La lettre de motivation est-elle encore indispensable ? - La Ruche par Wizbii Est-ce qu’une lettre de motivation copiée-collée d’internet a-t-elle vraiment du sens ? Est-elle toujours indispensable tout simplement ? La lettre de motivation fait toujours autant couler d’encre…et pourtant nous sommes nombreux à la bannir de notre processus de recrutement !
Bannière d'un article
#Lettre-de-motivation

La lettre de motivation est-elle encore indispensable ?

Est-ce qu’une lettre de motivation copiée-collée d’internet a-t-elle vraiment du sens ? Nombreux sont ceux qui pensent qu’en demandant une lettre de motivation, ils n’attirent que les candidats les plus motivés. Cependant, il serait dommage de passer à côté du candidat idéal car celui-ci n’a ni le temps ou l’envie de rédiger une lettre. On peut d’ailleurs observer que dans les pays anglo-saxons et nordiques, les recruteurs n’en demandent quasiment jamais avant un premier entretien. La lettre de motivation fait toujours autant couler d’encre…et pourtant nous sommes nombreux à la bannir de notre processus de recrutement ! Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur la lettre de motivation avec Cécilia de FoxRH !

La lettre de motivation devenue obsolète

Une lettre de motivation dans laquelle les candidats y disent ce qui est indiqué dans leur CV, le tout enrobé de formules toutes faites trouvées sur Internet ne représente que peu d’intérêt.

En clair, dans ces conditions, cela fait perdre du temps au candidat et au recruteur. Les recruteurs se rejoignent pour dire que certaines candidatures ne requièrent pas de lettre de motivation. C’est le cas par exemple des postes techniques ou des fonctions les moins qualifiées. Les recruteurs sont également plus compréhensifs si vous postulez à un poste bien précis pour lequel vous avez déjà une expérience similaire.

Il vaut mieux ne pas faire de lettre de motivation du tout qu’une lettre bâclée. Le contenu de la lettre doit être soigné. Il ne faut pas perdre de temps à détailler tout ce que vous savez de

l’entreprise ou à vanter sa position de leader dans son domaine, les entreprises savent qui elles sont. Il serait bien plus intéressant pour vous de faire le lien entre vos compétences et l’entreprise en expliquant votre valeur ajoutée. De même, prêtez attention aux e-mails envoyés parfois trop vite, remplis de fautes d’orthographe ou de copiés-collés dans lesquels vous oubliez de changer le nom du destinataire, cela peut agacer les recruteurs.

Un complément intéressant à votre candidature

En recrutement, il n’y a pas de science exacte et les attentes varient en fonction des profils. Mais quelle que soit la forme, la lettre de motivation efficace, bien travaillée n’a rien perdu de sa pertinence. Elle reste un outil clé pour convaincre les recruteurs, du fait de sa rareté.

Il existe de nombreux cas où celle-ci est fortement recommandée. Si votre CV est assez généraliste ou ne correspond pas exactement au poste , la lettre représente une deuxième chance pour vous différencier des autres candidatures. Elle est également indispensable lorsque vous postulez à des fonctions qui exigent des qualités rédactionnelles (journaliste, rédacteur technique, etc.). Cela permet aux recruteurs d’en apprendre plus sur votre personnalité, vos projets et compétences, mais aussi d’évaluer votre niveau d’expression écrite.

La lettre de motivation permet également d’approfondir certains éléments du CV. Imaginons qu’un candidat postule pour un poste sur Marseille tout en indiquant sur son CV qu’il vit à Paris. Sans explication complémentaire, le recruteur risque de ne pas retenir sa candidature. Mais s’il explique dans sa lettre qu’il est mobile, que sa famille vit dans le Sud et qu’il souhaiterait profiter de cette opportunité pour les rejoindre, il sera plus enclin à lui proposer un entretien. Mobilité, démission, parcours atypique… la lettre de motivation vous permet donc d’expliquer certains de vos choix plus en détail.

Pour que la lettre présente un réel intérêt, il faut qu’elle soit travaillée, que le candidat montre qu’il s’est renseigné sur l’entreprise, qu’il donne à voir des choses qui ne sont pas dans le CV. La lettre de motivation n’est pas déterminante, ce n’est pas elle qui va motiver le recruteur à vous rencontrer. Mais cette dernière permet tout de même de marquer des points.

Concernant la forme de la lettre, privilégiez les phrases courtes, claires et directes décrivant vos propres capacités, le tout sur une seule page. Si elle est plus longue, elle ne sera pas lue. De plus, il vous faut travailler à partir des mots-clés pertinents pour le poste. Nous conseillons de choisir des mots qui mettent en avant votre personnalité et votre savoir-faire.

Nos alternatives à la lettre de motivation

Si vous ne souhaitez pas fournir de lettre de motivation, il est recommandé de rédiger quelques lignes percutantes dans le corps du mail, expliquant concrètement en quoi votre profil est intéressant pour le poste. L’idée est d’aller droit au but, de réaliser un pitch, quitte à adopter un ton moins formel. Pour exemple, les start-up qui n’exigent pas de lettre de motivation ont souvent un espace prévu à cet effet sur leur plateforme de recrutement, que les candidats sont libres de remplir, ou non.

Les réseaux sociaux offrent aussi de nombreuses possibilités, notamment les vidéos de présentation. Ces dernières ne doivent pas durer plus de 60 à 90 secondes. Youtube regorge d’exemples et de plus en plus d’entreprises en demandent. Côté contenu, la structure doit être similaire à celle d’une lettre de motivation: Qui suis-je? Quelles sont mes motivations? Quelle valeur ajoutée puis-je apporter? Evidemment, les mots-clés sont tout aussi importants dans la langue orale. En somme, un énoncé de positionnement professionnel, bref et précis.

Vous connaissez désormais le peu d’intérêt de la lettre de motivation et ses alternatives. À vous de vous adapter à votre marché et aux emplois que vous visez !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 17 août 2022

Articles recommandés

image

21 sept., Sophie Lebel

21 sept. 2022,

Sophie Lebel

Trouver une alternance en Immobilier : les conseils du Crédit Agricole Immobilier

À la recherche d’une alternance dans le domaine bancaire ? En quête de conseils en recrutement ? Zoom sur les différentes alternances et la variété de contrats d’apprentissage proposés par le Crédit Agricole en cette rentrée 2022.

image

19 sept., Léana Avignon

19 sept. 2022

Des Job Dating organisés à travers la France pour décrocher un emploi dès la rentrée !

Rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre ville lors d'un Youzful // Job Dating et décrochez l'emploi, le stage ou l'alternance qui vous correspond !

image

14 sept. 2022

Métiers de l'esthétique : comment devenir prothésiste ongulaire ?

Les ongles parfaitement embellis sont devenus de véritables accessoires de mode. Au fil du temps, l'importance du travail des ongles a encouragé l'expansion de la prothésie ongulaire.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante