Suis-je fait(e) pour vivre en colocation ? Les avantages et inconvénients de la coloc ! - La Ruche par WizbiiVivre en colocation, c'est un choix de vie important. Il faut prendre en compte de nombreux critères car ce n'est pas une décision à prendre à la légère.

Suis-je fait(e) pour vivre en colocation ? Les avantages et inconvénients de la coloc !

Vivre en colocation c’est partager en commun un logement, mais pas que ! Ce choix se fait généralement pour les jeunes étudiants ou salariés souhaitant baisser leurs frais de logement.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les avantages :

Avoir un plus grand espace !

Tout simplement, car plutôt que de vivre dans un 11m2 au dernier étage, sans ascenseur, avec les toilettes sur le palier… vous pouvez vivre dans une chambre de 15m2 dans un appartement avec salon, cuisine équipée et salle de bain. Et là on vous assure que vous ferez les 100 pas tranquillement !

Faire des rencontres ou renforcer les liens 

Le principe de vivre en coloc c’est de partager des moments et échanger avec ses colocataires afin de renforcer les liens sociaux et faire des rencontres. Vous pouvez opter pour cette option quand vous emménagez dans une nouvelle ville par exemple, c’est un bon moyen se faire des ami-e-s.

Vous ne vous sentez jamais seul(e) 

Une coloc c’est un lieu qui vit ! Il y a toujours du bruit ou de l’ambiance quelque part. Alors fini les blues du dimanche soir, ou les vendredis soirs tristounets devant tinder. Laissez place à la bonne humeur, aux débriefs de fin de journée, les parties de jungle speed ou les soirées « home cinéma ». Puis c’est un bon moyen de se motiver et faire des activités à plusieurs, par exemple pour faire du sport !

Les soirées/ apéros 

Vivre dans un grand appartement c’est plus avantageux pour faire des soirées, vous pouvez danser et bouger librement ! En plus vous rencontrerez les ami-e-s de vos colocs, encore de nouvelles personnes.

Même les lendemains sont plus chouettes, vous faites le ménage à plusieurs, vous n’êtes pas embêté pour descendre les bouteilles de verre !

Le frigo est toujours rempli 

Forcément, il est plus grand, donc plus rempli ! Vous pouvez ainsi cuisiner des plats plus élaborés, comme des gratins, tartes et lasagnes, c’est tout de même plus chouette que d’ouvrir une boîte de haricots !

Les charges sont partagées

Au-delà du loyer, les charges sont également partagées, comme l’électricité, les factures, les dépenses exceptionnelles, ou encore une panne, un problème de plomberie. Vous pouvez aussi partager vos courses, là encore vous faites des économies, mais il faut aimer les mêmes aliments, et ce n’est pas toujours facile de s’accorder sur les goûts !

Améliorer ses langues étrangères 

Vous pouvez faire le choix de vivre avec un-e coloc étranger-ère pour améliorer votre niveau de langue et pourquoi pas découvrir une nouvelle culture et un nouveau mode de vie, c’est un excellent moyen de s’ouvrir et d’enrichir ses connaissances internationales.

Les inconvénients :

S’adapter aux autres 

Ce n’est pas évident pour tout le monde de prendre sur soi pour vivre en communauté, car vous ne tomberez pas forcément sur des colocs qui vous correspondent.

C’est pourquoi avant d’emménager, choisissez des colocs avec qui vous vous sentez à l’aise pour rendre la cohabitation agréable !

Le bruit 

Eh oui, vous devrez peut-être faire face à un(e) coloc qui chante sous la douche le matin, ou celui fait un boucan monstre en rentrant de soirée, ou encore celui qui décide de monter un meuble le dimanche matin à 9h… la solution : adoptez la zen attitude, ou achetez des boule quiès !

man closing his ear

Définir des règles 

Vous ne pourrez pas laisser traîner la vaisselle pendant plusieurs jours ou éparpiller vos affaires dans tout l’appartement. Forcément il faut imposer un partage des tâches équitable pour éviter les désaccords ! Accrochez un tableau avec l’organisation et la répartition des tâches toutes les semaines.

Pour les plus chanceux, vous disposerez peut-être d’un lave-vaisselle, c’est déjà ça de moins !  

Ne jamais être seul(e)

Nous avons tous besoin de se retrouver seul(e), mais quand on vit en coloc c’est compliqué. Mais n’hésitez à partager vos envies et besoins de solitude quand il le faut, en installant un panneau de porte (ne pas déranger), ou allez tout simplement vous balader et prendre l’air.

white and red do not enter signage

Alors voilà, comme beaucoup de modes de vie, la colocation engendre des avantages et inconvénients, mais certaines personnes sont plus aptes que d’autres à partager cette expérience, cela dépend du caractère et des envies de la personne, il vaut mieux donc être sociable, enthousiaste et flexible pour être le parfait colocataire !

D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'une coloc', sachez que la Matmut organise en partenariat avec Wizbii, son tout premier événement « Ma Coloc'sûre » pour vous permettre de trouver votre colocataire idéal ! 

Cette initiative inédite en France aura lieu à Toulouse le 17 septembre et à Paris le 24 septembre. À cette occasion, vous pourrez échanger, autour d'un apéritif dinatoire et dans une ambiance conviviale, avec de nombreux autres jeunes sur vos besoins et attentes dans le but de constituer la colocation idéale.

Vous êtes de Paris ou de Toulouse ? Vous êtes déjà en colocation et vous proposez une chambre ? Ou alors vous êtes à la recherche d’un logement en colocation ? Inscrivez-vous pour participer à nos tous premiers événements « Ma Coloc'sûre » !

rédigé par :

Maryam Orion

le 09 septembre 2019

Articles recommandés

image

22 oct., Maryam Orion

22 oct. 2020,

Maryam Orion

APL : Prime de 150€ pour certains jeunes !

Pour lutter contre la précarité étudiante, Emmanuel Macron a annoncé qu'une aide de 150€ sera versée aux 400 000 jeunes qui touchent les APL et aux étudiants boursiers !

image

13 oct., Maryam Orion

13 oct. 2020

Covid-19 : La santé mentale des étudiants mise à mal ?

D’après l’étude « I-Share » du professeur Christophe Tzourio, épidémiologiste à l’Université de Bordeaux qui s’intéressé à la santé des étudiants, un constat alarmant a émergé : les étudiants ont des risques doubles de dépression, d’anxiété.

image

05 oct., Maryam Orion

05 oct. 2020

Comment dépasser les 100K abonnés sur les réseaux sociaux ? Lilou Ruel, star du parkour et freerunning à 17 ans nous partage ses secrets !

Découvrez le parcours de Lilou, jeune et talentueuse Freerunner de 17 qui nous livre son expérience ainsi que sa passion pour le Parkour !

Derniers articles