Le rôle de la PLV - La Ruche par WizbiiLa PLV ou publicité sur le lieu de vente regroupe l'ensemble des moyens que vous pouvez mettre en œuvre afin de promouvoir votre entreprise et vos produits sur un lieu de vente. Le but est de capter l'attention des consommateurs et de les inciter à passer à l'achat.
Bannière d'un article
#Jeune-entrepreneur

Le rôle de la PLV

La PLV ou publicité sur le lieu de vente regroupe l'ensemble des moyens que vous pouvez mettre en œuvre afin de promouvoir votre entreprise et vos produits sur un lieu de vente. Le but est de capter l'attention des consommateurs et de les inciter à passer à l'achat. Il s'agit d'une technique efficace pour booster les ventes. Elle a fait ses preuves depuis plusieurs années et reste pertinente malgré l'évolution de la technologie. Les supports que vous pouvez mobiliser sont d'ailleurs nombreux.

Les outils de publicité sur le lieu de vente

Les supports de PLV qui existent sur le marché s'utilisent différemment selon leur forme. Certains sont conçus pour une utilisation en intérieur, d'autres pour l'extérieur. Il s'avère important de connaître les caractéristiques de chacun d'eux et les usages possibles afin de bien préparer votre campagne publicitaire.

La bâche publicitaire

La bâche ou banderole publicitaire est souvent mise en place sur la devanture d'un magasin ou devant un stand. Elle se décline en des tailles variées. La matière utilisée pour sa conception est très résistante. Ce support de communication offre donc une bonne durée de vie.

Le X-banner

Le X-banner est une forme de bâche publicitaire, composée d'une toile personnalisable et d'une structure en X. La toile dispose de plusieurs œillets qui permettent de la fixer à la structure. Elle est indépendante de celle-ci et peut être remplacée à souhait en gardant la même structure.

Vous pouvez installer un X-banner devant votre stand lors d'un salon, d'un congrès, d'une exposition ou dans les vitrines de votre magasin. Il est facile à monter et à transporter. Il résiste également à l'humidité et aux rayons ultraviolets.

Le kakemono

Il s'agit d'un modèle importé du Japon. Il prend la forme d'une banderole verticale avec une toile souple. Vous pouvez l'installer sur la devanture de vos points de vente, en le posant sur le sol ou de manière suspendue.

L'oriflamme ou beach flag

Elle est composée d'une voile personnalisable et d'un mât en aluminium. Elle s'utilise en extérieur pour attirer des clients, ou en intérieur comme signalétique.

L'affiche publicitaire

Les affiches trouveront leur place dans les vitrines linéaires ou sur le derrière de caisse. Outre les commerçants, divers organismes et institutions s'en servent également pour mettre en avant un message en particulier. Elles ont l'avantage d'être moins chères et faciles à exploiter.

L'arche publicitaire

Il s'agit en général d'une structure gonflable. On la retrouve souvent en extérieur, mais elle peut aussi s'installer en intérieur. Elle peut prendre des tailles et des formes variées. L'arche droite, demi-ronde et à pan coupé sont les formes les plus fréquentes.

L'écran PLV

Vous pouvez l'utiliser pour optimiser l'expérience dans vos points de vente. L'écran peut alors servir à diffuser des messages publicitaires ou des informations complémentaires sur votre produit.

La borne interactive

Les commerçants ont souvent recours à ce genre de PLV pour présenter une offre, un catalogue produit ou lors d'un jeu concours. Certaines d'entre elles accompagnent la présentation d'un mini-questionnaire. Il permet d'obtenir davantage d'informations sur le client que vous pouvez exploiter dans vos campagnes publicitaires.

Le stop-rayon

Il permet d'attirer instantanément l'attention du consommateur pendant son parcours dans les rayons. Le but est de l'inciter à voir un produit en particulier. Il s'agit en général d'un article en promotion ou d'un nouveau produit.

Les présentoirs

On distingue le présentoir de sol et celui pour le comptoir. Le premier est utilisé pour mettre en avant des produits. En général, il est en carton et conçu pour habiller un support.

Le présentoir de comptoir trouve sa place sur les rebords de la caisse. Il permet de présenter les imprimées publicitaires de votre enseigne, telles que les catalogues, les flyers ou les cartes de visite.

Les stickers

Ils guident le client vers un produit spécifique lors de son passage dans votre magasin. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les stickers au sol. Il lui suffira de les suivre pour parvenir au produit concerné.

Ces stickers ne laissent pas de trace sur le sol après leur utilisation.

Les avantages de la PLV

Les moyens de communication à la disposition de l'entreprise sont aujourd'hui nombreux. Alors, pourquoi utiliser la publicité sur lieu de vente ?

Cette technique marketing présente de nombreux avantages :

  • Elle permet de valoriser vos produits : vous pouvez par exemple vous en servir pour mettre en avant vos nouveaux produits ou les articles en promotion, des offres que vos clients ne connaissent pas forcément
  • Elle rend vos magasins plus dynamiques : certains clients arriveront en point de vente sans avoir une idée précise de ce qu'ils veulent acheter, une banderole ou une affiche posée sur leur chemin peut les aider et les orienter
  • Elle améliore l'interactivité dans vos points de vente : on parle en particulier des écrans et des bornes interactives qui rendent vos magasins plus vivants, ils vous rapprochent également de vos clients

La PLV vient compléter vos stratégies de communication directe. Son objectif est de pousser le visiteur à l'achat. L'idée est parfois de l'inciter à acheter plus. La présentation d'un produit ou d'une offre promotionnelle sur son passage peut effectivement impacter sa décision d'achat.

Le principe de la publicité sur lieu de vente est simple : aller vers le client afin de l'encourager à consommer.

Promouvoir efficacement ses produits avec la publicité sur lieu de vente

Différents éléments méritent votre attention pendant la conception de votre PLV. Il faut penser à la forme, au contenu ainsi qu'à la disposition de votre outil de vente. Autrement, il ne pourra pas vous aider à réaliser vos objectifs.

Rédiger un message clair

Votre PLV doit mettre en avant les informations utiles sur le produit à promouvoir. Elles doivent être complètes et pertinentes. N'hésitez pas à commander les modèles de plus grande taille s'ils vous permettent de mieux valoriser votre offre.

Mettre en avant un seul produit sur une PLV

Un affichage qui montre un seul produit vous apportera un résultat plus satisfaisant qu'un autre qui intègre plusieurs articles à la fois. L'idée est de capitaliser l'attention du client sur le produit que vous souhaitez promouvoir. Vous pouvez ainsi personnaliser le visuel afin de mieux le valoriser.

Si vous avez des offres différentes, vous pouvez utiliser plusieurs bannières à la fois, à installer à différents endroits stratégiques de votre point de vente.

Opter pour une PLV qui s'intègre efficacement dans le décor de votre magasin

Une PLV doit être visuellement attrayante. Elle doit pouvoir capter l'attention des visiteurs même de loin. Cela dit, il faut un support qui se marie parfaitement avec la décoration de votre enseigne. Cela permet de cacher l'effet publicité.

PLV (Publicité sur lieu de vente) et ILV (Information sur lieu de vente) : deux concepts à différencier

La PLV et l'ILV sont deux pratiques qui peuvent faire partie des stratégies marketing d'une entreprise. En dehors de quelques similitudes, elles remplissent un rôle différent.

En effet, la PLV a un but promotionnel. Elle vise à augmenter la visibilité d'un produit et attirer l'attention du visiteur vers celui-ci. Sa finalité est de multiplier les ventes en magasin.

L'ILV est pour sa part utilisée pour une visée informationnelle. Elle permet d'orienter les clients en magasin afin qu'ils puissent trouver et connaître un produit. Elle sert parfois à présenter l'entreprise et ses services. Elle peut néanmoins contribuer à augmenter les ventes en mettant en avant les caractéristiques d'un produit ainsi que ses avantages.

La PLV et l'ILV utilisent les mêmes supports. À savoir, les panneaux et affichages, les bornes ou les présentoirs. Cependant, la première a un caractère plutôt éphémère, utilisée dans le cadre d'une promotion ou pendant le lancement d'un produit.

L'ILV sera, quant à elle, installée de manière permanente dans vos points de vente. Dans certains cas, l'entreprise associe PLV et ILV sur le même support. Ceci est possible lorsqu'une enseigne propose un seul et unique produit. L'ILV peut alors servir à informer le client tout en valorisant le produit.

rédigé par :

Sophie Lebel

le 28 avril 2021

Articles recommandés

image

20 juil., Maryam Orion

20 juil. 2021,

Maryam Orion

Entrepreneuriat : Revenons sur les points forts du Forum5i

Le forum 5i est un lieu de rencontre et d'échange entre les investisseurs et les porteurs de projets dans la Tech. Quels ont été les points forts de l'événement ? WIZBII vous répond !

image

30 juin 2021

Comment faire entrer son entreprise en bourse ?

Quand une entreprise souhaite financer sa croissance, elle peut, soit miser sur la solution classique qui consiste à emprunter le capital nécessaire auprès d'un établissement bancaire, soit s'introduire en bourse, en mettant en vente ses titres sur le marché financier, ou en augmentant son capital.

image

23 juin, Maryam Orion

23 juin 2021

Entrepreneuriat : découvrez le Forum 5i autour de la thématique du “Monde d’après”

La 24e édition du Forum 5i (Innovation, Industrie, Inclusion, Investissement, International) se déroulera le jeudi 1er juillet 2021 au Centre de Congrès du WTC Grenoble !

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante