L’inbound Marketing : qu’est ce que c’est et comment travailler dans ce domaine ? - La Ruche par WizbiiVoici un article qui présente une nouvelle stratégie de "l'inbound marketing", à travers une agence spécialisée dans ce domaine, ainsi que les formations pour s'orienter vers les métiers du Web.
#Emploi-jeune-diplome

L’inbound Marketing : qu’est-ce que c’est et comment travailler dans ce domaine ?

L’inbound marketing consiste à présenter une expérience qui aura un impact positif sur le prospect, car plutôt que d’aller chercher le client et prendre le risque de l’importuner ou l’agacer, c’est lui-même qui viendra vers votre produit ou service.

La technique consiste à proposer du contenu sur son site internet ou son blog qui soit avantageusement référencé. Il faut donc parfaitement répondre aux questions et besoins de ses clients, c'est là que se trouve la difficulté.

La genèse de L’inbound 

man and woman sitting down in front of table

L’inbound marketing est né suite aux mauvaises techniques traditionnelles de marketing qui ne fonctionnaient plus.

D'une part à cause de la prolifération des médias, qui devient trop récurrente et déplaisante pour les prospects. Ils se sentaient importunés à longueur de journée, par de trop nombreuses annonces et publicités

Qui plus est, cette abondance de données entraîne l’accoutumance du client, qui ne prête même plus attention à ces pubs. N'oublions pas que, grâce à la technologie, les internautes peuvent esquiver ou bloquer les messages des marques jugées trop intrusives.

C’est ainsi que la stratégie d'inbound marketing s’est mise en place, pour permettre de décupler vos leads (prospects) et vos ventes tout en diminuant vos coûts d’acquisition client.

Faire appel à une agence d'inbound marketing

Une agence spécialisée saura mettre en place une campagne aussi efficace que plaisante pour vos prospects, pour vous assurer des retombées positives.

L'agence WebConversion par exemple, grâce à son savoir-faire du web et content marketing, réinvente vos modes d'acquisition client.

Ces professionnels mettent en place une expertise au service de l’acquisition de nouveaux clients pour transformer votre « écosystème digital » (site web, blog, réseaux sociaux) afin de générer un maximum de leads.

C’est un accompagnement personnalisé qui met en place des actions concrètes, grâce à une stratégie d’inbound marketing.

Pour mettre en place cette stratégie, WebConversion passe par quatre étapes : Attirer, Convertir, Conclure et Fidéliser.

  • La première étape consiste à attirer des visiteurs vers le site web. Il faut ainsi mettre en place les meilleures techniques de référencement (SEO) pour que votre site soit mieux positionné dans les résultats de recherche, comme Google. Il est également important de créer de nouveaux contenus (blog, guide d’achat) et les diffuser sur les réseaux sociaux.
  • Pour convertir les visiteurs en leads qualifiés, il faut optimiser le taux de conversion, en mettant en place des actions pour obtenir les coordonnées du prospect. Par exemple un call to action pour s’inscrire à la newsletter.
  • Conclure, c’est-à-dire transformer le lead en client, savoir segmenter les leads pour choisir ceux qui sont prêts à acheter. Il faut savoir adresser des messages personnalisés pour chaque prospect afin de cibler les attentes de celui-ci et faciliter le processus commercial.
  • La dernière étape consiste à fidéliser le client. Vous avez deux fois plus de chances de fidéliser un client existant qu’un nouveau client. Pour cela vous devez garder le lien avec celui-ci en le tenant informé des nouveaux produits, ou les événements de votre société, en vue de faire de ce client satisfait un ambassadeur de votre société.

La formation pour faire de l’inbound marketing

three person pointing the silver laptop computer

L’inbound marketing est une stratégie nécessitant une formation de Web marketing. C’est un métier qui a pour fonction d'augmenter le trafic et les ventes d'un site internet, il élabore, adapte et met en place une stratégie de communication internet qui répond aux besoins et attentes de son entreprise.

Ce métier est très polyvalent et de multiples éléments entrent dans son champ d'action :

  • arborescence / ergonomie / ligne éditoriale / fonctionnalités du site web.
  • action de communication et de promotion autour du site
  • référencement et positionnement du site dans les moteurs de recherche
  • suivi de l'audience et des campagnes menées à l'aide d'outils de reporting, d'outils de statistiques et de gestion de base de données 

Les études pour travailler dans le Web Marketing :

  • BTS ou DUT en Communication
  • Formations d'écoles spécialisées : Bachelor marketing digital et réseaux sociaux (Isefac)
  • Diplôme d'école de commerce avec spécialité web marketing.

L’inbound marketing est une nouvelle stratégie, en pleine expansion, qui intéresse de plus en plus d’entreprises et qui crée des métiers spécialisés. De quoi satisfaire un grand nombre de parties, telles que les sociétés ayant besoin de mettre en place ce type de stratégie, les agences proposant ce service, et les étudiants désireux de travailler dans le secteur du webmarketing !

Pour aller plus loin, voici un article "Pourquoi faire ses études dans le web".

 

rédigé par :

Maryam Orion

le 03 mai 2019

Media image

Articles recommandés

image

11 oct., Maryam Orion

11 oct. 2019,

Maryam Orion

Comment faire patienter un recruteur sans le froisser ?

C'est une situation délicate que de faire patienter un employeur avant de donner une réponse définitive. Alors voici quelques conseils pour mieux gérer cette situation.

image

10 oct., Maryam Orion

10 oct. 2019

Comment s'intégrer dans une entreprise lorsque l'on est timide / introverti ?

Pas de panique ! Ce n'est pas un défaut et certainement pas un frein à votre intégration, peu importe vos traits de caractère, vous pouvez participer à la vie de votre société !

image

09 oct., Maryam Orion

09 oct. 2019

Bonnes et mauvaises réponses : que faut-il dire en entretien d'embauche ?

Comment se préparer à un entretien d'embauche ? Voici les bonnes et les mauvaises réponses en fonction des questions les plus courantes qui peuvent tomber à entretien !

Derniers articles