Les moments clés de 2022 pour les étudiants

Les moments clés de 2022 pour les étudiants

e071d085-0be9-4832-954c-7d7cf831673e.jpeg

Publié le 25 janvier 2022 , par Kévin FERREIRA

Sommaire :

Nouvelle année, nouveaux objectifs ! En cette année 2022, les étudiants ont plusieurs échéances à passer avec succès pour atteindre leur idéal professionnel, et certaines sont déjà passées ou encore en cours comme les partiels du premier semestre. Voyons ensemble mois par mois ce qui attend les étudiants pour cette nouvelle année 2022 !

Janvier : fin des révisions, premiers partiels et premiers questionnements

Pour beaucoup, ce mois-ci était synonyme de reprise douloureuse avec les révisions qui ont continué jusqu’à la dernière minute pour les partiels de Janvier. Au moment où sort cet article, la majeure partie des partiels sont terminés en France, nous espérons que vous avez tous excellés dans vos épreuves ! Vous avez fait la moitié du chemin, bon courage pour la suite !

Pour certains, c’est aussi le début des recherches pour l’année prochaine, pour la prochaine école ou pour la réorientation. Il y a les premières Journées Portes Ouvertes et la plateforme Parcoursup qui ouvre à nouveau. L’occasion de découvrir les formations de ces écoles, de rencontrer des étudiants qui pourront témoigner de leurs parcours et vous conseiller sur le vôtre. Ce genre de journée peut s’avérer être un véritable déclic, surtout si vous souhaitez vous réorienter.

Février : résultats du premier semestre et projection sur la suite

Février et c’est déjà l’heure du premier stress de l’année : les résultats des partiels du premier semestre. Admis ? Rattrapage ? Défaillant ? Selon vos résultats, vous allez réfléchir à la suite de vos études. Est-ce que vous avez réussi et devez commencer à penser à ce qui se passera après cette année ? Est-ce que vous avez peiné au point de vous rendre compte que votre domaine d’études n’est peut-être pas fait pour vous ? Tant de questions qui vont vous faire remettre en question. L’un des conseils que l’on peut vous donner à ce moment-là est de suivre votre instinct, de faire ce qui vous plaît et de vous y accrocher !

Par conséquent, c’est aussi la continuité des Journées Portes Ouvertes très intéressantes à suivre pour la rentrée 2022-2023. Où serez-vous en Septembre ? Rendez-vous aux JPO pour faire le bon choix entre continuer dans votre établissement ou vous retrouver ailleurs dans une formation plus adaptée à vos besoins et envies.

Mars : poursuite des recherches

À l’approche du printemps, Mars est le mois de toutes les recherches ! C’est parfois la dernière ligne droite pour trouver un stage de fin d’études qui démarre souvent en mai, ou parfois le début des renseignements sur les études à l’étranger. C’est le moment d’anticiper toutes les démarches administratives à ce sujet : dossier auprès de votre école, billets d’avion, VISA, bourse, logement, etc. Par ailleurs, profitez du simulateur d’aides en ligne de WIZBII Money pour connaître toutes les aides auxquelles vous êtes éligible, que vous alliez à l’étranger ou non.

C’est aussi le moment de finaliser les dossiers pour intégrer une formation à la rentrée 2022-2023 avec la finalisation des vœux et dossiers sur Parcoursup le 30 mars 2022.

Avril : début des révisions et des examens pour certains

Nous ne sommes qu’en avril et c’est déjà le début des révisions et même des examens du second semestre pour certaines formations universitaires ! Le mois d’avril est souvent un mois déterminant pour ceux qui arrivent.

En avril, beaucoup d’étudiants se mettent aussi à rechercher un job d’été s’ils n’ont pas déjà commencé en mars et qu’ils n’ont pas de stage de fin d’études. Attention, ne vous y prenez pas trop tard pour déposer vos CV et lettres de motivation car les demandes sont très nombreuses chaque année. Et comme on dit, premier arrivé, premier servi !

