6 livres qu'il faut absolument lire quand on s'intéresse au marketing

6 livres qu'il faut absolument lire quand on s'intéresse au marketing

Ces six livres ne sont pas des modes d'emploi contenant une recette magique pour faire croître son activité. Ce sont plutôt des livres qui t'aideront à penser différemment, à changer ta façon de faire, à mieux comprendre la psychologie des êtres humains et comment appliquer cela aux pratiques marketing. Voici donc notre top 6 des livres que tout marketeur devrait lire : 

1. Influence: The Psychology of Persuasion - Robert B. Cialdini

Écrit dans les années ‘80, Influence: The Psychology of Persuasion est fortement conseillé à tout marketeur. En se basant sur les 6 facteurs principaux qui influencent notre comportement : la réciprocité, l'amour, la rareté, l’autorité, l’engagement ainsi que la preuve sociale, ce livre explique comment influencer les décisions des autres, comment identifier quand on est en train de se faire manipuler et comment y réagir. 

Cialdini explique le comportement humain de façon scientifique, mais de manière simple pour que tout le monde puisse comprendre et montre comment les gens réagissent une fois confrontés à chacun de ces facteurs d’influence.

2. Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens - Robert-Vincent Joule

"Il n'est guère, en effet, que deux façons efficaces d'obtenir de quelqu'un qu'il fasse ce qu'on voudrait le voir faire : l'exercice du pouvoir (ou de rapports de force) et la manipulation."

Voici un excellent ouvrage qui peut être mis entre les mains de tout le monde. Les chapitres passent en revue les techniques habituelles d'influence, telles que le “pied-dans-la-porte”, avec des exemples illustrés pour montrer comment influencer le comportement de quelqu’un.

Ce livre traite le sujet de la psychologie sociale et présente l’état des recherches actuelles sur la manipulation et l’auto-manipulation avec de l’humour afin de montrer que le comportement humain n’est pas seulement le résultat des forces à l’intérieur de l’individu, mais également l’interaction avec d’autres individus.

3. Traction: A Startup Guide to Getting Customers - Gabriel Weinberg

Traction déf. “...un phénomène annonciateur du développement de la start-up et apportant théoriquement une « preuve » ou tout au moins un signe positif que l’activité de la jeune entreprise semble répondre à un besoin.”

       -Definitions-marketing.com 

Comment convaincre des investisseurs à investir des fonds dans votre start-up même si vous n’avez pas encore trouvé un business model viable ? La réponse : Traction. Ce livre rentre dans le détail du concept de “traction” en donnant des techniques concrètes pour faire croître son activité.

Ce livre propose une excellente introduction au marketing digital, compréhensible pour des débutants, mais également intéressants pour les plus expérimentés. Ce livre reprend des techniques et stratégies de marketing classiques et en fait peau neuve, en fournissant un “framework” qui permet de trouver les canaux de marketing qui correspondent le mieux à son activité et à sa phase de développement. C'est un vrai indispensable pour des marketeurs travaillant au sein d’une start-up en phase initiale de développement.

4. Predictably Irrational: The Hidden Forces That Shape Our Decisions - Dan Ariely

Nous avons l’impression d’avoir le contrôle sur nos choix, d'être libre de  prendre des décisions, mais alors pourquoi prenons-nous des décisions qui manquent du sens ? Par exemple, pourquoi continuons-nous à manger si nous n'avons plus faim ?

À travers une série d'expériences, Ariely explique comment nos attentes, nos émotions, des règles sociales et d’autres forces invisibles peuvent influencer notre capacité de raisonnement. Nous nous retrouvons à payer trop cher, à sous-estimer et à trouver des excuses pour ne pas travailler. Cependant, ces comportements ne sont pas dus au hasard : ils sont systématiques et prévisibles, ce qui nous renvoie à “Predictably Irrational”  ou en français  “Prévisiblement Irrationnel”. Dans ce livre, Ariely nous explique comment changer notre façon de réfléchir afin de pouvoir prendre de meilleures décisions

5. From Zero to One: Notes on Startups, or How to Build the Future - Peter Thiel

 

Peter Thiel, fondateur de PayPal et l’un des premiers investisseurs externes de Facebook, présente une vision optimiste du futur du progrès aux Etats-Unis en posant au lecteur des questions qui apportent des réponses et des idées inattendues. Selon Thiel, nous vivons dans une ère de stagnation technologique, cependant nous pouvons progresser en apprenant à penser pour nous-mêmes. Même si on n’est pas d’accord avec tout ce que dit Thiel dans ce livre, il réussit à nous faire réfléchir et voir d’un autre point de vue.

6. No Logo - Naomie Klein 

Ce best-seller mondial dénonce les pratiques d'intrusion des marques dans nos vies quotidiennes et décrit de manière détaillé le concept du “merchandising”, ses conséquences destructrices et comment nous acceptons d’y participer. No Logo expose également des exemples de résistance contre cette dominance des marques et des chiffres choquants sur les marques. 

Nous espérons que cette liste t’a plu, bonne lecture ! 

Tu as toutes les connaissances qu'il te faut mais tu n'as pas encore trouvé un job dans le marketing ? N'hésite pas à faire un tour sur Wizbii