Les meilleurs sites de révision en ligne pour les étudiants - La Ruche par WizbiiLes habitudes de révision ont évolué et de nombreuses plateformes pour favoriser le distanciel se sont développées depuis le début de la crise sanitaire. WIZBII vous a alors préparé une petite sélection des meilleurs sites pour réviser en ligne tranquillement à la maison !

Les meilleurs sites de révision en ligne pour les étudiants

Le COVID et la crise sanitaire qu’il a engendré a contraint le monde entier à s’adapter pour diverses activités dans tous les secteurs. L’un des secteurs les plus touchés en France est très certainement l’éducation où professeurs, enseignants, élèves et étudiants se sont retrouvés en distanciel pendant de longs mois ! Les habitudes de révision ont évolué et de nombreuses plateformes pour favoriser le distanciel se sont développées pour permettre à tout le monde de travailler de chez soi. WIZBII vous a alors préparé une petite sélection des meilleurs sites pour réviser en ligne et donc tranquillement à la maison !

FUN, une plateforme de MOOC française !

Parce qu’on pense que réviser peut rimer avec s’amuser, on se devait de vous présenter FUN, la plateforme France Université Numérique qui propose des cours de certaines universités ou établissements de l’enseignement supérieur comme Paris Nanterre, la Sorbonne ou l’ENS avec des MOOC.

Un MOOC est une formation à distance gratuite non créditée et libre d’accès capable d'accueillir un grand nombre de participants. FUN est une plateforme avec plusieurs MOOC qui sont de superbes bases de travail ! Elle propose diverses thématiques comme le management, la santé ou encore les langues. Nul doute que vous trouverez votre bonheur sur FUN dont l’inscription et le suivi des cours sont totalement gratuits ! 

Alors ne tardez pas dans vos révisions en allant sur FUN.

Superprof pour des supers révisions

Superprof est un site proposant des cours particuliers en présentiel mais aussi via webcam avec des professeurs volontaires qui ont été validés par la plateforme. Ces professeurs sont généralement de grande qualité car ils se portent volontaire pour faire des cours dans un domaine qu’ils maîtrisent. De plus vous avez un système de notation pour vous aider à faire votre choix.

La plateforme est gratuite mais les cours sont payants. Rassurez-vous, les paiements se font de manière sécurisée en ligne ou bien via Paypal, à vous de vous arranger avec votre professeur particulier. Les professeurs offrent souvent leur première heure de cours (95% d’entre eux), alors n’hésitez pas à faire une session avec un professeur dans un domaine dans lequel vous avez des difficultés et, si ça match, continuez l’aventure avec lui !

Superprof ne s’arrête pas aux cours particuliers payants, le site propose également énormément de ressources gratuites ! En effet, il possède une partie "Ressources" composée de plusieurs fiches de cours destinées aux élèves de collège, lycée et aux étudiants de grandes écoles sur plusieurs matières. Elles sont accessibles à tous, il n’y a même pas besoin de s’inscrire sur le site internet. Vous pouvez donc réviser ce que vous voulez sans débourser un seul euro, et ça c’est top !

Il y a même un blog sur Superprof où vous pouvez échanger sur divers sujets qui peuvent avoir un lien ou non avec vos révisions. C’est un super espace de partage et d’échange qui peut vous permettre de vous détendre et de faire une pause dans les révisions.

Studyrama idéal pour les concours 

Studyrama est un site qui propose de nombreux contenus pour tout le monde : les collégiens, les lycéens et les étudiants. On peut trouver sur leur site différents sujets et corrigés de brevet ou de baccalauréat, mais ce qui nous intéresse ici concerne plutôt les études supérieures. En effet, vous pouvez trouver des sujets et corrigés des épreuves de BTS, d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce ou encore d’autres concours. Une mine d’or pour se préparer à certaines épreuves en particulier ! Vous pouvez avancer à votre rythme et réviser ce que vous voulez. Il n’y a aucune contrainte ni aucun programme à suivre précisément, vous composez votre révision selon vos besoins.

De plus, Studyrama vous informe aussi sur les dates importantes qui vous concernent (calendrier des BTS, récapitulatif des dates d’examen des concours d’entrée aux écoles de commerce, etc.). Et tout ça gratuitement sans avoir besoin de s'inscrire où que ce soit ! On se demande ce que vous faites encore là au lieu de foncer sur leur plateforme.

Lumni, la plateforme multi-matières

La plateforme Lumni est une plateforme totalement gratuite qui propose à ses utilisateurs de réviser en s’amusant. Une philosophie que l’on apprécie tous. Toutes les matières sont expliquées à travers des vidéos, des jeux et même des quiz pour le côté ludique ! 

Autrefois, Lumni s’appelait France TV Éducation. Cette plateforme est une offre pour tous les élèves de 3 à 18 ans où chacun peut y retrouver des fiches de révisions adaptées à son niveau. Mais alors quel est l’intérêt pour des étudiants ?

Sur le site Lumni, il existe un espace étudiant où vous pouvez obtenir plusieurs conseils concernant la gestion de votre vie étudiante, de votre organisation et de vos méthodes de travail. Le site vous propose également plein de conseils bien-être et santé ainsi que des révisions de culture générale. Alors oui, Lumni n’est pas vraiment un site de révision à destination des étudiants, mais on pense que toute la partie organisation et méthode du travail peut-être excellente pour vous tout comme les conseils en bien-être puisque les révisions et examens sont souvent des moments de stress pour les étudiants.

Voilà notre petite sélection des meilleurs sites de révision en ligne pour les étudiants. Nous pensons qu’au moins une de ces plateformes vous sera utile pour la suite tant celles-ci sont complètes en termes de fiches de révisions, exercices de préparation aux examens, apprentissages de langues, etc. On vous souhaite bon courage en cette fin d’année synonyme de partiels pour les étudiants !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 21 décembre 2021

Articles recommandés

image

14 déc., Kévin FERREIRA

14 déc. 2021,

Kévin FERREIRA

Fêtes de fin d’année : comment rompre la solitude ?

C’est une pratique de plus en plus répandue notamment en Europe et même en France. Par exemple, à Chambéry, de nombreux étudiants étrangers sont accueillis par des familles d’étudiants français. Ils appellent cela le Noël Partagé ! Essayez de contacter votre établissement pour savoir si...

image

09 déc., Kévin FERREIRA

09 déc. 2021

Partir à l'étranger l'esprit léger ? Défi relevé

Dans un premier cas, vous pouvez avoir l'occasion d'effectuer un échange universitaire, un Summercamp (court séjour pendant l'été à l'étranger) ou un stage à l'étranger dans le cadre de vos études : solution assez facile puisque l'établissement sera là pour vous...

image

30 nov., Sophie Lebel

30 nov. 2021

Anglais technique : comment apprendre rapidement ?

L'anglais technique regroupe un vocabulaire scientifique en relation avec les différentes activités d'un domaine spécifique comme l'ingénierie, le marketing, la finance… Il est important de le parler si vous envisagez de faire des échanges professionnels internationaux.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante