Sommaire :
Bien qu’entre 2001 et 2017 le secteur de l’industrie était en baisse à cause des délocalisations et des fermetures d’usines, depuis 2018 les effectifs salariés sont à la hausse, jusqu'à 7 500 nouveaux emplois au premier trimestre 2019 et 16 100 dans la construction selon l’INSEE.
Une bonne nouvelle pour ce secteur ! Voici les métiers qui embauchent :
Carrossier
Il y a plusieurs spécialités de carrossier. Celui qui change un pare-choc cassé ou redresse une tôle est le réparateur-carrossier. Puis celui qui peint et donne l’aspect esthétique final du véhicule est le carrossier peintre, mais les deux peuvent en effet être une seule et même personne.
Il existe plusieurs formations pour devenir carrossier, avant ou après le bac en faisant un faisant :
-Un CAP Construction / Peinture / Réparation en carrosserie
-Un Bac Pro Construction / Réparation en carrosserie
-Un Bac+3 : Licence pro métiers de l’industrie
Pour découvrir nos offres de carrossiers, cliquez ici !
Mécanicien Automobile
Il est bien évidemment doué en mécanique et se doit d’assurer l’entretien, la maintenance et la réparation d’un véhicule endommagé. Mais le métier ne s’arrête pas uniquement à l’aspect mécanique, il doit également accompagner le client et lui assurer une totale transparence tout au long de la réparation.
Pour devenir mécanicien automobile il existe plusieurs formations :
-CAP Maintenance des véhicules
-Bac pro Maintenance des véhicules
Cliquez ici pour trouver des offres de mécaniciens.
Électricien véhicule
Il doit résoudre les dysfonctionnements et les pannes liés aux systèmes électriques des véhicules. Il doit mêler ses compétences en électronique et mécanique. Voici une offre Wizbii !
Ouvrier
Dans beaucoup de domaines, comme en maintenance électronique, dans le métal ou encore dessinateur en mécanique. Vous avez de nombreuses offres disponibles, dont celle-ci en maintenance mécanique chez EDF.
En plus des formations spécialisées, les grands noms de l’industrie offrent la possibilité de former les salariés dans leur propre centre de formation, comme Schneider Electric qui ouvrira son école à la rentrée 2019 à Grenoble, le Lycée pro de Airbus qui offre des qualifications dans les métiers de l’aéronautique, ou encore Accor, The Adecco Group, Korian et Sodexo pour les métiers de la cuisine.
Bonne recherche d'emploi !