Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
La SASU est-elle faite pour vous ? - La Ruche par Wizbii Tu es porteur de projet mais tu n’as pas encore d’associé ? La SASU peut être la forme juridique idéale pour te lancer. Voici ses avantages.
Bannière d'un article

La SASU est-elle faite pour vous ?

En 2016, la SAS dépasse en nombre de créations en France la SARL, forme traditionnellement majoritairement choisie par les entrepreneurs. La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) , forme de SAS à associé unique, contribue à ce dynamisme.

Vous êtes porteur de projet mais vous n’avez pas encore d’ associé ? La SASU pourrait bien être la forme juridique idéale pour vous lancer. Coup de projecteurs sur ses 3 principaux avantages.

1. Dirigez votre société comme vous le souhaitez

La SASU requiert de nommer un dirigeant, le Président. C’est lui qui prend les décisions courantes de gestion de la société, qui signe les actes en son nom, etc… Il n’est pas forcément l’associé unique de la SASU (c’est-à-dire le propriétaire de la société), même si c’est très souvent le cas en pratique.

La souplesse des statuts de SASU permet aussi de nommer, si vous le souhaitez, un ou plusieurs directeurs généraux . Les statuts régissent leurs pouvoirs et leur rôle, qui peuvent être similaires à celui du Président. Cette liberté dans la gouvernance de la SASU permet de définir librement le mode de gestion de votre société , selon vos besoins et votre activité.

2. Le capital de votre société est plus liquide

La grande souplesse des statuts de SASU permet d’organiser facilement la croissance de votre société . En particulier, faire entrer de nouveaux associés est plus simple qu’en SARL, puisque l’opération ne nécessite pas de modifier les statuts, procédure relativement lourde et coûteuse auprès du Tribunal de commerce. Ainsi, une simple cession d’actions permet de “transformer” la SASU en SAS.

Faire entrer de nouveaux associés peut permettre d’intéresser des collaborateurs plus avant dans votre projet en leur proposant de détenir une partie du capital. Cela peut également permettre de faire entrer des investisseurs au capital pour faire grandir votre projet : c’est la fameuse levée de fonds .

3. Votre régime social est plus avantageux en SASU

Le dirigeant de SASU, contrairement au gérant majoritaire de SARL affilié au RSI, est affilié au régime général de la Sécurité Sociale, qu’il soit Président ou encore Directeur Général. Il est dit “assimilé-salarié”. Concrètement, il profite globalement des mêmes protections sociales qu’un salarié, à l’exception de l’assurance chômage, à laquelle il peut souscrire de manière facultative séparément.

En revanche, le montant des cotisations sociales sera plus élevé qu’au RSI. Cependant, si vous ne vous versez pas de rémunération en tant que dirigeant de SASU et préférez attendre le versement de dividendes en cas de bénéfices, vous n’aurez aucune cotisations sociales à payer !

En savoir plus sur le régime social du Président de SASU .

La SASU, par sa souplesse, sa protection et sa flexibilité, dispose d’arguments solides pour en faire un choix de prédilection des créateurs d’entreprises innovantes. Vous comptez développer votre projet d’entreprise seul ? C’est peut-être le bon moment de monter une SASU !

Legalstart.fr est la 1ère plateforme juridique en ligne à destination des TPE/PME

rédigé par :

Malo de Braquilanges

Publié le 13 février 2017

Articles recommandés

image

01 juil., Maryam Orion

01 juil. 2020,

Maryam Orion

[Qilibri] De 5 à 35 salariés : découvrez cette start-up spécialisée sur le rééquilibrage alimentaire !

Nous avons interrogé Bastien, le co-fondateur de Qilibri, une start-up spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire sur-mesure. De 5 à 35 salariés, découvrez leur aventure.

image

19 juin, Maryam Orion

19 juin 2020

Interview de Mélanie : cheffe d’entreprise et maman qui a fondé Colibree, plateforme de rencontre intergénérationnelle !

Nous avons interrogé Mélanie, cheffe d’entreprise et maman, qui a fondé Colibree : une plateforme de rencontre intergénérationnelle pour trouver un logement ! Voici son interview.

image

26 mai 2020

Le statut d'auto-entrepreneur : l'idéal pour se lancer dans le business ?

Le statut auto-entrepreneur est-il vraiment idéal pour faire ses premiers pas dans les affaires ? Pourquoi le choisir et quelles sont ses limites ? Les réponses dans ce petit guide.

Derniers articles