5 conseils pour réussir le lancement communication de votre start-up

Vous êtes enfin parvenu à mettre votre idée en pratique, votre idée va cartonner… En revanche, il vous manque le plan de communication, afin de vous faire connaître. N’omettez aucun détail de cette stratégie puisqu’elle va vous permettre de faire décoller votre start-up et d’accéder à une certaine notoriété. Feat’R, expert en conseil en choix d’agences/freelances,  accompagne les annonceurs, PME et TPE à identifier les meilleurs prestataires pour leurs besoins en communication. C'est donc en toute logique que j'ai décidé de vous donner mes meilleurs conseils pour réussir le lancement de la communication de votre jeune start-up ! 

communication, entreprise, startup, plan de communication

1/ Rédigez un brief pour mieux définir ses attentes

La première étape pour réussir sa stratégie de communication est de réaliser un brief structuré et organisé qui permettra aux agences /freelances / salarié embauché de bien cerner votre demande et ainsi de proposer les solutions les plus adaptées. Un brief complet garantit une réponse de qualité par les prestataires consultés. Vous trouverez ici une trame "Rédigez un brief"  afin de ne pas passer à côté des étapes capitales lors de la rédaction de votre brief.

communication, entreprise, startup, plan de communication

2/ Optez pour un logo en parfaite adéquation avec votre ADN

Le logo est souvent mis de côté, lors de la création alors qu’il est présent sur chacun des supports et permet à l’entreprise d’être identifiée clairement. Il existe différentes solutions pour créer un logo : il vaut mieux identifier 2 ou 3 graphistes proposant un style qui vous convient vous laissant la possibilité d’approfondir plus facilement votre logo plutôt que de recevoir 350 propositions où vous risquez de perdre un temps précieux à les étudier. En effet votre logo annonce d’ores et déjà qui vous êtes et ce que vous faites. Soyez le plus clair et concis possible, il faut que votre logo soit mémorisable et identifiable facilement.

3/ Développez un site web à votre image

Votre présence en ligne est de plus en plus importante et passe par le développement de votre site. Le client attache beaucoup d’importance à votre image sur le web. Vous pourrez gagner un temps précieux en faisant appel à un développeur afin d’optimiser dès le début la création du site et de répondre aux standards du web. Il est primordial de définir vos mots clés sur votre site afin d’être référencé au mieux. Contactez des spécialistes du référencement pour optimiser celui-ci.

Communication, entreprise, plan de communication, startup

4/ Utilisez les réseaux sociaux pour augmenter votre audience

Il est important d’identifier le réseau social qui correspond à votre secteur d’activité et qui est le plus utilisé par vos cibles. Certains réseaux sociaux ont plus d’engagements ou génèrent plus de trafic que d’autres. Après avoir fait votre choix, rendez-le animé afin de tenir les utilisateurs au courant de vos évolutions. Il est très important que vous interagissiez avec eux, afin de tisser une relation solide avec votre clientèle.

En revanche, animez, développer une communauté, demande du temps. N’hésitez pas à faire appel à un community manager/ une agence de social média pour bénéficier de conseils sur la stratégie et le contenu à mettre en place. Il est désormais indispensable d’organiser une stratégie de communication en faisant appel à des influenceurs afin d’accroitre votre communauté sur le web. Le marketing d’influence incitera davantage les utilisateurs à consommer vos services ou produits.

Communication, entreprise, plan de communication, startup

5/ Organisez vos relations presse

Les relations presse vous permettent d’obtenir une visibilité sur des supports lus par votre audience sans avoir à acheter de l’espace pub. En effet, les utilisateurs sont plus sensibles à des informations relayées par un journaliste spécialisé ce qui assure une certaine forme de crédibilité. Dimensionnez correctement votre stratégie de relation presse afin qu’elle corresponde à votre start-up. Pour mieux comprendre l’impact des relations presse, n’hésitez pas à consulter notre article sur « Comment mesurer l’impact d’une campagne de relation de presse en 7 points »

communication, entreprise, startup

Ces quelques conseils sont valables lors du développement de votre start-up mais évoluent bien évidemment en fonction des résultats escomptés. N’hésitez pas à évaluer vos performances afin de les réajuster ou identifier de nouvelles opportunités de prise de parole.