Les 6 règles d'or du référencement naturel - La Ruche par WizbiiPour améliorer le positionnement de son site web sur les moteurs de recherche, il faut s'armer de patience et prendre les bonnes décisions. La ruche by WIZBII vous donne ses 6 grandes règles pour un SEO performant.
Bannière d'un article
#Conseil-entrepreneur

Les 6 règles d'or du référencement naturel

Pour améliorer le positionnement de son site web sur les moteurs de recherche, il faut s'armer de patience et prendre les bonnes décisions. Si le contenu est un élément incontournable, il ne constitue pas le seul moyen d'améliorer son SEO. WIZBII vous donne ses 6 grandes règles pour un SEO performant.

1/ L'audit du site web

Cette étape consiste à analyser l'existant en termes de référencement naturel, car elle permet d'évaluer les performances et le positionnement actuel de votre site web dans les SERP. L'audit du site web doit permettre de mettre les mots-clés utilisés en évidence et comprend aussi une phase poussée d'étude de l'aspect technique du site web.

C'est grâce à cette analyse que vous allez pouvoir élaborer votre stratégie SEO. Il s'agit d'un plan sur le long terme et qui implique de bien connaître les différents leviers de référencement naturel. Quand on sait que les règles qui le régissent sont en perpétuelle évolution, il est préférable de se tourner vers des experts en la matière pour les meilleurs résultats.

2/ L'élaboration d'une stratégie SEO efficace

La stratégie SEO repose sur trois grands piliers : l'aspect technique du site (le « on-site ») ou sa conception, le contenu et les aspects hors site (ou le « off site »).

Votre stratégie SEO se base donc sur un site techniquement performant, qui permet une bonne expérience utilisateur, avec du contenu qualitatif et régulièrement enrichi, ainsi qu'une stratégie de liens internes et externes performante. Cette stratégie de référencement naturel doit s'inscrire dans la durée pour être efficace.

3/ Du contenu de qualité

Le contenu fait partie des trois piliers du SEO. Il s'agit des informations qui vont attirer et garder les internautes sur votre site web. Le contenu doit être informatif, pertinent et unique. Il faut qu'il ait une longueur minimum de 300 mots, qu'il réponde aux questions des visiteurs, qu'il soit facile à lire et dans un français correct. Il faut d'ailleurs savoir que les contenus promotionnels sont moins bien indexés que les contenus informatifs.

Vous devrez aussi publier aussi régulièrement que possible, car les moteurs de recherche aiment la fraîcheur et la nouveauté. Du nouveau contenu donne plus de matière à crawler pour les robots, évitez le contenu dupliqué.

La forme du contenu est aussi importante : on pense par exemple à souligner les parties vraiment intéressantes avec du gras. Soignez également les titres et les métas, qui doivent tous être uniques. La méta description en particulier devrait résumer le contenu de la page, et ce afin de donner envie au visiteur de cliquer dessus. Elle doit aussi contenir votre mot-clé principal, des mots-clés dans le même champ lexical, le tout pour un total de 150 caractères.

En ce qui concerne le style de rédaction, il faut qu'il corresponde un minimum aux requêtes utilisées par vos cibles. Google Analytics vous permettra de connaître les pages les plus consultées sur votre site. Si vous remarquez en analysant le site que certaines pages sont à faible ou sans trafic, il faudra soit modifier les métas, soit revoir leur contenu.

Le contenu passe également par les images. Privilégiez l'utilisation de vos images propres plutôt que des images libres de droits et exploitez les descriptions ALT. Enfin, assurez-vous que votre contenu soit facilement partageable sur les réseaux sociaux. Notez que les balises Open Graph facilitent la personnalisation de la publication de vos contenus et permettent d'optimiser leur visuel sur les réseaux sociaux.

4/ L'utilisation de mots-clés pertinents

Les mots-clés ont longtemps été la base du SEO. Aujourd'hui, même si le nouvel algorithme place la qualité du contenu au-dessus du reste, ils continuent d'être importants pour le site, car ils renvoient aux requêtes des internautes. Pour qu'ils remplissent correctement leur fonction, les mots-clés doivent être intégrés de manière cohérente dans le texte, mais aussi dans les balises.

La règle d'or quand on utilise des mots-clés est de les intégrer de manière naturelle, de manière à ce que le contenu reste lisible.

Assurez-vous que chaque page de votre site web soit positionnée sur un mot-clé en particulier, ou mot-clé cible. D'ailleurs, si 2 pages ont le même, il sera préférable de les fusionner vu qu'elles sont sur la même thématique. De cette manière, vous obtiendrez aussi un article beaucoup plus complet.

