Conseils clés pour lancer son premier site e-commerce

Conseils clés pour lancer son premier site e-commerce
Alors que Paris vient de s’allier avec Alibaba, le premier groupe Internet chinois expert dans la vente en ligne, vous êtes toujours en train de vous demander comment on crée un site e-commerce et pourquoi il est nécessaire aujourd’hui de passer par le e-commerce. Le monde internet avance sans vous à grand pas, mais ne vous inquiétez pas, sur La Ruche Victoria vous explique comment maîtriser le e-commerce.

E-commerce ou la stratégie imparable

Avec l’avancée technologique imminente vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des informations se divulguent essentiellement via Internet. Grâce au e-commerce, les plus grandes marques ont connu le succès. Autrement appelé commerce en ligne, celui-ci a permis aux entreprises d’élargir leurs capacités de ventes tout en donnant au consommateur la possibilité de consulter les produits en ligne et surtout de les acheter ! Pour faire simple le e-commerce est une démarche qui vous permettra de faire parler de votre marchandise et de la vendre avec succès.

Étape 1 : créer son espace e-commerce

Via la plate-forme 1&1 par exemple, vous pouvez créer votre site internet en choisissant un nom de domaine unique et un design qui convient à ce que vous souhaitez vendre. Grâce à un site marchant performant, à une stratégie marketing bien réfléchie ainsi qu’à des d’outils de référencement accessible avec Optimiz Me, votre site se placera dans les premières pages Google. Ces outils vont concrètement vous aider à augmenter votre visibilité sur le web et vous apporteront un flux important de cyber visiteurs.

Étape 2 : consolider médias sociaux et e-commerce

Les réseaux sociaux sont les clés du succès pour faire parler de votre entreprise et pour que la vente de vos produits tendent à la hausse. Sachant que la plupart des internautes possèdent un compte Facebook, créer une page à l’effigie de sa marque sur ce réseau social est sans aucun doute la meilleure façon de provoquer un intérêt autour de vos produits. En consolidant e-commerce et réseaux sociaux, vous êtes donc sur la bonne voie. Il ne vous reste plus qu’à être régulier dans vos publications sur les réseaux sociaux et de mettre hebdomadairement, voire quotidiennement à jour votre site internet. La technologie est changeante, l’internaute et potentiel client aussi. Tâchez donc de vous adapter le plus possible aux nouvelles tendances sur le marché, d’être réactif et de travailler sans relâche votre site marchand !

Les erreurs à ne pas commettre

Comme cité précédemment, créer un compte Facebook pour promouvoir sa marque est une bonne stratégique commerciale, et, si vous élargissez votre démarche vers d’autres réseaux sociaux tels que Twitter, Google+ ou encore LinkedIn, c’est encore mieux ! Les internautes français se sont largement convertis aux réseaux sociaux et passent la majorité de leur journée sur le net. Seulement voilà, gardez bien en tête que ces réseaux sociaux restent des sites non-commerciaux. Par conséquent, les consommateurs n’achètent rien via votre page Facebook et encore moins en traînant sur votre compte Twitter, d’où la nécessité de se focaliser sur le site commercial de votre marque.

E-commerce : plus que la vente en ligne

Si vous avez suivi nos conseils jusqu’ici, il est donc temps de passer directement de la forme au fond de votre démarche e-commerce. Le e-commerce est finalement bien plus que de la simple vente en ligne : c’est aussi mettre à disposition un site pertinent et design, développer un moyen de paiement fiable pour vos ventes et surtout inspirer la confiance pour les utilisateurs de votre site.

Un site complet et simple de navigation

Sur votre site, vous devez tout naturellement mettre à disposition un catalogue électronique de vos produits. Pour que le catalogue soit complet, il doit comprendre au moins une photographie du produit que vous proposez, le prix doit être affiché et si la marque est connue, mettez là en avant. N’oubliez pas d’installer un moteur de recherche pour que l’utilisateur puisse accéder directement au produit spécifique recherché. La navigation sur votre site doit être facile et fluide.

Un moyen de paiement sécurisé

Des transactions sécurisées sur un site de vente en ligne sont obligatoires. Vous pouvez, en plus du paiement par carte bancaire, installer PayPal. Pourquoi PayPal ? Parce que c’est le premier intermédiaire de paiement ultra-sécurisé mis en place pour les transactions internet. La plupart des sites e-commerce proposent de payer via cet outil. L’utilité de PayPal pour vos clients : - ils effectuent leurs achats sans devoir communiquer leurs coordonnées bancaires - Les paiements sont instantanés - Le paiement s’effectue via une adresse mail

Comment inspirer la confiance ?

Pour inspirer la confiance, il faut que vos clients donnent leurs avis sur la qualité de vos produits. Si vous avez des retours de clients satisfaits n’hésitez pas à poster leurs témoignages directement sur votre site marchand. Si vous avez des retours de clients mécontents, et bien, un conseil : écoutez-les et revoyez votre stratégie ! La vérité sort de la bouche du client...