Les Carrés Futés : la start-up qui nous donne envie de manger des légumes - La Ruche par WizbiiVous manquez d'inspiration ? Vous ne savez plus quoi préparer à manger ? Vous trouvez que vous ne mangez pas assez de légumes ? "Les Carrés Futés" pensent à vous et vous proposent leurs carrés de légumes et des dizaines de recettes pour toujours plus de goût.
Bannière d'un article

Les Carrés Futés : la start-up qui donne envie de manger des légumes

Vous boudez les légumes depuis votre enfance vous aimeriez en consommer ? Vous êtes fatigués de cuisiner toujours les mêmes recettes ? Les Carrés Futés ont pensé à votre petit bidon ! Cette startup innovante et ambitieuse propose des carrés de légumes faisant penser à une tablette de chocolat pour sublimer vos repas. Chaud devant !

Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Camille Bloch, j’ai 27 ans et je suis la co-fondatrice de Carrés Futés. Je suis ingénieure agroalimentaire et j’ai décidée de créer ma start-up juste après l’obtention de mon diplôme, en 2017. J’avais donc peu d’expériences professionnelles (quelques stages et un CDD de 6 mois en marketing agroalimentaire) mais un fort désir d’entreprendre depuis plusieurs années !

Pouvez-vous nous expliquer plus en détails le concept de Carrés Futés ?

Carrés Futés ce sont des Carrés de Légumes à cuisiner, 100% naturels. Les carrés sont composés d’une majorité de légumes, d’un peu de beurre de cacao, et c’est tout ! Sans exhausteur de goût, sans arôme, sans sel ajouté, sans colorant, bref sans additif, les Carrés de Légumes s’utilisent râpés ou fondus pour apporter du goût aux préparations du quotidien. Une utilisation simple, rapide, pratique et naturelle pour sublimer ses plats et se simplifier les légumes !

Comment cette brillante idée vous est-elle venue ?

J’ai développé ce projet lors de ma dernière année d’école d’ingénieur à l’ENSAIA. Avec une équipe d’étudiants, nous devions imaginer le produit alimentaire de demain. C’est en regardant une pub de chocolat à la TV que j’ai eu l’idée de faire une tablette de légumes ! Nous avons présenté notre produit au concours d’innovation alimentaire étudiant Ecotrophélia que nous avons remporté au niveau français puis européen. J’ai ensuite décidé concrétiser le projet en une aventure entrepreneuriale !

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans ce projet entrepreneurial ?

Au cours de mes études d’ingénieur, j’ai eu beaucoup de mal à faire un choix de spécialisation qui plus tard m’enfermerait dans un poste précis au sein d’une société : Marketing, R&D, Supply Chain etc… Tout m’intéressait, alors le choix de créer ma propre structure c’est imposé comme une évidence ! En effet, en étant entrepreneure, je touche à tout. Il est essentiel de gérer tous les aspects de la société, c’est tellement motivant et enrichissant. Chaque jour est différent des autres et on ne s’ennuie jamais !

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Des difficultés, il y en a souvent, et c’est normal. Cela crée du challenge et rend l’expérience encore plus enrichissante ! Chacune d’elle est différente et plus au moins importante, mais nous oblige à nous poser les bonnes questions et nous rend meilleurs. Pour les surmonter, quelle qu’elles soient, il est important de prendre le temps de réfléchir et de toujours garder en tête "le phare à l’horizon".

Rencontrez-vous encore des obstacles ? Si oui, lesquels ?

Des obstacles il y en a encore et il y en aura toujours. A chaque étape du développement nous en rencontrons de nouveaux. Aujourd’hui nous devons réussir à gérer notre développement en termes de volumes de production et de référencements commerciaux : produire et vendre.

Pouvez-vous nous raconter quelque chose dont vous êtes particulièrement fier ?

Nous sommes fiers de voir nos produits en rayon ! C’est la concrétisation d’un travail de plusieurs mois. Le chemin à parcourir sera encore long mais nous sommes déjà heureux d’être arrivés jusqu’ici, d’avoir su passer toutes les étapes nous menant à la commercialisation de nos produits en grande distribution.

Quel est votre business model ?

Nous imaginons et créons nos produits, nous les fabriquons puis nous les vendons à des distributeurs (supermarchés type Carrefour) chez lesquels nos consommateurs pourront les acheter.

Quelles sont les prochaines étapes pour Carrés Futés ?

Les prochaines étapes sont tout d’abord un développement massif de nos points de vente pour être plus largement disponibles, puis un élargissement de notre gamme de produits, avec notamment du bio à venir en 2019.

Comment est l’ambiance chez Carrés Futés ? Recrutez-vous ?

Notre volonté est d’avoir toujours une ambiance conviviale où chacun puisse s’épanouir pleinement dans son travail. Nous avons une petite équipe et donc une grande proximité les uns les autres. Pour l’instant nous cherchons des stagiaires de 6 mois, les embauches viendront un peu plus tard :)

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial pour les aider ?

Le premier conseil que je pourrais donner est de bien réfléchir avant de se lancer. Il est important d’être conscient de ce qu’entreprendre engendre. C’est un réel investissement, professionnel et personnel, qui demande donc une grande dose de motivation. Lorsqu'on l’a, il ne reste plus qu’à vivre cette expérience incroyable ! Le deuxième conseil est de bien s’entourer et de trouver autour de soi des personnes bienveillantes vers qui se tourner si besoin. Enfin, un dernier conseil : "mieux vaut avoir des remords que des regrets". Une expérience entrepreneuriale restera toujours extrêmement enrichissante et valorisante.

Merci à vous de nous avoir fait découvrir votre start-up !

Si vous souhaitez en savoir plus sur Les Carrés Futés et profiter de leurs recettes originales et savoureuses, on vous donne rendez-vous sur leur site web et sur leurs réseaux sociaux.

rédigé par :

Marion Epinette

le 21 décembre 2018

Articles recommandés

image

18 août, Sophie Lebel

18 août 2019,

Sophie Lebel

Quel est l’intérêt de faire appel à une société fiduciaire en Suisse ?

Les tâches du dirigeant d'entreprise peuvent être éprouvantes entre la gestion du personnel, la réalisation des différentes formalités administratives et la tenue de la comptabilité.

image

16 août, Alicia Gabriele

16 août 2019

Pourquoi la communication print est indispensable pour le développement de votre business ?

Faire imprimer des cartes de visite ou des flyers vous semble inutile ? Détrompez-vous ! La communication print est vraiment primordiale pour le développement de votre business. On vous explique tout.

image

08 août, Maryam Orion

08 août 2019

Interview avec Anne-Claire Ruel de Maison Margaret, blogueuse, serial entrepreneuse et maman de 3 enfants !

Anne-Claire Ruel est une hyperactive. Maman de 3 adorables enfants, blogueuse, elle est à la tête de Maison Margaret. Qui est-elle et quels sont ses projets du moment ? Entrevue !

Derniers articles