Lancer un business : et si l’offre pouvait créer sa propre offre?

Adrien Léonard est passionné par les nouvelles technologies et le monde des start-ups, nous sommes ravis de l'accueillir dans la grande famille de La Ruche où vous pourrez le suivre ! Nous connaissons tous cette célèbre phrase de l’économiste français Jean Baptiste Say, reprise ensuite par Keynes, disant que “l’offre crée sa propre demande”, autrement dit que la création d'un bien trouve toujours un débouché. Et si finalement, l’offre pouvait également créer sa propre offre? C’est en effet une hypothèse qui s’est vérifiée validée lors de notre activité au sein de la société Applidget qui aujourd'hui propose un panel de 3 activités à savoir éditeur d’une solution SaaS de gestion des visiteurs, loueur de matériel iOs et agence de développement Web et mobile. Ces 3 activités ont réussi non seulement à se créer via l’existante d’une autre mais ont pu également se développer et croître de la même manière. Mais comment ? Je vais vous compter cette histoire...

Une reconversion à succès

Lorsque Tristan Verdier, alors jeune étudiant à l’ESSEC Business School, a crée la société en 2009 (à l’époque eCareerDays), l’idée était de proposer une solution à destination des écoles de commerce et d’ingénieurs leur permettant de faciliter la gestion de leurs événements de recrutement via un service de gestion des CV des étudiants et un back office innovant pour les recruteurs. Mais Tristan voyait plus grand et lorsqu’il a remarqué que sa solution pouvait être adaptée à tout type d’événements, il a appelé en rescousse son ami d’enfance, Romain Pechayre, alors diplômé de l’Ecole Polytechnique et Adrien Leonard(moi même) pour donner une nouvelle tournure à cette aventure entrepreneuriale. La société change de nom et devient Applidget, et début 2011 MobiCheckin est lancée. Le lancement de cette solution SaaS est une réussite, nous arrivons tout de suite à travailler avec plusieurs organisateurs d’événements comme l’APEC pour ses salons de recrutement, des agences de communication événementielle pour des événements privés et corporate et également des congrès et des séminaires.

Le début d’une belle complémentarité

Le fait que notre solution repose à la fois sur une plateforme Web et une application mobile (seulement iOs au début), nous avons été amenés à nous doter fortement en iPods et iPads pour proposer notre prestation aux organisateurs d’événements. Ces derniers créent un compte et paient en ligne et nous louent nos appareils pour la gestion sur site. Très rapidement notre parc d’appareils est passé de 20 iPods à plus de 100 appareils Apple, que l’on propose en location pour tous nos clients MobiCheckin. Jusqu’au jour où un de nos clients nous appelle et nous demande si on ne pouvait pas lui louer un iPad pour une journée de formation en interne. Il ne nous a fallu seulement que quelques secondes pour comprendre qu’une autre activité s’ouvrait à nous et seulement quelques heures pour lancer notre offre de location de matériel iOs en ligne. La site internet MobiLoc.fr est alors lancé et propose de manière la plus simple une présentation de nos produits et un formulaire de demande en ligne. Ajoutez à cela un achat de Google Adwords et c’est parti ! Dès le premier jour, 10 demandes de devis, au bout de 1 semaine une cinquantaine de demandes et plus de 100 en un mois! Mais le succès de ce site internet de location ne s’arrête pas là. En effet, très rapidement nous remarquons que ces deux produits (Mobicheckin et MobiLoc.fr) deviennent très complémentaires et que chacune de ces activités participent au développement de l’autre. Nos clients agences, par exemple, nous recontactaient à plusieurs reprises pour nous louer des appareils alors même qu’ils n’avaient pas besoin à ce moment là de Mobicheckin, et inversement puisque nos loueurs d’iPods et iPads ont été amenés par la suite à être également intéressés par notre produit de gestion des événements et sont donc devenus des clients MobiCheckin aussi! Ces deux outils nous ont été d’une grande aide en terme de prospection et de chasse commerciale puisque non seulement ils ont participé à alimenter notre base de données et notre CRM mais aussi et surtout à intéresser et convaincre des clients qui auparavant ne voyaient pas d’intérêt à utiliser notre produit mais qui grâce au second en sont venus à l’utiliser.

Et l’histoire continue

Et si je vous disais que l’histoire ne s’arrête pas encore? Allez je vous explique! En 2012, la société Applidget avait donc deux produits, à fois une solution SaaS événementielle MobiCheckin et également un site de location d’iPods et iPads en ligne, MobiLoc.fr. Mais le jour où un de nos clients MobiLoc.fr nous a demandé par curiosité je cite, “si on pouvait lui développer sur mesure une application sur les iPads qu’on allait lui louer” et bien encore une fois ça a fait “TILT”! Notre activité d’agence de développement était lancée, et finalement tout cela coulait de source! Nous étions innovants et disposions d’une belle équipe technique qui travaillait sur MobiCheckin alors pourquoi pas développer des choses sur mesure! Bon cette fois ci pas de création d’un nouveau produit ni un changement de nom, simplement la mise en ligne d’un site internet référençant nos produits et mettant en avant nos qualités de développeurs. Encore une fois, cette activité s’est retrouvée complément compatible avec les deux autres et a contribué à une sorte de “auto-développement” de nos 3 activités. Des clients nous appellent pour louer des iPads parce qu’ils organisent un événement? Des clients souhaitent développer une application iPad sympa pour le lancement de leur société et présenter tout ça sur des bornes iPads? Des clients organisent un salon professionnel et souhaite le développement d’un site internet? Peu importe leur demande, la société Applidget aura toujours un produit qui répondra à leurs attentes.

La morale de cette histoire...

Alors vous vous demanderez, comme toute histoire racontée, quelle est la morale de cette histoire? Et bien elle est très simple, “Explorer toujours le potentiel de votre société, de votre projet, de votre produit et de votre service, ne vous limitez pas à un secteur de marché ou à une catégorie de clients, mais voyez grand, évoluez et recherchez sans cesse de nouvelles opportunités et ce au sein même de votre société”. La force d’Applidget est que nous avons su répondre aux attentes de nos clients et nous adapter à leurs besoins et attentes, diverses et variés, et qui surtout changent sans cesse! Nous l’avons fait de la manière la plus simple, sans aller chercher trop loin, sans investir des millions et sans mobiliser une armée entière, simplement en regardant ce que l’on avait et ce qu’on pouvait encore faire avec ça! A titre personnel, c’est très agréable de voir l'évolution d’une telle activité, de voir que sans cesse nous pouvons faire évoluer notre business et satisfaire nos clients de la manière la plus simple. C’est génial de voir que nous pouvons rentabiliser du matériel acheté et de sans cesse le rendre utile. C’est génial de voir que nous pouvons mettre au service de clients les compétences techniques d’une équipe de développement d’une autre manière que celle d’améliorer son propre produit! Le but de ce bref essai n’était en aucun cas de vous proposer une nouvelle formule ou loi économique qui ferait que Jean Baptiste Say ou Keynes se retourneraient dans leurs tombes, ou encore moins de vous proposer un business model “révolutionnaire”, mais d’émoustiller vos esprits d’entrepreneurs et de vous donner des idées d’opportunisme et d’innovation.