Le prêt étudiant : ce qu’il faut savoir

Le prêt étudiant : ce qu’il faut savoir

Chaque année, de nombreux étudiants sont obligés de faire un emprunt, que ce soit pour pouvoir payer des frais de scolarité onéreuses ou tout simplement pour des coûts quotidiens comme le loyer ou les transports.

Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir par quoi commencer et on peut vite se perdre dans les détails. C’est pour cela que nous avons décidé d’éclaircir quelques points importants afin de t’aider à prendre une décision sensée et éviter des mauvaises surprises.

Le prêt étudiant : c’est pour qui ?

La majorité des banques proposent des prêts étudiants aux étudiants de 18 à 28 ans, mise à part quelques unes qui proposent des prêts étudiants jusqu’à l’âge de 30 ans. Il est même possible de contracter un prêt étudiant pour les mineures, cependant il faut obligatoirement le consentement de l’un de ses parents. 

Le prêt étudiant : quel montant et quelle durée ?  

Un prêt étudiant peut avoir une durée de 10 ans et peut aller jusqu’à 100 000 euros auprès de certaines banques.

C’est à toi de décider du montant dont tu auras besoin en fonction de la durée de ton projet ou tes études, le cursus et la formation visée, tes revenus et ton niveau d’études au moment de faire la demande.

Le prêt étudiant : quel taux d’intérêt ?

Les taux d’intérêt pour un prêt étudiant peuvent varier selon la banque. Heureusement, les banques s’intéressent beaucoup aux jeunes et, afin de les fidéliser, proposent des taux d’intérêt très intéressants et beaucoup plus bas que des taux standards pour les étudiants. Le taux d’intérêt varie selon la durée et le montant du prêt : plus longue sera la durée de ton prêt, plus le taux d'intérêt sera élevé et idem pour le montant.

Tu auras alors le choix entre deux types de taux d’intérêt : un taux variable ou un taux fixe. Le taux fixe, comme son nom le suggère, reste fixe pendant la durée de ton prêt et le taux variable peut changer en fonction du climat économique. Ce dernier pourrait donc être intéressant si les taux sont élevés lors de ta demande de prêt.

Le prêt étudiant : qu’est-ce que le TAEG ?  

Le TAEG ou le Taux Annuel Effectif Global est un pourcentage qui indique le coût global de ton prêt y compris les frais de dossier, assurances, etc.

Le prêt étudiant : comment le rembourser ?

Le remboursement de ton prêt étudiant commencera dès que tu toucheras ton premier salaire et dépendra des conditions négociées avec ta banque auparavant. Plus la période de remboursement est longue, plus il te sera coûteux. Le taux d’endettement permet de calculer ta capacité de remboursement pour assurer que tu as assez d’argent pour vivre. 

Le prêt étudiant : par quoi commencer ?

Pour commencer, c’est une bonne idée de te renseigner auprès de plusieurs banques en prenant des rendez-vous afin de comparer les différentes offres proposées.

Afin de contracter un prêt étudiant, il faut te présenter à ton banquier les documents suivants :

  • Un justificatif d'identité (une carte d’identité ou un passeport)
  • Un justificatif de domicile (une facture d'électricité, un contrat de logement…)
  • Le dernier avis d’imposition (si tu es imposable)

Dans presque tous les cas, les banques demandent une caution de tes parents ou d’un tiers, sauf si tu disposes d’un revenu important et régulier. Si personne ne peut porter caution pour toi, tu peux demander un prêt Oséo garanti par l’État.

Pour bénéficier de nos conseils si tu veux faire un prêt étudiant, rends-toi sur Fibii ! 😊