Logement étudiant : combien coûte une assurance habitation et comment la choisir ? - La Ruche par WizbiiVous êtes étudiant(e) et locataire ou êtes sur le point de louer votre premier logement ? Si votre propriétaire ne vous l’a pas encore demandé, pensez à votre assurance habitation.
Bannière d'un article
#Logement-etudiant

Logement étudiant : combien coûte une assurance habitation et comment la choisir ?

L’assurance habitation est obligatoire. Ce petit bout de papier vous sera bien utile lors de tout sinistre ou autre mésaventure. Mais quand on est étudiant, choisir son assurance habitation, c’est pas vraiment quelque chose d’inné en soi. Voici nos conseils pour ne pas se rater et surtout ne pas se ruiner.

Logement étudiant : la subtilité entre les meublés et les non meublés

Vous devrez comprendre cette distinction toute votre vie de locataire : la fameuse différence entre un logement meublé et vide, mais surtout les conséquences qu’elle implique. Parce que oui, un logement meublé est certes meublé et l'appartement vide est … non meublé ! Mais cette distinction a surtout une incidence sur bien d’autres choses, comme la durée du bail, le préavis du bailleur ou du locataire, mais aussi et bien-sûr l’assurance habitation

Retenez cette règle, elle est simple mais importante : l’assurance habitation est obligatoire pour tous les logements non meublés. Vous ne pourrez pas récupérer les clés de votre humble demeure sans elle. 

Pour les meublés, la loi change. Sur le papier, l’assurance n’est pas obligatoire. Mais en pratique, le propriétaire la demande en incluant une petite clause dans le bail. Et c’est surtout le cas pour les étudiants boursiers qui demandent de l’aide au Crous pour dénicher une chambre en cité U. Dans ce cas de figure, qu’elle soit meublée ou non, l’assurance habitation est o-bli-ga-toire

En clair, prévoyez une assurance habitation quoi qu'il arrive.

Logement étudiant : on choisit quelle assurance du coup ? 

Une bonne poignée d’assurances vous mâche le travail en proposant des offres étudiantes, rien que pour vous. La Matmut, la Maif, le Lynx vous avez l’embarras du choix. Mais si vous voulez vous faire votre propre avis – et vous avez raison- , direction vers ce comparateur d’assurance.

Au niveau des tarifs, on est comment ? 

Pour une assurance habitation étudiante standard, on débourse généralement 50 euros par an dans une ville comme Paris. Le tarif dépend en fait des garanties que vous choisirez, mais aussi de votre logement (capacité, localisation…). 

Si vous n’arrivez toujours pas à résoudre ce choix cornélien, pas de panique à bord. La plupart des assurances logement permettent de faire des simulations en ligne. Et en plus d’être simple comme bonjour, c’est gratuit !

Avec toutes ces infos, plus de place au faux pas ! Vous pourrez inviter vos amis et votre famille en tout sérénité et profiter de votre petit cocon comme bon vous semble !

rédigé par :

Marion Epinette

le 25 juillet 2019

Media image

Articles recommandés

image

20 août, Maryam Orion

20 août 2019,

Maryam Orion

Trouver un appartement : comment faire remonter votre dossier de location en premier ?

Pas toujours facile de se démarquer quand vous êtes 30 candidats pour un même appartement ! Mettez toutes les chances de votre côté en suivant nos conseils !

image

02 août, Maryam Orion

02 août 2019

Comment diminuer sa facture d'énergie quand on a un petit logement étudiant ?

Réduire sa consommation d'électricité, ce n'est pas très compliqué quand on est étudiant. Il faut juste adopter quelques gestes simples et efficaces que voici !

image

24 juil. 2019

5 clés pour être certain(e) de réussir le test du TOEIC !

Le TOIEC est une certification permettant d'évaluer le niveau d'anglais des locuteurs non anglophones tant au niveau de l'écrit que de l'oral. Découvrez nos conseils pour vous y préparer.

Derniers articles