Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Logement

L'assurance habitation sans engagement dédiée aux jeunes

Découvrir
Venir étudier en métropole : toutes les aides pour les étudiants d’Outre-Mer - La Ruche par Wizbii Pour les étudiants venant des territoires ultra-marins, il existe des aides sociales et financières pour faciliter l'intégration en Métropole ou encore au sein même des ces territoires d'Outre-mer.
Bannière d'un article

Venir étudier en métropole : toutes les aides pour les étudiants d’Outre-Mer

Beaucoup d’étudiants d’Outre-Mer viennent en Métropole pour poursuivre leurs études, mais c’est un grand changement nécessitant des dispositifs pour faciliter l’intégration.

En effet quitter son nid ce n’est pas évident mais inévitable dans certains cursus pour poursuivre ses études, car les territoires d’Outre-Mer manquent parfois de formations. Pour le master par exemple, il en est proposé 35 à La Réunion, 28 en Guadeloupe, 9 en Guyane, 9 en Polynésie française, 8 en Nouvelle-Calédonie… et aucun à Mayotte. Ainsi pour aider les étudiants d’Outre-Mer, il existe des aides pour aider leur insertion.

Avoir un(e) étudiant(e) référant(e)

Pour l’accompagner dans toutes les questions pratiques qui se posent naturellement lors de l’installation dans un nouveau territoire et comprendre le mode de vie, vraisemblablement différent, il est possible d'avoir un étudiant référent. Pour encore plus de pertinence, l’étudiant référant en question est également originaire des territoires d’Outre-Mer et réside déjà en Métropole. Ce dispositif est présent dans les régions accueillant le plus grand nombre d’étudiants ultramarins, comme dans le sud de la France et la région Parisienne.

Une priorité pour obtenir un logement en résidence étudiante

Le Crous offre la possibilité aux étudiants ultramarins d'être prioritaires pour obtenir un logement dans une résidence universitaire. Un premier pas très important dans l’intégration, car le contact et la convivialité avec les autres étudiants résidents est primordial pour mieux vivre l’éloignement familial.

Des guichets uniques sont mis en place pour les étudiants d’Outre-Mer, renseignez-vous auprès du Crous de votre académie d’accueil lors de votre arrivée.

Maintien de la bourse du Crous pendant les grandes vacances

En règle générale, la bourse sur critères sociaux s’achève en Juillet et Août car l’étudiant n’a plus cours. Mais dans certains cas ils peuvent continuer à recevoir leur bourse pendant les grandes vacances s'ils se trouvent dans une des situations suivantes :

  • étudiants en métropole à la charge de leurs parents ou tuteur légal lorsque ceux-ci résident dans un DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion), à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna.
  • étudiants français ou ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un État appartenant à l'Espace économique européen à la charge de leurs parents ou tuteur légal lorsque ceux-ci résident à l'étranger (à l'exception des pays européens et des pays riverains de la Méditerranée).
  • étudiants pupilles de l'État.
  • étudiants orphelins de père et de mère.
  • étudiants boursiers réfugiés dont la situation de leurs parents ou tuteur légal ne leur permette pas d'assurer leur accueil pendant les grandes vacances.

La prise en charge du voyage pour venir en France

C’est le ministère des Outre-Mer qui finance le trajet aller/retour grâce au Passeport Mobilité ;

Cependant il faut répondre aux critères suivants :

  • suivre des études en métropole, Outre-Mer ou Union Européenne, dans une filière inexistante ou saturée localement.

Ce dispositif est géré par LADOM (L'agence de l'Outre-Mer pour la Mobilité), consultez le site web pour plus d’informations.

Si vous restez dans les territoires d’Outre-Mer pour vos études

Il existe bien évidemment des aides dans les territoires ultra-marins. Nous vous invitons à consulter la carte des aides dans les Outre-Mer !

Pour connaître les aides auxquelles vous avez droit en fonction de votre cursus et lieu d’études, rendez-vous sur Fibii.co, notre simulateur d’aides étudiantes.

rédigé par :

Maryam Orion

le 12 mars 2020

Articles recommandés

image

03 avr., Maryam Orion

03 avr. 2020,

Maryam Orion

Bac 2020 : Quelles sont les décisions prises suite au discours de Jean-Michel Blanquer ?

« Le baccalauréat et le brevet se feront par contrôle continu, les cours jusqu'au 4 juillet », une première depuis la création de l’examen, mais que faut-il retenir du discours de Jean Michel Blanquer ?

image

02 avr., Maryam Orion

02 avr. 2020

Quelles sont les aides pour financer vos projets culturels et artistiques ?

Vous êtes un étudiant artiste ? N'hésitez pas à vous faire aider dans vos projets ou participer à des concours pour approfondir votre passion et vous dévoiler artistiquement et culturellement !

image

26 mars, Maryam Orion

26 mars 2020

Covid-19 : Les étudiants doivent-ils payer leur loyer pendant le confinement ?

De nombreux étudiants sont retournés chez leurs parents et laisse ainsi le logement vide, mais qu’en est-il du paiement des loyers pendant le confinement ? Heuresement des mesures ont été prises par Frédérique Vidal, la ministre de l'enseignement supérieur afin de soutenir les élèves !

Derniers articles