5/ Optimisation technique du site

Cet aspect fait partie des piliers du référencement naturel. Il s'agit d'améliorer le temps de chargement et le maillage interne, mais aussi d'avoir un site en total responsive. Ce dernier point permet d'obtenir un site qui soit aussi bien adapté à la navigation sur ordinateur que sur mobile ou tablette. Cet aspect est particulièrement important pour l'expérience utilisateur.

Le contenu enrichi, ou rich snippet, permet d'afficher les pages de manière différente sur les résultats de recherche. Il permet par exemple d'afficher le nombre d'avis, le prix de vente d'un produit ou encore la FAQ de votre site.

Pour une meilleure expérience utilisateur, on pense aussi à corriger les erreurs 404. On pense par exemple à une redirection 301 par exemple, pour proposer du contenu différent au visiteur et éviter qu'il ne quitte le site. On fait la chasse aux liens cassés ou morts qui empêchent une bonne expérience utilisateur. Certains sites vous proposent de tracker ces liens pour pouvoir les corriger par la suite.

Il est également recommandé de revoir les fonctions et l'emplacement de vos boutons call-to-action (CTA), car ils jouent un rôle important dans la conversion. De plus, si vos boutons CTA sont pertinents, ils permettent d'améliorer le cocon sémantique du site et impactent positivement son SEO. Si votre site ne l'est pas encore, il faudra penser à le migrer en HTTPS. Vous pouvez demander à votre hébergeur de vous indiquer la marche à suivre.

L'optimisation du SEO local est également incontournable, mais surtout pour les entreprises dont l'activité est limitée à un certain périmètre géographique. Pour cela, il suffit d'inscrire votre entreprise sur Google My Business. Cet outil entièrement en ligne et aussi totalement gratuit permet aux différents professionnels et sociétés d'apparaître dans les résultats locaux.

Enfin, tant que votre site est en phase de développement ou de test, il sera préférable qu'il ne soit pas crawlé par les bots. Pour empêcher l'indexation, on utilise noindex, no follow qui s'intègre avec une balise méta.

6/ Stratégie de liens

Il existe deux types de liens dans cette stratégie : les liens sortants et les liens entrants. Les liens sortants et menant à des sites d'autorité sont considérés comme des références par Google. De plus, si les thématiques de votre site et du site qui lui est lié sont proches, le moteur de recherche va connecter votre contenu et le lien d'autorité.

Les liens entrants sont des liens menant vers votre site et se trouvant donc à l'extérieur. Ils font partie intégrante du SEO. Pour mettre une stratégie de backlinks (ou de netlinking) en place, vous pouvez utiliser plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple entrer en partenariat avec des sites web dont l'activité ou la thématique est complémentaire à la vôtre, travailler avec des blogueurs ou encore avec des sites éditeurs influents.

Il faudra par contre bien choisir votre site éditeur, car s'il est de mauvaise qualité, votre SEO peut en être très négativement affecté. Vous pouvez aussi obtenir des liens entrants sur des sites de question-réponse sérieux comme Quora.

Les différents Hn doivent être soignés. Limitez-les à 80 caractères, en évitant de les sur-optimiser. Pensez aussi à réaliser une bonne hiérarchisation des balises en fonction de votre contenu. Pour les H1 par exemple, il est conseillé de n'en garder qu'un seul par page et d'apporter une réponse précise juste en dessous. En d'autres termes, il s'agit d'apporter un élément de réponse fort à la question, en utilisant un mot-clé.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 10 novembre 2021

Articles recommandés

image

26 nov. 2021,

Création d'entreprise : quelles données utiliser pour le business plan ?

Le business plan représente un outil de pilotage et d'évaluation qui vous permet de structurer vos idées, de déterminer un objectif de chiffre d'affaires et de vérifier l'équilibre financier de votre future société. Ce document est également un support essentiel pour obtenir un financement.

image

23 nov., Kévin FERREIRA

23 nov. 2021

Ezymob : la solution qui augmente l'accessibilité des transports en commun pour les personnes en situation de handicap !

Bonjour ! Je me présente, Camille Maldjian, co-fondatrice et directrice générale d’Ezymob. Je suis issue d’une formation d’ingénieure matériaux-mécanique à Polytech Paris-Saclay que j’ai pu compléter par une expérience d’ingénieure d’affaires dans une société de conseil.

image

18 nov. 2021

Et si Le BTP devenait vert ?

Le secteur du bâtiment représente 17 % des émissions de gaz à effet de serre en France, en 2019. Il s'agit d'ailleurs du secteur économique qui consomme le plus d'énergie. Heureusement, avec la loi de transition énergétique pour une croissance verte, des mesures spécifiques ont été mises en place.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante