Log'étudiant, le service 100% gratuit pour aider les étudiants à mieux se loger

Log'étudiant, le service 100% gratuit pour aider les étudiants à mieux se loger
Log Etudiant est une initiative totalement désintéressée de la part de Charles Rossignol, l'un des premiers associés de Easyvoyages, qui a voulu venir en aide aux étudiants confrontés aux difficultés de logement. Il a créé Log-etudiant.com, un service indépendant où il utilise son vécu de journaliste / auteur de 5 livres : Charles et son équipe vérifient pour vous la qualité des logements de façon bénévole ! Fini les mauvaises surprises. Bonjour Charles, pourquoi avez-vous décidé de créer log-etudiant.com ? J’ai décidé de créer log-etudiant.com il y a quelques années, après avoir vu un reportage ou des étudiants étaient logés dans des containers. Je me suis dit que ce n’est pas digne, et j’ai senti le besoin de faire quelque chose. J’ai donc réfléchi à proposer une solution. J’ai utilisé mon expérience dans le tourisme (fondateur du site pressvoyages.com, parmi les premiers associés de Easyvoyages, ...) et mon vécu de journaliste pour inventer le concept qui a été à la base de log-etudiant.com Que propose Log Etudiant ? En quoi ce service est-il innovant ? Nous proposons un vrai site portail avec des vraies infos sur des vraies solutions de logement pour les étudiants. Nous sommes totalement gratuits et indépendant des propriétaires et ne touchons pas d’argent de leur part, à quelque titre que ce soit. Nous allons au-delà du catalogue de résidences pour proposer aux étudiants un vrai service de commentaires et d’appréciations sur chaque résidence étudiante. Nous ne reprenons pas les infos fournies par les marques, mais allons voir sur place pour apprécier chaque résidence étudiante en tant que journaliste. C’est cette indépendance, ainsi que la possibilité ouverte à tous de commenter leur résidence, qui plait aux étudiants. Nous innovons aussi en fédérant toutes les types d’offres ouvertes aux étudiants, résidences, particuliers, échange de chambre, colocation, logement intergénérationnel,… Nous souhaitons aider les étudiants à mieux se loger, c’est aussi pour cela que nous faisons la promotion de l’échange de chambre, solution la moins couteuse pour les étudiants et donc souvent écartée par les professionnels comme pas assez rémunératrice ! logement étudiant facile accessible Comment sélectionnez-vous les logements présents sur le site ? L’équipe de www.log-etudiant.com va visiter les résidences étudiantes que nous mettons sur notre site. Nous photographions « en vrai » ces résidences et vérifions autant que possible les prestations proposées.
Les étudiants peuvent aussi commenter et rectifier directement sur le site.
Pour les locations que nous proposons, nous nous assurons qu’il s’agit bien de locations réelles et non d’arnaques en appelant systématiquement les offreurs. Quels sont les solutions les moins coûteuses pour se loger quand on est étudiant ? La solution la moins couteuse est assurément l’échange de chambre, c’est-à-dire échanger sa chambre, souvent chez ses parents, avec un autre étudiant et loger dans sa chambre. Cette solution est basée sur la confiance mutuelle, elle ne coûte rien (sauf dans des cas de disproportion flagrante des situations) et permet de créer un lien entre les étudiants et les familles d’accueil et de bénéficier des « bons plans » La colocation constitue une alternative intéressante financièrement et conviviale pour se loger avec d’autres étudiants et partager les bons (et les moins bons) moments de la vie étudiante. Le logement intergénérationnel a aussi le vent en poupe. Il consiste pour un jeune à proposer des services (courses, ménage, …) et/ou une présence à une personne âgée en échange d’un loyer réduit pour une chambre au domicile de la personne âgée. Il y a des contraintes mais aussi de nombreux avantages et souvent des belles rencontres et de vrais moments de partage. logement étudiant facile accessible Que conseilleriez-vous à un étudiant pour trouver plus facilement un logement ? Aller sur www.log-etudiant.com, bien sûr ! Il est clair que malheureusement dénicher le logement de ses rêves relève d’un véritable parcours du combattant. Mon conseil est déjà de se renseigner pour savoir, dans la ville concernée, quelles sont les offres de logement disponibles et quels sont les prix pratiqués. Il y a, bien sûr, les sites spécialisés, mais aussi les contacts des Facs, des écoles, les associations de colocation, les CROUS, et sans oublier le système D et le bouche à oreille entre étudiants pour « se passer » certains logements.
Bref il faut être à l’écoute et rechercher activement.
Vos recommandations pour un dossier logement complet ? Il faut se mettre à la place d’un propriétaire qui veut donner son bien en location. Que cherche t’il ? à être rassuré sur son futur locataire. Il faut donc mettre tout en œuvre pour le rassurer. Cela veut dire concrètement le rassurer sur sa capacité financière (bien lister les revenus, les revenus des parents, expliquer comment le loyer sera payé, proposer des cautions si possible, …) le rassurer sur son sérieux (dire les études que l’on envisage, éventuellement donner sa motivation…) et avoir toutes les pièces justificatives en version papier et en version numériques sous la main chaque fois que vous visitez un logement. Dans un marché ou la demande excède largement l’offre, pouvoir réagir rapidement et fournir tous les documents demandés dès le 1er rdv peut être un vrai avantage ! logement étudiant facile accessible Si l’on cherche un logement pour la rentrée, à quelle période conseillez-vous de faire ses recherches ? Il ne faut pas trop tarder à se renseigner et à faire des recherches pour avoir une idée des prix ou des disponibilités. Pour autant il ne faut pas forcément se précipiter, il faut déjà être certain du lieu de ses études, puis réfléchir au type d’hébergement, en fonction de ses moyens et de ses souhaits. La recherche bat son plein au début de l’été, si vous savez déjà ou vous allez faire vos études, mon conseil est de commencer votre recherche dès maintenant pour profiter de la relative disponibilité, notamment pour les résidences étudiantes. Evidemment pour les colocations, les échanges de chambre ou les locations de propriétaires, il est souvent encore trop tôt pour voir les offres apparaitre sur le marché. L’objectif ultime de Log Etudiant sur les prochaines années ? Il se décompose en trois grands principes : ♦ Aider un maximum d’étudiants à trouver un logement ♦ Accompagner les innovations ♦ Participer au changement des comportements des étudiants pour que leur 1er critère de choix d’étude ne soit plus le logement. Merci Charles ! Pour trouver un logement, rendez-vous sur le site de Log étudiant