Les 10 commandements pour votre page professionnelle Facebook

Les 10 commandements pour votre page professionnelle Facebook

Vous pensez déjà tout connaître de Facebook ? Que vous ayez déjà votre page professionnelle, ou que vous la lanciez tout juste, il n’est pas inutile de revoir les fondamentaux pour vous assurer d’avoir LA bonne communication qui mettra en valeur votre activité !
Découvrez les 10 recommandations de la rédaction du Portail Auto-Entrepreneur pour élargir et fidéliser votre audience sur Facebook.

Vos réponses vous améliorerez

Vous disposez d’une page Facebook professionnelle ? Vos prospects et vos clients peuvent donc entrer en contact avec vous très facilement par messages privés ou publications. C’est un atout pour votre auto-entreprise, mais les utilisateurs d’internet aiment obtenir immédiatement les informations qu’ils recherchent. C’est pour cette raison que Facebook comptabilise le taux et le temps de réponse propres à votre page et propose le badge « Très réactif aux messages » qui s’obtient si :

  • Vous répondez à 90% des premiers messages reçus par jour
  • Le délai de réponse moyen est inférieur ou égal à 15 minutes

Nota bene : il n’est pas nécessaire de répondre à tous les messages reçus. Si vous ne pouvez pas répondre (durant la nuit ou durant vos horaires de fermeture) il faut paramétrer sa page en étant « Absent ». Le taux et le temps de réponse sont calculés uniquement sur vos moments de disponibilité.

Du “rich media” vous partagerez

Le rich media est le fait de partager plusieurs types de média dans la même publication pour inciter à plus d’engagement de la part de votre audience. Globalement, on obtient plus de réactions aux posts qui mélangent plusieurs contenus, par exemple :

  • La vidéo
  • Le texte
  • Les liens
  • Les photos
  • Le son

Il vaut mieux mélanger les styles !

Du contenu engageant vous posterez

Vous êtes auto-entrepreneur et vous vendez vos prestations ou vos produits ? Pour susciter de l’intérêt et fidéliser votre audience, vous devez partager du contenu susceptible de les engager. Vous pouvez valoriser vos prestations, mais pour tenir sur le long terme, assurez-vous la publication régulière de contenu pertinent que vous pouvez créer ou partager. Soyez acteur de votre secteur et n’hésitez pas à relayer du contenu que vous avez identifié comme pertinent pour votre public, même si ce n’est pas le vôtre !

Votre communauté vous fédérerez

Publier du contenu n’est pas le seul critère de réussite ! Il faut entrer dans l’interaction avec vos potentiels clients en fédérant votre communauté. Vous pouvez créer des sondages, des concours, mais aussi inciter vos clients à donner leur avis et leur répondre en toute honnêteté. Si vous possédez une page Facebook professionnelle, vous avez donc un travail de modération ; mais il ne faut pas confondre modération et censure. Il faut savoir répondre aux critiques et inciter les clients potentiellement déçus à changer d’avis et leur répondant avec sincérité et courtoisie !

Vos publications vous analyserez

Lorsque vous administrez votre page professionnelle Facebook, vous pouvez analyser la portée de vos publications. Même si les impressions dépendent en partie des contenus poussés par l’algorithme, vous pouvez néanmoins analyser l’engagement de votre audience. Avez-vous plus de réactions de la part de votre public le matin ? En sortant du travail ? Le midi ? Vous pouvez ainsi capter votre audience au moment où celle-ci se rend disponible pour votre contenu.

Astuce : une fois que vous avez un schéma de récurrences des micro-moments de présence de votre audience, vous pouvez planifier la publication de votre contenu sur Facebook durant les moments de grandes interactions, et ce, même si vous n’êtes pas présent !

Votre propre style vous développerez

Créer votre style éditorial est l’une des étapes clés d’une bonne stratégie social media ! Affirmez votre plume et votre style c’est créer une image de marque unique et développer votre notoriété grâce à votre positionnement.
Vous devez prendre en compte les habitudes de consommation en matière de média et d’attentes de votre audience. Par exemple : Votre public est jeune ? Optez pour une plume légère et humoristique.

Un calendrier éditorial vous respecterez

Les réseaux sociaux sont le meilleur moyen d’atteindre votre public dans ses habitudes et dans son quotidien. Pour cela, votre présence en ligne doit être irréprochable, cela passe par la régularité des publications de contenus.
Être régulier ne signifie pas être prolifique ! Si vous ne pouvez pas gérer 3 publications par jour, ce n’est pas grave : optez pour une publication par semaine pertinente !

Une stratégie éditoriale vous élaborerez

Lorsqu’on maîtrise sa présence en ligne sur différents réseaux sociaux, il peut être difficile d’imaginer une ligne éditoriale différente pour chaque média. Cependant, il faut adapter votre contenu au réseau social et aux possibilités de publication que le réseau vous propose.

Votre audience vous suivra et continuera de vous suivre car le contenu que vous lui proposez est régulier et intéressant. Pensez bien que certains de vos followers peuvent vous suivre sur plusieurs réseaux, il est très important de leur offrir un contenu unique et adapté à l’usage du réseau social. Il faut éviter de publier en double vos informations et vos actualités, ce qui peut être très ennuyant pour votre audience.

Vos images vous adapterez

Pour un meilleur impact, Facebook conseille l’utilisation de formats d’images bien spécifiques en fonction de leur placement sur la page. Facebook conseille le chargement d’image en JPEG avec un profil colorimétrique sRGB.
N’oubliez pas de bien titrer votre image pour optimiser le référencement de votre page sur les moteurs de recherche !

Photo de profil : 180*180 PNG si texte et logo
Bannière : 851*315 si PNG si texte et logo
Visuel partagé : 1200*630 pixels
Visuel à la une : 1200*717 pixels

Votre audience vous analyserez

Facebook vous propose un tableau de bord pour apprendre à connaître son audience. Pour pouvoir accéder à ses contenus ou créer ses propres filtres, il faut posséder un niveau administrateur de page.

Vous pourrez ainsi notamment découvrir :

L’âge de votre audience
Sa localisation
Sa situation amoureuse
Son niveau d’étude
Son type de poste
Le type de pages suivies par votre audience
La taille et les revenus du foyer

Ces informations peuvent vous être précieuses pour toucher votre audience dans son quotidien en créant un contenu toujours plus pertinent et engageant ou en créant des partenariats avec d’autres administrateurs de page par exemple !


Créer une page Facebook professionnelle peut être un véritable atout pour faire vivre votre entreprise sur le net et vous rapprocher des attentes et des besoins de votre clientèle ! Malgré la facilité d’utilisation du réseau social, se révéler community manager peut parfois être difficile et on peut avant tout vite se retrouver en manque d’inspiration. Il ne faut pourtant pas oublier le point le plus important : partagez du contenu que vous aurez vous-même aimé voir !