Au-delà de la recherche de job d’été, c’est peut-être aussi le moment de chercher une alternance pour la rentrée prochaine si vous en avez besoin pour votre formation. Les premières offres d’apprentissage commencent à apparaître sur 1 jeune 1 solution et sur notre service WIZBII Jobs ! Plus tôt vous vous y prenez, plus vos chances de décrocher une alternance qui vous plaît rapidement augmentent.

Mai : suite des examens et entretiens professionnels

Le temps se réchauffe peu à peu et les examens se terminent pour beaucoup au mois de mai. Mais le stress revient à nouveau puisque c’est la période des entretiens professionnels pour votre job d’été et/ou alternance !

Pas de panique, vous connaissez votre valeur et vous savez ce que vous voulez. Alors vous allez assurer pendant vos entretiens !

Juin : premiers résultats et poursuite des entretiens pour les écoles et apprentissages

Juin ne manquera pas de vous donner votre dose de stress car ce mois correspond souvent à une période d’entretiens pour les écoles et/ou les alternances, encore et toujours. De rares formations terminent enfin leurs partiels et les résultats du second semestre tombent. Êtes-vous admis ou retrouvez-vous aux rattrapages ? Nous espérons que vous n’aurez pas à vous rajouter une charge de travail avec les rattrapages dans cette période intense d’entretiens.

Juillet : annonce des résultats du second semestre et des admissions aux écoles

Vient ensuite le mois de juillet, le mois de tous les résultats. Les annonces de résultats définitifs arrivent et confirment votre année ou bien valident vos rattrapages. D’autres annonces peuvent se trouver dans votre boite mail concernant vos potentielles admissions dans de nouvelles écoles ou parfois dans votre propre école pour poursuivre en master par exemple.

Vous avez terminé une année universitaire, vous méritez un bon repas avant une nouvelle étape de votre vie. Du repos ? Pas pour les étudiants en stage et en alternance qui ont de surcroît un rapport de stage et un mémoire à rendre avec bien souvent une soutenance !

Août : soutenances de stage et d’apprentissage

On approche de la nouvelle rentrée et c’est le moment de finaliser toutes les démarches comme celles liées au logement par exemple. C’est aussi l’heure des soutenances pour certains et le moment de chercher un job étudiant pour d’autres afin de financer les études, le logement ou bien tout simplement de mettre un peu d’argent de côté.

Septembre : c’est la rentrée !

C’est parti pour une nouvelle année universitaire ! L’occasion de se fixer de nouveaux objectifs pour ces deux prochains semestres. Septembre, c’est aussi le moment des rencontres avec toutes les soirées étudiantes et journées d’intégration. Des événements à ne pas rater pour bien lancer votre année universitaire !

Octobre : début des recherches de stage

Pas le temps de chômer, dès octobre on se motive pour trouver un stage de fin d’année ! Bien évidemment, beaucoup d’étudiants n’ont pas besoin de trouver un stage avant la fin de l’année. Si vous êtes dans cette situation, ce mois d’octobre peut être plus tranquille pour vous. Vous pouvez profiter de votre vie étudiante et/ou commencer à anticiper les révisions de novembre.

Novembre : premières révisions et poursuite des recherches

Il est temps de bien préparer vos candidatures aux stages pour la fin d’année mais surtout de bien commencer à réviser pour ne pas vous sentir submergé par les révisions de dernière minute. Chaque année, la procrastination s’invite régulièrement dans le quotidien des étudiants qui ne doivent pas y céder !

Décembre : révisions du premier semestre et début des partiels pour certains étudiants

Enfin, 2022, comme toutes les précédentes, se termine par un moment clé intense qu’est le début des partiels du premier semestre pour beaucoup d’universités. Une période qui va traverser les fêtes de fin d’année avec des révisions car les partiels vont sûrement se poursuivre en Janvier 2023… Tenez bon !

Vous savez désormais tout ce qui vous attend en tant qu’étudiant pour cette année 2022 ! La Team WIZBII vous souhaite de réussir et peut vous accompagner avec WIZBII Jobs qui dispose de plusieurs offres de stage et d’alternance pouvant vous aider dans vos recherches toute l’année. Bon courage !