LinkedIn : Comment optimiser son profil pour être chassé par un recruteur ? - La Ruche par Wizbii Découvrez les conseils incontournables pour faire partie de l’élite LinkedIn par une experte RH. De vos expériences aux compétences en passant par votre photo de profil, vous saurez tout !
Bannière d'un article

LinkedIn : Comment optimiser son profil pour être chassé par un recruteur ?

Alors que le marché du travail numérique évolue année après année, LinkedIn est devenu l'outil n°1 pour les recruteurs. Il est donc important de savoir comment optimiser son profil pour être remarqué auprès des recruteurs .

D’ici 2023, LinkedIn comptera plus de 25 millions d'utilisateurs en France. De ce fait, votre profil LinkedIn est devenu votre carte de visite et votre nouveau CV numérique.

Autant donc montrer le meilleur de vous-même pour briller de mille feux sur la plateforme !

À vos notes, découvrez les conseils incontournables pour faire partie de l’élite LinkedIn !

Soignez votre image.

Comme dans la vraie vie, les premières impressions sont toujours les plus importantes et la photo sera certainement la première chose que verra votre potentiel employeur.

Il est donc primordial que votre photo de profil soit professionnelle : fond blanc ou noir, tenue professionnelle accompagnée d’un petit sourire, si possible ! Évitez à tout prix les photos trop personnelles même si vous êtes trop fière de vos dernières destinations de vacances.

N'oubliez pas l'importance des quelques mots qui apparaissent sous la photo, ils sont aussi importants. Comme pour la photo de profil, ce sont les premiers mots qui seront vus. Profitez donc de ce statut professionnel pour mettre en avant ce que vous recherchez ou un domaine précis de compétence... C'est un excellent moyen de se démarquer dès le début des autres profils.

Autres photos… Celle de couverture, mais attention LinkedIn n’est pas Facebook.

Votre photo de couverture peut être l’occasion de compléter vos compétences, votre titre ou secteur d’activité à travers une image accompagnée d’un slogan par exemple… Une fois en poste, cette photo pourra servir à mettre en avant la marque employeur de votre entreprise.

Cependant, si vous êtes en recherche d’un emploi et que vous n’êtes pas inspiré par le format professionnel de votre bannière, il est préférable de laisser le design par défaut.

Nouveauté depuis 2021 , LinkedIn vous permet aussi de faire une vidéo d’introduction de 30 secondes en plus d'une photo de profil. Parfait pour se différencier aux yeux des recruteurs !

Prenez le temps de vous présenter.

Traitez votre description comme étant votre nouvelle lettre de motivation, vous devez pouvoir donner des indices sur votre détermination.

C'est aussi l’endroit idéal pour mentionner votre situation actuelle, vos compétences et vos domaines d'expertise, vos objectifs et vos aspirations, sans oublier vos coordonnées professionnelles afin d’être facilement joignable.

Il est donc important d’utiliser les bons mots-clés en lien avec votre activité/secteur et les bonnes tournures dès les trois premières lignes, car ce sont celles qui sont visibles au premier coup d’œil !

Aussi, choisissez bien votre ville. Les résultats de votre recherche varieront en fonction de votre localisation que vous entrez dans votre profil. Veuillez indiquer la ville dans laquelle vous travaillez ou souhaitez travailler.

De plus, n’oubliez pas l'espace dédié à votre expérience professionnelle : vous devez mentionner en détail la date, l'intitulé du poste, l'entreprise, les missions du poste en fonction des expériences les plus récentes et en lien avec vos souhaits actuels.

Il est primordial d’illustrer vos expériences et de chiffrer vos études sous diverses formes : liens vers votre site, images, vidéos, etc.

La clé est de démontrer votre talent pour la précision et le détail afin que les recruteurs puissent avoir une vision complète de votre expérience et de vos aspirations professionnelles.

Utilisez le bouche à oreilles 2.0 pour vous rendre irrésistible.

