Les 5 meilleures astuces pour arrêter de procrastiner - La Ruche par WizbiiVendredi dernier, le 25 mars, c’était la Journée Mondiale de la Procrastination. On voulait vous sortir un article le jour J… Vous aussi ça vous arrive de remettre les choses au lendemain ? C’est un vrai problème ! WIZBII vous présente les 5 meilleures astuces pour dire non à la procrastination !

Les 5 meilleures astuces pour arrêter de procrastiner

Vendredi dernier, le 25 mars, c’était la Journée Mondiale de la Procrastination. On voulait vous sortir un article le jour J… Mais on a laissé traîner le sujet et on vous livre un article en retard… Vous aussi ça vous arrive de remettre les choses au lendemain ? C’est un vrai problème ! Alors aujourd’hui, on relève la tête tous ensemble. WIZBII vous présente les 5 meilleures astuces pour dire non à la procrastination !

Arrêter de dire qu’on est un procrastinateur

La procrastination est d’abord, bien souvent, un phénomène qu’on ne remarque pas vraiment. Au début, on se dit qu’on a le temps de faire nos tâches et que cela peut attendre un peu. Puis on commence à avoir la flemme d’avancer. Et on finit par travailler sous pression pour espérer arriver à boucler notre travail dans les temps. Avec le temps, ce genre d’événements se répètent et on en vient à la conclusion suivante : “Je suis un procrastinateur”. Ou une procrastinatrice, ce phénomène touche aussi bien les femmes que les hommes.

Se dire que l’on est procrastinateur, c’est accepter de l’être et se résigner à ne pas changer. Pour nous, c’est cohérent d’agir ainsi car c’est dans notre nature. Autant vous dire qu’on est loin d’arrêter de procrastiner dans cette situation. Alors il faut commencer par abandonner cette identité de procrastination. Pour vous aider à cela, rencontrez et travaillez avec des personnes bien organisées qui ne procrastinent pas !

Définir correctement le temps de chaque tâche

Avancer à l’aveugle dans son travail est le meilleur moyen de s’y perdre et de se démotiver. Vous ignorez combien de temps il vous reste pour réaliser une tâche car vous n’avez même pas pensé à définir ce temps de travail. Les procrastinateurs ne savent jamais combien de temps est nécessaire pour effectuer une action. 

L’astuce est toute simple, il suffit d’estimer le temps nécessaire pour terminer une activité. De cette manière, vous anticipez toutes les petites actions pour arriver à vos fins et vous donnez une temporalité à vos actions ! Et bien souvent, vous vous rendrez compte qu’en définissant un temps de travail pour une tâche, cela vous fera gagner du temps pour une même tâche sans estimation du temps de travail car vous aurez tendance à divaguer.

Passer à l’action sans trop de planification

Ce petit conseil découle directement du conseil précédent qui peut se transformer en piège. Lorsque vous vous rendrez compte que la méthode d’estimation du temps de travail est très efficace, vous voudrez tout anticiper et tout planifier pour aller encore plus vite. L’effet escompté ne sera pas au rendez-vous. Pire, l’inverse se produira : perte de vitesse, d’énergie et de motivation… retour à la procrastination progressive. Pourquoi ?

Après avoir passé tant de temps à tout orchestrer, vous avez l’impression d’avoir avancé dans votre travail et d’avoir accompli votre journée. Alors qu’en réalité, pas du tout. Planifier n’est pas agir. Planifier et estimer est utile pour se projeter et se motiver, mais planifier son travail ne l’avance en rien !

Si vous faites face à une tâche importante qui demande beaucoup de travail et de planification, n’hésitez pas à la découper en plusieurs sous-tâches. Pensez moins, agissez plus.

Se concentrer sur les objectifs importants 

Vous commencez à sortir de plus en plus facilement de la procrastination : vous arrêtez de vous identifier à ce phénomène, vous pensez à définir votre temps de travail et à passer rapidement à l’action. Désormais, il faut prioriser vos actions.

Eh oui ! Se concentrer sur les objectifs les plus importants est essentiel pour dire adieu à la procrastination. Si vous vous focalisez sur des tâches peu importantes et sans réelle valeur ajoutée, comment garder la motivation de travailler ? C’est difficile.

Pour prioriser votre travail, nous vous invitons à tenir un Trello pour organiser et prioriser vos tâches à l’infini. Avec un tel outil, vous pourrez changer l’ordre de priorité de vos tâches aisément et rendre votre activité flexible. Encore une fois, si vous sentez qu’une action vous prend trop temps, vous démotive et vous conduit à la procrastination, découpez cette action en plusieurs sous-tâches.

Éloigner les distractions

Le conseil ultime, c’est bien celui-ci. Même si vous appliquez tous les conseils ci-dessus et tous les autres conseils du monde, si vous êtes distrait ou attiré par certaines choses qui vous perturbent, c’est fini. La procrastination continuera à faire partie de votre vie. Encore plus si vous êtes en télétravail ! Téléphone portable, radio, télévision… Tout est bon pour vous faire perdre pied. 

Débarrassez-vous de ce qui peut vous distraire et vous empêcher de travailler en les mettant dans une autre pièce ou en vous en éloignant. Limitez votre temps loin des distractions et accordez-vous des pauses synonymes de récompenses. La plus grande distraction, c’est le téléphone. Rangez-le dans votre sac ou dans un tiroir et dites-vous que pendant 1 heure ou 2 vous n’y touchez plus du tout. 30 minutes si c’est trop difficile au début…

Alors, prêt à arrêter de procrastiner ? La procrastination est un véritable fléau qui touche énormément de personnes. Grâce à ces 5 conseils, vous pourrez rapidement dire au revoir à la procrastination et dire bonjour à la productivité !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 28 mars 2022

Articles recommandés

image

11 mai, Kévin FERREIRA

11 mai 2022,

Kévin FERREIRA

Mercredi Créatif : À la découverte de la culture urbaine et du street art avec ROADS 2022 !

Le street art, c’est avant tout un art réalisé pour et par le public chargé d’histoire. Chaque artiste de street art a ses motivations. Certains le font juste pour le plaisir, d’autres pour faire passer des messages… Le street peut avoir tendance à flirter avec l’illégalité, mais...

image

22 avr., Kévin FERREIRA

22 avr. 2022

Nos 7 meilleurs conseils pour réduire son impact environnemental !

Gaz, électricité, chauffage… Tout cela fait consommer beaucoup d’énergie à un foyer et contribue à laisser une empreinte carbone élevée néfaste pour l’environnement. D’une manière générale, il est déjà possible de faire attention à sa consommation.

image

21 avr., Kévin FERREIRA

21 avr. 2022

Présidentielles 2022 : mobilisation nationale pour défendre le pouvoir d’achat des jeunes avec #NousJeunes by WIZBII

Beaucoup de jeunes sont en situation de précarité à cause de l’augmentation du coût de la vie notamment lié à l’inflation. Les associations multiplient les appels au Gouvernement et au Service Public pour qu’ils viennent en aide aux jeunes… La situation est critique !

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante