Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Est-ce que l'école de commerce est vraiment faite pour moi ? - La Ruche par Wizbii Est-ce que vous êtes fait pour une école de commerce ? Avez-vous le profil requis et surtout serez-vous en mesure de rentabiliser le prix de ce cursus ?
Bannière d'un article

Est-ce que l'école de commerce est vraiment faite pour moi ?

Un sujet qui suscite beaucoup de questionnements et de réflexions car c’est un investissement conséquent. Nous nous sommes ainsi penché sur cette problématique afin d’y répondre au mieux.

Motivation et personnalité

Il est évident qu’un étudiant ayant un profil commercial ou entrepreneur , sera plus tenté de faire une école de commerce. C’est d’ailleurs le critère le plus important avant de s’aventurer dans la jungle aux écoles . On en comptabilise 200 en France , plus ou moins connue, et avec des spécialités différentes. Alors, avant de vous inscrire et de décider ce choix d’orientation, pensez bien à votre profil, vos envies et votre détermination. Ce n’est pas un choix évident, car le domaine requiert de nombreuses aptitudes « innées » qui ne font pas partie de toutes les personnalités.

Pour s'épanouir en école de commerce, il est préférable d'être sociable, d'aimer échanger et travailler en équipe, avoir de l’aisance à l’oral. Si ce n’est pas le cas, le cursus n’est pas véritablement fait pour vous, et vous ne vous sentirez peut être pas à l’aise.

Effectivement, il arrive dans certains cas que des élèves d’écoles de commerce ou de management se rendent compte trop tard qu’ils ne sont pas faits pour ça et décident d’abandonner.

Pour vous aider voici le test « l’Étudiant » pour savoir si vous êtes un bon commercial ou non, cliquez ici !

Perspectives d’avenir

Il en va également de votre choix de métier, si vous avez une idée précise de la profession que vous souhaitez exercer , ou d’un business que vous voulez monter, c’est une voie faite pour vous. Vous apprenez à vendre, vous vendre et convaincre les utilisateurs d’adhérer à vos services ou produits. Cela reste tout de même un cursus global qui vous permet de vous spécialiser de fil en aiguille afin de savoir quelle voie est faire pour vous.

Mais ne vous lancez pas dans ce choix parce qu’un tel ou un tel vous a dit de le faire. Il n’y a pas de pire décision que celle que vous ne prenez pas par vous-même. Si on vous force la main parce que c’est un « parcours d’excellence » mais que vous n’en avez aucune envie, refusez. Quitte à vous recevoir les foudres de votre entourage, il faut savoir être ferme et s’écouter pour avancer dans le droit chemin , ou plutôt le droit parcours.

Rentabilité

Il est difficile de répondre exactement à cette question, car en fonction de votre spécialisation et du poste que vous obtenez suite à vos études, vous pouvez soit rentabiliser le prix de vos études en une année de travail pour un poste qui paye bien ou alors avoir du mal à rembourser un prêt si vous ne trouvez pas de travail à la sortie de l’école.

Les écoles de commerce sont faites pour des jeunes ambitieux, porteurs de projets ou ayant envie de gravir les échelons d’une entreprise et participer à son bon fonctionnement. Car en réalité la chose que l’on vous apprend le plus c’est d’être polyvalent dans tous les domaines de gestion d’entreprise et management . Dans le principe même d’une école privée payante, on vous inculque qu’il faut générer de l’argent.

Ainsi avant d’intégrer une école de commerce, posez-vous les questions essentielles afin d’être sûr de pouvoir rentabiliser son coût et si cette formation est faite pour vous !

rédigé par :

Maryam Orion

le 24 septembre 2019

Articles recommandés

image

24 juin, Maryam Orion

24 juin 2020,

Maryam Orion

5 conseils pour rester productif à la maison !

Malgré les difficultés liées à la crise du Covid-19, il est possible de trouver un rythme et un cadre de travail propice à la productivité. Voici nos conseils !

image

18 juin, Maryam Orion

18 juin 2020

Alternance : L’Etat versera jusqu’à 8.000 € aux entreprises qui recruteront des apprentis !

En 2020-2021, le gouvernement va encourager l’apprentissage pour faire face à la crise du Covid-19 ! Nous répondons à toutes vos questions : de quoi s’agit-il ? Quel est le montant de cette prime ?

image

17 juin, Maryam Orion

17 juin 2020

Covid-19 : comment va se passer la rentrée étudiante 2020 ?

La crise du Covid-19 a entraîné des modifications dans le quotidien des étudiants. Mais comment va se dérouler cette rentrée ? Quelles sont les mesures prises par le gouvernement ? On vous dit tout !

Derniers articles