Sommaire :
À chaque période sa destination phare. S’il y a quelques années c’était l’Australie qui avait le vent en poupe, le Canada a dorénavant séduit le cœur des français. Et pour cause, il a trouvé la combinaison gagnante, celle de lancer une immense campagne de séduction pour aller chercher des nouveaux travailleurs. Campagne qui a connu un franc succès puisque le Canada a même été élu pays qui a accueilli le plus de réfugiés en 2018, et parmi eux, on compte une bonne poignée de français. Le Canada serait-il devenu le nouvel eldorado de l’emploi pour les français ?
1 million de plus d’ici 2020
Le Canada a comme qui dirait conquit le monde entier. Et c’est peu dire puisqu’il prévoit d’accueillir d’ici 2020 un million de nouvelles personnes sur son territoire. Au menu : un taux de chômage qui n’a jamais autant rasé le sol depuis les années 70, où l’on ose même évoquer le plein emploi, où la criminalité n’a jamais autant été aux abonnés absents, et où le niveau d’éducation atteint des sommets. Bref, de quoi faire rêver n’importe qui.
Si le Canada souhaite en faire profiter un maximum de monde, c’est tout bonnement parce qu’un comité lui recommande de tripler sa population grâce à l’immigration. Et bonne nouvelle pour nous, c’est le Premier ministre Justin Trudeau lui-même qui voudrait voir la part de francophone augmenter dans les provinces anglophones du pays. On ne dit pas non !
100 000 postes nous attendent
Et pour montrer à quel point les Québécois sont véritablement dévoués à ce que l’on vienne habiter dans leur beau pays, ils sont venus nous le dire en personne, les 17 et 18 janvier dernier à Paris. Leur unique leitmotiv lors ces deux journées : nous convaincre de nous embaucher pour combler d’importants besoins en main-d’œuvre. Comment refuser ?
Et le plus beau, c’est que seulement 11,7% des postes vacants au Québec nécessitent d’avoir fait des études universitaires. Comme quoi, pas besoin d’avoir fait des mille et des cents.
C’est donc au total plus de 100 000 emplois au Québec qui n’ont pas encore trouvé de propriétaires aimants. Alors oui, ne vous attendez pas non plus à un poste haut placé illico presto à Montréal, attendez-vous plus à un job dans les usines du Groupe Novatech à Sainte-Julie, où l’on assemble un petit demi-million de fenêtre de porte chaque année. Mais les opportunités ne manquent pas, au Québec. Et ce genre d’emploi est une bonne porte d’entrée à d’autres métiers.
Entrée Express au Canada
Et pour tous les impatients de commencer leur nouvelle vie au Canada, il y a le programme Entrée Express. Petite particularité toutefois, ce pass créé en 2015 ne vaut que pour le Canada hors Québec. Il fonctionne avec un système de point assez particulier : vous obtenez des points si vous avez reçu une offre d’emploi, ou bien une certification de désignation d’une province canadienne, si vous avez des compétences et expériences nécessaires, etc. Et plus vous avez de points, plus vite vous pourrez être admis, ça va de soi.
Pour tester votre admissibilité, c’est par ici. Premier arrivé, premier servi.
Alors, prêt(e) pour l’aventure canadienne de votre vie ?