Événements de recrutement : les 10 commandements du candidat - La Ruche par WizbiiQuelles sont les règles d'or pour se préparer à nos événements de recrutement ? Nous vous livrons nos 10 commandements pour passer vos entretiens dans les meilleures conditions possibles !
Bannière d'un article

Événements de recrutement : les 10 commandements du candidat

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes certainement concerné par l’un de nos événements de recrutement. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons vivement à participer à l'un d'eux si vous cherchez un emploi, car c’est l’occasion pour vous de découvrir une nouvelle façon de passer des entretiens, « moins stressante », dans une ambiance conviviale et près de chez vous !  Cliquez ici pour participer à nos événements ! 

Pour ceux qui s’apprêtent à y participer, voici les 10 commandements à respecter pour cartonner en entretien lors d'un Cocktail Recrutement ou d'un Job Dating : 

Les informations de la soirée vous lirez ! 

Cela peut paraître évident, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal. Donc ouvrez grands vos yeux et notez bien les informations qui vous sont envoyées. 

Vous y trouverez bien sûr les informations sur le lieu de l’évènement, l’heure, la date, etc. Mais aussi et surtout des fiches sur les entreprises présentes à l’événement et les postes à pourvoir ! (Donc renseignez-vous bien sur ça). Checkez aussi les réseaux sociaux et sites web des entreprises, pour avoir une plus-value et montrer que vous êtes curieux. 

Votre CV vous mettrez à jour et enverrez ! 

Une étape très très très importante. La première impression que se feront les recruteurs sur vous, sera issue de votre CV. Donc il est primordial qu’il soit tout beau tout neuf, attractif et complet. Alors afin de mettre toutes les chances de votre côté, vérifiez bien qu’il soit nickel, s’il ne l’est pas, empressez-vous de le refaire ! 

Surtout, qu’avant de se rendre entre les mains d’un éventuel recruteur, il passe d’abord par l'équipe sourcing Wizbii (qui s'assurent que les profils des candidats correspondent à ceux recherchés par les recruteurs). 

Votre profil sur les réseaux sociaux vous vérifierez

Hélas oui… Nous vivons dans une société dans laquelle tout peut se savoir et donc il faut être très vigilant. Nous ne cessons de répéter qu’il faut faire attention à ce que l’on poste et partage sur Facebook, Twitter, Instragram… Mais malgré ça, il arrive tout de même de faire un pas de travers. Cependant, vous pouvez tout de même vérifier que votre profil est privé, afin que les recruteurs ne puissent pas tomber sur une photo de vous lors d’une soirée, déguisé en 118 218… 

Ce serait dommage de passer à côté de votre job de rêve pour une stupide photo Facebook. Mais c’est la réalité donc soyez attentif à ça ! Veillez bien aussi à compléter votre profil sur Wizbii.

Une tenue correcte vous porterez

Enfilez votre plus belle tenue. Pas de place aux jeans troués et baskets délavées. Lors de cet événement, vous devrez faire bonne impression, et finalement c’est tout de même très agréable de se sentir bien habillé non ? 

Mais… 

Restez tout de même à l’aise, donc pas de chaussures qui vous martyrisent les pieds, un pantalon qui gratte ou une chemise prête à exploser ! (L’événement reste convivial). Vous n’êtes pas non plus à un défilé de mode où tous les styles sont permis. Restez simple et élégant(e) ! 

Un elevator pitch vous préparerez 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un discours de présentation d’une durée égale à un trajet en ascenseur. Bon vous n’êtes pas obligé de respecter à la lettre ce laps de temps, mais au moins de dire brièvement et clairement votre formation, parcours, expérience, domaines d'expertise et projets d'avenir, afin que le recruteur ait envie de poursuivre le processus de recrutement avec vous lors d’un second entretien ! 

N’hésitez pas à vous entrainer avant le jour-j, avec vos proches par exemple. Et adaptez votre discours en fonction de l’entreprise dans laquelle vous postulez. 

À l’heure vous serrez

Encore une évidence, mais c’est toujours bon de le rappeler. Il n’y a rien de pire que d’arriver en retard à un entretien d’embauche, donc mettez vos pendules à l’heure et soyez ponctuel. Même à l’avance si vous voulez !

La carte de visite des recruteurs vous récolterez

Peu importe que vous ayez postulé ou non pour un de leurs postes, c’est tout de même une opportunité d’alimenter votre liste de contacts. Qui vous dit que ce ne seront pas vos futurs employeurs ? 

Cette soirée est l’occasion pour vous de vous familiariser avec le milieu professionnel et surtout de récolter des données importantes pour votre avenir, donc profitez-en et ne faites pas les choses à moitié !

Vos coordonnées vous transmettrez

De mèche avec le commandement précédent, n’hésitez pas non plus à donner vos coordonnées (voire donner une carte de visite si vous en avez). C’est une manière de se démarquer et surtout de montrer que vous êtes vraiment motivé ! 

Vous-même vous resterez

Pas la peine de jouer un rôle ou de se faire passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas. Les recruteurs ont l’habitude de se retrouver face à des « faux » candidats. N’ayez pas peur de montrer qui vous êtes, votre personnalité, traits de caractère, etc. Les signes trahissent rarement, alors inutile de faire semblant. 

Et encore pire, ne trichez jamais sur votre CV ! 

Un email de remerciement vous enverrez

Encore une plus-value très utile qui vous différenciera des autres candidats. Si vous vous êtes montré spontané et dynamique lors de l’entretien, l’après rendez-vous est tout aussi important. N’hésitez pas à faire un email en remerciant le recruteur et en revenant sur votre entretien, c’est une véritable bonne astuce. Vous envoyez par exemple une présentation en récapitulant les points forts de votre échange, ce que vous pourrez apporter à l’entreprise et surtout ce que vous avez retenu sur celle-ci ! 

 

Voilà, c’est la fin de nos 10 commandements, nous espérons qu’ils vous seront utiles et surtout que vous les appliquerez afin de montrer la meilleure version de vous même ! Allez, good luck ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 30 octobre 2019

Articles recommandés

image

15 nov., Maryam Orion

15 nov. 2019,

Maryam Orion

Période d'essai : peut-on la rompre ? Quels sont mes droits ?

Quelles sont les démarches à suivre pour rompre une période d'essai ? Quels sont les délais et les justificatifs nécessaires ?

image

30 oct., Maryam Orion

30 oct. 2019

Halloween : Top 10 des métiers les plus effrayants

À l'approche d'Halloween, nous vous dressons la liste des métiers les plus effrayants du monde. Peut-être que cela vous donnera des idées de déguisements, en tout cas, ça va vous glacer le sang !

image

28 oct., Sophie Lebel

28 oct. 2019

Le télétravail : a-t-on le droit de vous l'interdire ? Quelles règles pour le "home office" ?

Le télétravail séduit de plus en plus d'indépendants, mais aussi des salariés. Mais quelles sont les règles ? Un employeur a-t-il le droit de vous l'interdire ? Dans quelle conditions ?

Derniers articles