Ces 5 lieux qui pourront t’aider dans tes révisions

Ces 5 lieux qui pourront t’aider dans tes révisions

T’est-ce déjà arrivé d’être soudainement pris d’une envie fougueuse de réviser, une ardeur si impétueuse que tu es persuadé que rien ni personne ne pourra te dévier cet élan positif ? D’une motivation accrue, tu t’installes alors à ton bureau avec tout le matériel nécessaire pour rendre tes révisions fructueuses… Puis là chou blanc. Pourquoi ? Parce que tu te retrouves sur Facebook à regarder des vidéos que tu ne regardes jamais habituellement. Mais si tu sais, ce genre vidéo où tu peux voir des pacaranas prendre des douches au savon…

Si c’est souvent la croix et la bannière de réviser sans se laisser distraire par son téléphone ou la mouche qui vole, il existe cependant des endroits favorables à la concentration de l’esprit. Nous t’en avons listé 5 !

Chez soi

On vous l’accorde ce n’est pas le meilleur endroit pour tout le monde ; mais le dicton dit qu’on n'est jamais mieux que chez soi ! Pour certaines personnes, travailler dans sa chambre, son salon ou une autre pièce de son habitation est de bon augure et parfois même devant la télévision ! Certes la disposition de la maison, l'espace qu'elle contient et le nombre de personnes en son sein sont des éléments à prendre en considération. Les étudiants aptes à réviser chez eux maîtrisent l’art de la concentration de longue durée, ce qui n’est pas le cas de tous. C’est pour cela que pour toi Marvin, capable de te laisser distraire par une miette de pain, nous avons d’autres solutions…

À la bibliothèque

Oui ça tombe sous le sens mais en bon lieu de révision qu’est la bibliothèque, nous nous sentions obligés de la mentionner dans cette liste. Entre le calme et le confort qu’elle propose, la bibliothèque permet une concentration optimale ! Voir tous ces gens présents autour de toi pour la même raison que la tienne, réviser ou lire dans la tranquillité peut s'avérer motivant. Si tu parviens néanmoins à te laisser divertir, c’est que tu ne veux tout simplement pas travailler. D’autant plus que peu de choses sont distrayantes dans une bibliothèque, si ce n’est le bruit des livres qui s’ouvrent et se ferment… Si tu es intéressé, sache que plusieurs d'entre elles tendent maintenant à ouvrir le dimanche.

 

Dans une salle de cours

Sans les étudiants si possible. Effectivement, la salle de cours est un endroit neutre dans lequel travailler peut être agréable et prolifique. Tu es dans un espace assez grand, silencieux et tu as le choix de te placer où tu veux. Tu disposes même de plusieurs prises pour recharger ton ordinateur. Tu as aussi l’avantage de pouvoir grignoter à l’intérieur, ce qui n’est pas le cas dans une bibliothèque. Le seul hic est de réussir à trouver une salle libre. Et quand bien même tu y parviens, il te faut la permission d’y accéder. Dans le cas contraire, tu peux toujours y entrer illégalement. À tes risques et périls, tu ne diras pas que c’est nous.

 

Dans des espaces de coworking

Connais-tu le coworking ? Le mot coworking signifie « travailler ensemble ». L'année dernière, nous en avions sélectionné 5 sur Lyon.  Il se pratique dans des espaces dédiés qui généralement donnent accès à des équipements de qualité : bureaux, WI-FI, imprimantes, fauteuils confortables. Toutes les conditions sont réunies pour que le travailleur soit concentré. Réviser dans un café peut vite devenir infernal. C’est pourquoi parmi ces espaces de coworking se trouvent les anticafés. Encore peu démocratisés, ils n’en restent pas moins fréquentés. De plus en plus d’étudiants, startupers et travailleurs indépendants s’y rendent pour boulonner. Le principe est simple : tu payes au temps et tu n’es pas obligé de consommer. Compte en moyenne 3 ou 4 euros l’heure. Le lieu doit être original et donc favorable à l’émanation de ta créativité sous toutes ses formes ! 

 

En plein air

Beaucoup de personnes aiment travailler à l’air libre : dans un parc, sur un banc, une terrasse, un balcon, patin, couffin... Ce qui compte pour elles est d’être dehors et de ne pas se sentir enfermées. Réviser de la sorte nécessite d’un certain calme intérieur, d'une certaine spiritualité. Les étudiants travaillant en plein air savent faire preuve d'une grande maîtrise de soi. Autrement dit, la concentration fait souvent déjà partie de leur quotidien. Dehors, ils cherchent à allier le plaisir de la liberté avec leurs objectifs de travail. Pour faire court, ces personnes sont 10 niveaux au-dessus de Marvin et sa miette de pain...

Pour conclure, sache que le lieu de travail dépend du fonctionnement de chacun. Ici, nous avons sélectionné les endroits censés être favorables à la concentration mais si tu te sens plus focus dans une cheminée, libre à toi ! Sur ce bon courage pour tes révisions !