Lors de vos expériences, n'hésitez pas à demander à vos collèges des recommandations . Mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. N’hésitez pas à orienter le témoignage de vos collègues sur des qualités spécifiques telles que votre aisance à l'oral ou votre capacité à gérer la pression…

Notez que plus votre témoignage sera précis, plus il sera crédible et intéressant. Il va sans dire également que vos compétences augmenteront vos chances de vous classer plus haut dans les moteurs de recherche et d'attirer l'attention des recruteurs.

Une autre fonctionnalité offerte par LinkedIn que vous ne devriez pas manquer est vos compétences . La liste ne doit pas dépasser 10 points, choisissez vos termes avec soin. Évitez les mots que les recruteurs ne taperont pas textuellement comme « gestion » et « créativité ». Utilisez plutôt des termes tels que « Google ADS», «PACK OFFICE», « ressource humaine » ou « Community manager » selon votre activité.

N'hésitez pas à demander à votre réseau d'experts de valider vos compétences pour certifier vos déclarations.

Pour terminer, ne faites pas l’impasse sur vos centres d’intérêts et les entreprises que vous suivez. Il s'agit d'une option qui peut en dire davantage sur votre personnalité et vos motivations. Noté qu’avant de suivre une page en particulier, demandez-vous si cela vous aidera à développer votre réseau professionnel.

Devenez un expert de LinkedIn.

La quantité semble primer sur la qualité, mais choisir avec qui vous voulez interagir et partager est essentiel pour avoir un réseau de qualité.

Pour ce faire, concentrez vos abonnements sur des profils de personnes inspirantes liées à votre travail, à votre secteur d'activité ou à vos centres d'intérêt.

Une fois que votre réseau correspond à votre profil professionnel et à vos aspirations, il est temps de rechercher des sujets intéressants afin de créer du lien avec votre réseau.

Pour cela, agissez comme vous le feriez sur n'importe quel autre réseau sur LinkedIn. Participez, likez, partagez et débattez des discussions liées à l'actualité…

C'est le moment de donner vie à votre profil, de créer de la proximité et de rester en contact actif avec votre réseau. L’important, c’est de publier du contenu pertinent et de qualité sur votre métier, votre secteur afin d’attirer l’attention sur votre profil pour les bonnes raisons.

C'est aussi l'occasion de rejoindre des groupes LinkedIn qui partagent vos intérêts et sont animés par les mêmes enjeux et passions. Profitez-en pour mettre en avant vos compétences dans votre domaine d'activité.

Petite mise en garde : évitez de vous montrer trop personnel en discutant sur des sujets qui vous semblent trop polémiques , comme la politique ou votre vie perso, etc. Les sujets trop sensibles pourraient vous nuire !

Conseil rapide : pour évaluer la pertinence d'un sujet, demandez-vous si le contenu que vous écrivez, partagez ou commentez profitera à votre réseau d'experts . Si la réponse est non, cela signifie que votre contenu est inapproprié et contre-productif.

Vous êtes maintenant prêt à attirer un maximum de recruteurs pour décrocher le job de vos rêves !

rédigé par :

Laura Da Silva - Fox RH

Publié le 22 décembre 2022

Articles recommandés

image

04 janv., Ophélie Baron

04 janv. 2023,

Ophélie Baron

Bordeaux, le 24 janvier : un "Youzful //Café" dédié à la découverte de l’apprentissage

Besoin de mieux comprendre l’apprentissage avant de vous lancer ? Le Crédit Agricole Aquitaine organise un « Youzful // Café » le 24 janvier à Bordeaux pour informer et aider les jeunes sur les problématiques de l’orientation et de l’apprentissage.

image

04 janv., Ophélie Baron

04 janv. 2023

Recrutement : 10 Youzful // Job Dating organisés à travers la France en ce début d'année, pour décrocher un emploi près de chez vous !

Rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre ville lors d'un Youzful // Job Dating et décrochez l'emploi, le stage ou l'alternance qui vous correspond !

image

03 janv. 2023

Jeune manager : Nos conseils pour réussir en 2023 ?

Ces dernières années, il est devenu courant que de jeunes salariés de moins de 30 ans deviennent managers. Selon une étude de PageGroup, les jeunes âgés de 18 à 29 ans s'efforcent de gravir les échelons plus rapidement que les générations précédentes. Cependant,

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante