Trouver des conseils et solutions concrètes pour lancer son activité : Le SDE Paris est de retour ! - La Ruche par WizbiiLe moment tant attendu par des milleurs d'entrepreneurs, par des porteurs de projets innovants, par des indépendants et freelances remontés à bloc arrive a grand pas : le Salon des Entrepreneurs 2019. Pour l'occasion et en tant que partenaire privilégié pour la troisième fois, Wizbii vous a déniché des infos croustillantes.
Bannière d'un article

Trouver des conseils et solutions concrètes pour lancer son activité : Le SDE Paris est de retour !

Le Salon des Entrepreneurs, grand rendez-vous tant attendu et apprécié par les entrepreneurs d'aujourd'hui et de demain est sur le point de faire son retour à Paris. Et comme Wizbii est pour la troisième fois un partenaire privilégié, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Laurent Baccouche, son Directeur Général Ajoint qui nous en dit un peu plus sur cette 26e édition haute en couleurs. 

Le Salon des Entrepreneurs, l’événement numéro 1 des créateurs, start-up et dirigeants d’entreprises en est à sa 26e édition. Quelles sont les grandes nouveautés de cette année ? 

En effet nous sommes l’événement numéro 1 en Europe pour les créateurs, start-up et dirigeants de TPE/PME de tous horizons et de tous âges. Notre mission est de permettre à tous de créer, d’oser se lancer, de réinventer sa vie et son business, et d’innover toujours. Nous nous adaptons sans cesse aux évolutions du monde entrepreneurial.

Cette année pour la 26ème édition du salon, nous mettons l’accent sur la vitalité d’entreprendre, et sur les indépendants et freelances. Le statut d’auto-entrepreneur a été lancé il y a 10 ans au salon, nous allons célébrer cet anniversaire comme il se doit.

Depuis l’année dernière, nous faisons appel à des ambassadeurs, personnalités iconiques de l’entrepreneuriat, et sommes fiers d’en accueillir de nouveaux cette année. En tête d’affiche, Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), Marie-Vorgan Le Barzic (NUMA), Pauline Laigneau (Gemmyo), Moussa Camara (Les Déterminés), Guillaume Gibault (Le Slip Français) et Céline Lazorthes (Leetchi). Ils conseilleront les porteurs de projets et entrepreneurs et interviendront lors des conférences pour partager leurs expériences.

Le Salon des Entrepreneurs est un lieu de rendez-vous primordial pour les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain en Europe. Que peuvent réellement espérer les entrepreneurs de ces deux journées ?

L’une des promesses du salon est de permettre à nos visiteurs de trouver des conseils et solutions concrètes pour lancer ou développer leur activité. Le salon est un réel accélérateur.

Nous proposons des parcours thématiques en fonction des besoins de nos visiteurs, selon leurs objectifs, leur profil et les tendances actuelles. Nous avons par exemple le programme « Start up factory » pour innover et accélérer la croissance de sa start up, « Entreprendre avant 30 ans » réservé aux jeunes qui souhaitent passer le cap et devenir leur propre patron, un programme pour les indépendants et freelance « Etre seul et bien accompagné »…

Ils retrouveront des animations comme :

  • Les coachings d’entrepreneurs pour partager leur expérience et leur permettre de faire grandir leurs projets plus rapidement,
  • Le marathon pitch, un show où une cinquantaine de start up pourront présenter leur projet et tenter de lever des fonds
  • Des espaces de networking pour échanger et pourquoi pas trouver son futur associé ou client…

Les visiteurs viennent avec l’idée de monter un projet ou encore de changer de vie professionnelle. Ils trouveront tous des réponses à leurs questions grâce aux 200 conférences et ateliers, 150 stands et animations et aux 2000 experts mobilisés pour les accompagner et les conseiller individuellement en fonction de l’état d’avancement de leur projet. Le salon est un catalyseur de force, chacun en ressort boosté avec toutes les informations pour avancer.

Les indépendants et freelances y trouveront-ils également leur compte ?

Les indépendants et freelances sont un segment d’entrepreneurs qui est en expansion. La création de micro-entreprises en 2018 représente 45% de l’ensemble des créations de l’année*. Nous leur proposons un programme dédié : le temps fort « Indépendants & Freelances – Comment se lancer et travailler seul efficacement ? ».

 Il s’agit d’un programme riche pendant lequel les visiteurs pourront assister à des ateliers et conférences qui répondront à plusieurs questions notamment sur le choix de leur statut juridique, l’optimisation de leur rémunération ou encore la définition du tarif de leurs offres et services.

Un véritable accompagnement sera mis en place durant ces deux journées afin de lever le voile sur tous les doutes et incertitudes potentielles.

 Quels sont les temps fort de cette 26e édition ?

9 rendez-vous majeurs, qui répondent à chaque problématique de l’entrepreneur, sont à noter dans les agendas.

Mercredi 6 Février

11h00 – Débat d’Ouverture

Let’s do it ! Idées et tendances pour créer et se développer en 2019.

Ndlr : à 11H30, retrouvez le 6 février une grande conférence avec les Fondateurs de Wizbii, Batch, Feed, Nabla et Mobile Club sur la thématique : Lever des fonds : comment convaincre un investisseur. Retrouvez les infos juste ici. 

14h30 – Start Up Factory

Comment faire décoller sa start up? Cas pratiques pour décrypter les enjeux et leviers du développement.

14h30 – International

French Touch : secrets et bonnes pratiques pour vendre et cartonner à l’étranger.

16h30 – Small Business Tech

Digital Now ! Entrepreneurs, misez sur le Numérique pour accélérer votre Business.

Jeudi 7 février

11h00 – le Grand Débat

Change Makers ! Témoignages d’entrepreneurs disruptifs et inspiran

11h00 – Indépendants et Freelances

Comment se lancer et travailler seul efficacement ?

14h30 – Financement

Panorama des solutions pour financer votre projet et vous développer.

14h30 – ESS

Entreprendre autrement et changer le monde, c’est possible !

16h30 – Clôture

Jeunes & entrepreneurs, ils osent tout !

Près de 200 conférences et workshops seront tenus lors de cette édition 2019, quels sont ceux particulièrement pertinents pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer ?

De plus en plus de jeunes se lancent dans l’aventure entrepreneuriale ou en ont le souhait. Nous leur consacrons donc un programme dédié : « Entreprendre avant 30 ans ». Nous voulons les aider à passer de l’idée au décollage de leur business, faire en sorte que le salon des entrepreneurs leur permette d’oser se lancer. Nous leur proposons des dispositifs d’accompagnement, de conseils et nous fournissons toutes les solutions pour les aider à passer le cap. La plénière de Clôture « Jeunes & Entrepreneurs, ils osent tout ! » est immanquable pour vos lecteurs qui pensent à l’entrepreneuriat !

Et pour ceux qui ont déjà sauté dans le grand bain, ils pourront développer leur projet grâce au mentorat, un dispositif d’accompagnement proposé par le Moovjee, qui fête aujourd’hui ses 10 ans. Les jeunes pourront découvrir les bénéfices du mentorat grâce aux témoignages d’entrepreneurs qui l’ont expérimenté. Le développement du savoir-être entrepreneurial, la croissance de l’entreprise et le réseau à forte valeur ajoutée seront des sujets évoqués afin de permettre aux jeunes d’accélérer leur développement.

150 personnalités emblématiques seront présentes pour l’événement. Pouvez-vous nous en citer quelques-uns ? Et quels sont leur rôle précisément durant ces deux jours ?

150 personnalités animent le Salon des Entrepreneurs afin de partager avec les visiteurs leurs expériences, leurs témoignages, leur expertise et leur réussite. Leur rôle est essentiellement dans le partage d’expériences et la transmission de savoirs.

Parmi eux, nous retrouvons nos ambassadeurs et des personnalités inspirantes du monde de l’entrepreneuriat tels que : Ludovic Le Moan (Sigfox), Thibault Duchemin (AVA), Charlotte Cadé (Selency), Paul Morlet, (Lunettes pour tous), Nicolas Rohr (FAGUO). Ils animent le salon, conseillent les visiteurs et sont à disposition pour toutes questions. Le gouvernement est également fortement mobilisé sur plusieurs conférences et notamment lors du temps fort « Indépendants & Freelances » avec la participation de Muriel Pénicaud (Ministre du travail). Nous noterons également la présence de Frédérique Vidal (Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), Bruno Lemaire (Ministre de l’Économie et des Finances), et bien d’autres...

Pour finir, mis à part venir au salon des Entrepreneurs cette année, quels conseils donneriez-vous à un jeune entrepreneur en devenir ?

Le principal conseil que je donnerai est de partager ses idées de business et ses questions avec ses pairs, des mentors, des entrepreneurs qui ont réussi, et le salon est là pour cela. Partager c’est confronter ses idées, les faire évoluer pour les rendre meilleures. Il doit également être bien entouré et doit soigner son réseau, se sont deux éléments indispensables à toute réussite.

Le Salon met en place un networking où entrepreneurs, porteurs de projets, créateurs et dirigeants d’entreprises partageront leurs expériences dans une ambiance inspirante et conviviale. Un jeune entrepreneur doit également tester son business et se focaliser sur le développement de son chiffre d’affaires. Enfin, cultiver un goût pour l’innovation est une qualité requise pour être toujours plus compétitif et améliorer son quotidien.

*Chiffre Agence France Entrepreneur

Merci à vous pour toutes ces informations précieuses ! Pour vous inscrire gratuitement et vous aussi participer à ce temps fort de l'entrepreneuriat, c'est par ici

 

rédigé par :

Marion Epinette

le 28 janvier 2019

Media image

Articles recommandés

image

21 août, Maryam Orion

21 août 2019,

Maryam Orion

Consommer moins mais mieux : l'aventure entrepreneuriale de Loom fondé par Julia Faure et Guillaume Declair

Loom est une marque de vêtements éthiques qui lutte pour une industrie du textile engagée en proposant des matériaux naturels, solides et où les Hommes et les animaux ne sont pas mis en péril.

image

18 août, Sophie Lebel

18 août 2019

Quel est l’intérêt de faire appel à une société fiduciaire en Suisse ?

Les tâches du dirigeant d'entreprise peuvent être éprouvantes entre la gestion du personnel, la réalisation des différentes formalités administratives et la tenue de la comptabilité.

image

16 août, Alicia Gabriele

16 août 2019

Pourquoi la communication print est indispensable pour le développement de votre business ?

Faire imprimer des cartes de visite ou des flyers vous semble inutile ? Détrompez-vous ! La communication print est vraiment primordiale pour le développement de votre business. On vous explique tout.

Derniers articles