Lettre de motivation : manuscrite ou informatique ? - La Ruche par WizbiiVous vous demandez quelle est la meilleure solution pour la lettre de motivation ? C’est une question que beaucoup de candidats se posaient et que beaucoup de candidats se posent encore aujourd’hui. Alors découvrez dans cet article s’il vaut mieux envoyer une lettre manuscrite ou informatique !

Lettre de motivation : manuscrite ou informatique ?

Vous vous apprêtez à lancer quelques candidatures pour un emploi avec vos lettres de motivation et votre CV ? Vous vous demandez quelle est la meilleure solution pour la lettre de motivation ? C’est une question que beaucoup de candidats se posaient il y a quelques années et que beaucoup de candidats se posent encore aujourd’hui. Hier c’était la Journée mondiale de l’écriture manuscrite, alors découvrez dans cet article s’il est plus judicieux d’envoyer une lettre manuscrite ou informatique dans votre candidature !

Que disent les recruteurs sur la lettre de motivation ?

La majorité des recruteurs vous dira la même chose : il est préférable d’envoyer une lettre informatique (dactylographiée) car la lecture est simplifiée et permet de gagner du temps aux recruteurs.

La lettre manuscrite est une pratique qui appartient à un autre temps, un temps où celle-ci était une véritable tradition témoignant d’une forte motivation et détermination pour un emploi. C’était aussi un moyen d’en apprendre plus sur le candidat et sa personnalité en essayant d’analyser l’écriture fut un temps.

Il est vrai qu’il est de plus en plus rare pour les recruteurs de tomber sur une candidature avec une lettre de motivation manuscrite. Vous pourriez vous dire que c’est un super moyen pour vous démarquer auprès des entreprises pour décrocher plus facilement des entretiens, qu’elles comprendront que vous êtes la personne à contacter car vous voulez vraiment travailler avec elles… détrompez-vous !

Certains recruteurs vous demanderont peut-être une lettre manuscrite dans votre candidature. Dans ce cas, vous devrez le faire ! Mais globalement, ils ne veulent plus accorder d’importance à une lettre de motivation manuscrite, surtout s’ils doivent en déchiffrer l’écriture dans le cas où celle-ci est difficile à lire. Alors, pour quelles raisons ? On vous guide avec nos quelques conseils pour augmenter vos chances dans les phases de recrutement.

Les raisons de préférer une lettre de motivation réalisée avec un traitement de texte

La lettre de motivation manuscrite est devenue has been

En effet, envoyer une lettre manuscrite étant une méthode appartenant à un autre temps, un recruteur pourrait penser que votre candidature est dépassée. La lettre manuscrite est en fait obsolète et peut vous faire passer pour quelqu’un hors du temps. Les entreprises sont à la recherche de nouveaux profils dynamiques et jeunes qui savent s’adapter. Envoyer une candidature à une entreprise avec une lettre de motivation manuscrite est bien souvent une mauvaise manœuvre.

Alors qu’avec une lettre rédigée avec un logiciel de traitement de texte sur ordinateur, vous semblez dans l’ère du temps et à l’aise en informatique. Vous témoignez de certaines compétences sur ordinateur que vous ne démontrez pas dans une lettre de motivation manuscrite, faisant de vous un candidat plus intéressant. Effectivement, une lettre manuscrite renvoie un mauvais message quant à vos compétences informatiques qui sont pourtant essentielles aujourd’hui, peu importe le secteur de recrutement.

La lettre de motivation rédigée sur ordinateur est plus lisible qu’une lettre écrite à la main

Pour des raisons évidentes, rédiger une lettre avec un logiciel de traitement de texte sera toujours plus lisible qu’une lettre manuscrite. Savoir écrire à la main n’est déjà pas donné à tout le monde, écrire correctement avec une belle écriture encore moins ! Les recruteurs apprécient pouvoir lire correctement les lettres de motivation, ils gagnent du temps à lire une lettre dactylographiée.

De plus, bien que vous puissiez penser avoir une belle écriture, sachez que votre recruteur ne sera peut-être pas du même avis. La beauté des choses est propre à chacun, le recruteur ne sera pas objectif à la lecture de votre lettre manuscrite. Alors qu’en parallèle, une lettre dactylographiée sera plus sobre, linéaire et simple à comprendre. Elle n’affectera pas l’avis d’un recruteur par sa forme et vous resterez un candidat potentiel pour lui.

La plupart des candidatures se font par mail aujourd’hui

Eh oui ! De nos jours, rares sont les offres d’emploi en physique. La plupart du temps, lorsque vous êtes en recherche d’emploi de stage ou d’alternance, vous recherchez sur internet les offres disponibles. Par exemple, vous vous rendez sur WIZBII Jobs pour trouver votre premier emploi et vous candidatez en ligne. Bien souvent, il est possible que les entreprises vous demandent de rentrer quelques lignes dans votre candidature sans pouvoir intégrer une lettre de motivation. Ou bien il est parfois possible de mettre une lettre de motivation en pièce jointe, mais importer un scan de votre lettre manuscrite peut faire tâche.

Rédiger une lettre manuscrite, c’est long et moins riche

En période de recherche d’emploi, de stage ou d’alternance, vous enchaînez les candidatures et donc les lettres de motivation. Écrire une lettre de motivation prend en moyenne 2 fois plus de temps. De plus, un candidat a tendance à écrire moins de choses dans une lettre manuscrite que dans une lettre rédigée sur un logiciel de traitement de texte car une écriture à la main prend plus de place. Or, une lettre de motivation doit tenir sur le recto d’une seule page ! De plus, vous pouvez jouer sur la taille de la police en traitement de texte.

Voilà donc plusieurs raisons et conseils quant à une lettre de motivation. Il semble évident qu’aujourd’hui il est préférable d’envoyer une lettre de motivation faite sur un ordinateur qu’une lettre écrite à la main. Cet article peut vous faire office de guide et on vous souhaite bon courage si vous êtes en recherche d’emploi !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 24 janvier 2022

Articles recommandés

image

17 mai, Kévin FERREIRA

17 mai 2022,

Kévin FERREIRA

Comment rédiger un mail pour décrocher un stage ou une alternance ?

Vous êtes toujours en recherche de stage ou d’alternance et avez trouvé plusieurs entreprises auxquelles postuler. Aujourd’hui, la plupart des recrutements se passent sur internet et donc.. par mail !

image

10 mai, Kévin FERREIRA

10 mai 2022

Fête de l’Europe : quelles sont les offres d’emploi du moment ?

Vous recherchez une expérience merveilleuse à l'étranger pour une aventure ensoleillée ? Vous voulez faire quelque chose d'utile aussi bien pour vous que pour les autres ? On a le job idéal pour vous : Guide d’été ! Ce poste n’est pas seulement disponible en Italie, il l’est également à...

image

02 mai, Kévin FERREIRA

02 mai 2022

Quelles sont les offres d’alternance du moment ?

ST est certifié Top Employer France 2021. Cette certification reconnaît leur engagement en matière d’intégration et d’insertion professionnelle, d’égalité des chances, d’employabilité et de qualité de vie au travail. Ils recrutent un.e alternant.e au sein de l’équipe communication.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante