Les 7 règles d’or du télétravail - La Ruche par WizbiiLe télétravail, c’est exercer son activité professionnelle à distance, une pratique qui existe depuis le début de la pandémie et du premier confinement. Comment être efficace lorsque l’on travaille à distance ? WIZBII vous répond en vous donnant quelques précieux conseils !
#Vie-professionnelle

Les 7 règles d’or du télétravail

Avec les récentes mesures gouvernementales, le télétravail est revenu en force pour parer la forte montée du COVID19 que ce soit à Paris ou en province. Le télétravail, c’est exercer son activité professionnelle à distance, une pratique qui existe depuis le début de la pandémie et du premier confinement. Et même s’il n’est plus obligatoire de faire du télétravail 3 par semaine, beaucoup d’entreprises l’ont adopté et ont des chartes télétravail. Alors, quelles sont les règles d’or du télétravail ? Comment être efficace lorsque l’on travaille à distance ? WIZBII vous répond en vous donnant quelques précieux conseils !

1) Aménagez un espace de travail dédié au télétravail !

Quand on est en télétravail, on peut vite confondre le temps perso et le temps pro à la maison. Après tout, se rendre au bureau c’est faire la distinction entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Il y a une barrière : on sort de chez soi, on prend les transports, on se rend au bureau, on voit nos collègues et on fait notre travail. Puis on fait le chemin inverse pour revenir chez soi, dans notre vie privée.

Alors il est important d’aménager un petit espace où l’on va télétravailler, plutôt loin de tout ce qui peut nous distraire comme la télé, des livres, des jeux, etc. Privilégiez un bureau face au mur peut-être ou bien une place sur une table de façon à ce que vous soyez confortablement installé. Évitez de vous poser dans votre canapé, sur votre lit ou plié sur la table basse. L’idée est de se créer un espace qui deviendra le prolongement de votre poste à la maison. Un deuxième bureau en quelque sorte.

Aussi, renseignez-vous auprès de votre entreprise car certaines équipent leurs collaborateurs de matériels pour rendre le télétravail plus simple : ordinateur portable, deuxième écran, chaise de bureau, etc.

2) Habillez-vous !

Là encore, il ne faut pas confondre perso et pro ! En télétravail, on peut être tenté de se mettre en pyjama ou en jogging en se levant au dernier moment pour profiter de la petite heure de sommeil que l’on gagne à télétravailler. Cependant, faire cette erreur revient à croire que l’on ne travaille pas vraiment, que l’on n’est pas pleinement lancé dans notre journée, que l’on n’est pas réveillé, etc. Or, télétravail n’est pas synonyme de congé ou repos. C’est tout simplement le travail à la maison.

On ne vous conseille pas de vous habiller en costume ou tailleur non plus. On vous conseille seulement de vous habiller comme si vous alliez sortir vous balader, comme dans la vie de tous les jours.

3) Planifiez vos horaires pour une meilleure organisation

La première chose à faire le matin quand vous télétravaillez, c’est de sortir de votre lit ! Entamez votre routine matinale comme si vous alliez vous rendre au bureau pour marquer une véritable coupure. Ensuite, il est très important de se fixer des horaires de travail précis avec un début et une fin pour avoir le sentiment d’avancer dans votre travail. Tout en respectant ce que votre entreprise vous accorde en télétravail en termes d’horaires comme des plages horaires obligatoires, adaptez le temps de travail qu’il vous reste à faire autour de ces périodes. 

4) Pensez à faire des pauses

Oui, en télétravail aussi vous pouvez faire des pauses de quelques minutes. Ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison que cela doit vous empêcher de faire des pauses, au contraire. Quand vous êtes au bureau, celles-ci se font naturellement avec vos collègues. Vous avez vos petites habitudes : le petit café après une réunion, la célèbre pause “clope” ou encore la pause déjeuner. Chaque entreprise a ses habitudes en termes de pause et cela permet aux collaborateurs de se ressourcer quelques instants pour maintenir la productivité.

Eh bien à la maison, faites de même ! Instaurez-vous des temps de pause similaires aux vôtres au bureau pour prendre quelques minutes pour vous ou cherchez à mettre en place une routine où vous restez efficace.

5) Fixez des priorités à terminer dans la journée

Une technique très utilisée dans le monde du travail et du télétravail est de se fixer 3 objectifs que l’on veut atteindre à la fin de la journée. Se fixer des objectifs est un bon moyen de se challenger pour avancer, mais ne vous les fixez pas seulement dans votre tête. Écrivez-les sur une feuille ou un post-it, notez-les dans un Trello ou sur votre agenda, cela vous permettra de matérialiser les objectifs à réaliser ! Même chose lorsque vous atteignez un objectif, écrivez-le quelque part de façon à matérialiser votre réussite. C’est une technique qui présente l’un des avantages les plus importants : avoir l’impression d’avancer dans son travail !

6) Utilisez des outils pour vous faciliter la tâche

Il existe de nombreux outils qui peuvent améliorer votre quotidien au travail et qui deviennent indispensables quand on commence à les utiliser !

Pour tout ce qui sera lié à des conférences en vidéo ou autre visio avec votre équipe, il y a les incontournables Google Meet, Zoom et Teams qui ont explosé depuis l’apparition du COVID19 en 2020. Pour partager des documents et collaborer avec vos collègues, Google Drive ou Microsoft One Drive seront vos meilleurs alliés. Et pour mieux vous organiser et gérer des projets, il y a une multitude d’outils : Trello, Asana, et bien d'autres.

7) Essayez de ne pas être seul en télétravail

La solitude peut être véritablement démotivante et nuire à votre efficacité. Essayez d’être en télétravail en même temps que votre partenaire ou votre colocataire si vous vivez à plusieurs chez vous. Ou bien rendez-vous dans un espace de coworking pour avoir la sensation de vous retrouver entouré d’autres travailleurs. Ce genre de lieu est idéal pour être efficace peut présenter quelques avantages par rapport au télétravail à la maison comme le manque de distraction par exemple.

Vous connaissez désormais les 7 règles d’or du télétravail, nos plus précieux conseils pour aborder cette pratique de plus en plus démocratisée. Le télétravail n’est pas une situation simple, cela demande beaucoup d’organisation et de rigueur pour ne pas sombrer dans la facilité et garder son efficacité. Et même s’il n’y aura probablement plus de confinement malgré les contaminations très élevées, il est certain que ces conseils seront valables encore quelques temps !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 08 février 2022

Articles recommandés

image

15 juil., Sophie Lebel

15 juil. 2022,

Sophie Lebel

À qui s'adresse le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un point complet sur vos aptitudes professionnelles et personnelles. Il permet de faire une analyse complète de vos compétences, de définir votre profil professionnel, afin

image

11 juil., Sophie Lebel

11 juil. 2022

Quelles sont les questions les plus posées en entretien en 2022 ?

Les entretiens d’embauche. Cette épreuve tant redoutée par de nombreuses personnes. Et pourtant, elle est à la fois naturelle et obligatoire pour décrocher un poste.

image

29 juin, Kévin FERREIRA

29 juin 2022

Couleur et design CV : les tendances 2022 !

Pour aller droit au but, et créer un équilibre parfait entre le fond et la forme de votre CV, un jeu de formes rectangulaires est idéal. Associé à des couleurs sobres et chic, comme le marine et le gris, vous donnerez une impression de sérieux et de rigueur.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante