faire ! Il n’est aussi pas rare du tout que les étudiants organisent d’eux-mêmes des soirées de leur côté. En clair, vous ne vous ennuierez pas !

Toutefois, comme toute vie en communauté, il faut bien considérer le fait que vous n’êtes pas seul(e). Comprendre ici que vous avez des voisins qui ont, eux, aussi des oreilles… Certains peuvent être agacés des soirées interminables et de la musique parfois trop forte. Il faut savoir doser et faire attention à votre entourage, il vous le rendra !

group of person sitting and standing inside the vehicle

Au final, la vie en cité U est une véritable expérience et elle mérite d’être vécue. À proximité de vos facs et autres écoles, en communauté avec vos amis et ou camarades, c’est une valeur sûre pour beaucoup !

rédigé par :

Marion Epinette

le 30 avril 2019

Media image

Articles recommandés

image

18 oct., Maryam Orion

18 oct. 2019,

Maryam Orion

Cours à distance : bonne ou mauvaise idée ?

Êtes-vous fait(e) pour les cours à distance ? Cette alternative comprend de nombreux avantages mais il faut être rigoureux et sérieux afin de suivre le rythme !

image

17 oct., Maryam Orion

17 oct. 2019

Expatriation : 6 astuces pour vaincre le mal du pays !

Partir à l'étranger pendant plusieurs mois peut s'avérer être un étape compliquée pour certains étudiants, c'est que l'on appelle "le mal du pays"... Mais comment passer outre ce sentiment ?

image

16 oct., Maryam Orion

16 oct. 2019

Quels sont les coulisses du métier de comédien ? Interview avec l'acteur Thomas Goldberg

Tenant son premier rôle à seulement 14 ans dans le film "La nouvelle Guerre des boutons", Thomas Golberg, jeune comédien, nous dévoile son parcours et ses expériences !

Derniers articles